Yokohama 160×600
Jok 160X600

WRC – Elfyn Evans remporte un rallye de Finlande chaotique

Avec seulement 5 WRC qui franchissaient le podium d’arrivée dans les points, le rallye de Finlande 2023, a été marqué par un grand nombre d’abandon, notamment du leader du championnat Kalle Rovanperä. Et, au terme des vingt-deux spéciales au programme, c’est Elfyn Evans qui s’imposait.

Après une première épreuve le jeudi soir, remporté par Ott Tänak, le rallye connaissait ses premiers coups de théâtre le vendredi matin. Ainsi, dans l’ES 3, les deux Ford étaient contraintes à l’abandon. Dans une forte compression, l’Estonien endommageait son carter de protection et le moteur de sa Ford. Dans le même temps, Pierre-Louis Loubet sortait de la route et endommageait la suspension arrière. Si le rallye se terminait ainsi pour le champion du Monde 2019, le pilote français pouvait, néanmoins, repartir le lendemain mais sans aucune chance de résultat.

Et, cette première étape faisait une autre victime en la personne d’Esapekka Lappi qui sortait de la route et était, également, contraint à l’abandon. Dans ces conditions, le leader du championnat Kalle Rovaneperä prenait la tête en signant 5 temps scratch et menait devant ses coéquipiers Elfyn Evans et Takamoto Katsuta. Mais le champion en titre partait, lui aussi, à la faute et le Gallois récupérait le leadership devant Thierry Neuville, le pilote belge revenant à 6 secondes du leader après avoir signé 3 temps scratch en fin de journée.

Mais, si la lutte semblait être serrée au terme de cette première étape, il en fut tout autre à partir de la deuxième journée. Ainsi, le pilote Gallois allait signer 10 temps scratch sur les 12 chronos restant, ne laissant que son coéquipier Takamoto Katsuta signer 2 temps scratch. Et, à l’issue de la Power Stage, qu’il remportait, Elfyn Evans s’imposait sur ce rallye de Finlande avec près de 40 secondes d’avance.

Elfyn Evans : « Ce fut un excellent week-end pour nous et c’est assez spécial de gagner ce rallye pour la deuxième fois. C’est l’un de mes rallyes préférés et le rallye à domicile pour l’équipe, l’usine étant basée à Jyväskylä. C’est aussi très spécial de gagner avec Akio (Toyoda ayant pris la place de Jari-Matti Latvala en tant que Team Manager pour l’occasion) ici ce week-end et de partager le podium avec lui et avec Taka également. C’était fantastique de conduire cette voiture sur ces pistes et c’était un grand plaisir d’être derrière le volant. C’est aussi un week-end positif en termes de championnat et nous sommes maintenant un peu plus proches de Kalle qu’auparavant. »

Deuxième, Thierry Neuville ne parvenait pas à suivre le rythme du pilote Toyota le samedi et, sagement, il assurait les gros points en terminant deuxième. Takamoto Katsuta complétait le podium et continue sa progression en signant 3 temps scratchs. Il devance d’une poignée de seconde Teemu Suninen, le premier finlandais lors de leur épreuve nationale. Cinquième, Jari-Mati Latvala concluait sa pige dans le top 5, même si le team manager de Toyota ne parvenait pas à afficher le même rythme que ses pilotes.

Sixième, Olver Solberg remportait la catégorie Rally2, mais le WRC2 revenait à Sami Pajari, le pilote suédois n’étant pas inscrit dans la catégorie. Adrien Fourmaux et Nikolai Gryazin complétaient le podium du WRC2 alors qu’Andreas Mikkelsen complétait le top 10. Notons enfin que le WRC 3 revenait à Benjamin Korhola alors que Pierre-Louis Loubet franchissait le podium d’arrivée, mais au quarante-cinquième rang, se contentant de ramener quelques points constructeurs.

Classement du Rallye de Finlande

  1. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid 2:33:11.3
  2. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +39.1
  3. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +1:36.7
  4. T. Suninen M. Markkula Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +1:41.0
  5. J. M. Latvala J. Hänninen Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +4:09.4
  6. O. Solberg E. Edmondson Škoda Fabia RS +9:33.6
  7. S. Pajari E. Mälkönen Škoda Fabia RS +10:03.7
  8. A. Fourmaux A. Coria Ford Fiesta Mk II +10:37.5
  9. N. Gryazin K. Aleksandrov Škoda Fabia RS +11:11.5
  10. A. Mikkelsen T. Eriksen Škoda Fabia RS +11:35.2

Powerstage

  1. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
    T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  2. T. Suninen M. Markkula Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  3. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  4. J. M. Latvala J. Hänninen Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid

Championnat du Monde des Constructeurs

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 378
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 311
  3. M-Sport Ford World Rally Team 205

Championnat du Monde des pilotes

  1. K. Rovanperä 170
  2. E. Evans 145
  3. T. Neuville 134
  4. O. Tänak 104
  5. S. Ogier 98
  6. E. Lappi 87
  7. T. Katsuta 58
  8. D. Sordo 46
  9. T. Suninen 34
  10. P.L Loubet 28

Citation : Toyota Gazoo Racing ; crédits photos : Red Bull Media

Related posts