Yokohama 160×600
Vide

WRC – Elfyn Evans remporte le Rallye de Finlande

Au terme d’une épreuve où le Gallois est monté en puissance au fil des spéciales, Elfyn Evans a remporté le rallye de Finlande devenant le deuxième Britannique, après Kris Meeke, a remporté les 1000 lacs.

La première journée du rallye de Finlande allait être très serrée. Si Ott Tänak et Craig Breen allait être les plus rapides en début de journée, jamais au long de la journée un pilote ne réussissait ç faire la différence au point que les écarts étaient faibles au terme de la première étape. Ainsi, si Craig Breen délogeait du leadership son coéquipier Ott Tänak en fin de journée pour une poignée de seconde, les Toyota d’Elfyn Evans, Esapekka Lappi, qui effectuait son retour en WRC après une pause de 9 mois, et Kalle Rovanperä restaient dan la lutte pour la victoire, le top 5 n’étant séparé que de 7 secondes le vendredi soir. En revanche, Thierry Neuville et Sébastien Ogier n’étaient pas dans le bon rythme. Et les deux équipages comptaient déjà plus de 30 secondes de retard sur le leader au soir de la première étape et devançait Takamoto Katsuta, qui fut le premier leader du rallye à l’issue de la super spéciale d’ouverture, avant de rétrograder au classement notamment suite à un tête à queue. Le top 10 était complété par les Ford de Gus Greensmith et Adrien Fourmaux mais a déjà plus d’une minute de Craig Breen.

La deuxième journée, la plus longue du rallye, allait être à l’avantage d’Elfyn Evans. Dès les spéciales du matin, le pilote Gallois prenait le meilleur sur les Hyundai et passait en tête devant Craig Breen, lequel creusait un peu plus l’écart sur Ott Tänak qui avouait ne pas pouvoir hausser de rythme. Mais, après avoir modifié ses réglages à la mi-journée, le pilote Estonien améliorait son rythme et prenait le meilleur sur son coéquipier et passait ainsi au deuxième rang, mais sans reprendre de temps sur Elfyn Evans impérial dans ces conditions. Et, si les écarts étaient faibles au soir de la première étape, Ott Tänak comptait déjà près de 10 secondes de retard sur la Toyota de tête à l’issue de ce deuxième jour, Craig Breen étant à quelques dixièmes derrière son coéquipier.

Et, si ce deuxième jour voyait Esapekka Lappi perdre quelque peu le contact avec les leaders et finir à 25 secondes d’Elfyn Evans, la journée était surtout marquée par les abandons de Kalle Rovanperä, Thierry Neuville et Takamoto Katsuta. Si les deux pilotes Toyota partaient à la faute, Thierry Neuville était victime d’une casse mécanique à la suite d’une réception d’une bosse, et les dommages au moteur l’empêchait de repartir le lendemain en Super rallye contrairement aux Toyota. Dès lors, Sébastien Ogier remontait à la cinquième place malgré une pénalité pour avoir mal fixé son casque dans une épreuve. Mais cette sanction ne changeait rien au classement les Ford de Gus Greensmith et Adrien Fpourmaux étant plus en retrait.

La dernière journée allait poursuivre sur le même rythme puisque Elfyn Evns augmentait son avance d’une poignée de seconde sur Ott Tänak avant la Powerstage. A l’inverse Craig Breen, auteur d’un tête à queue dans la première spéciale du jour, perdait le rythme et se retrouvait à plus de 30 secondes avant l’ultime chrono du rallye, Esapekka Lappi comptait lui près d’une minute de retard. Mais, cette matinée était aussi marquée par le rythme très lent de Kalle Rovanperä. Reparti en super rallye après son accident de la veille, le jeune finlandais avouait souffrir au dos sur les saut et rendait finalement son carnet de bord avant la Powerstage.

Le dernier chrono du rallye allait être marquer par une grosse attaque des deux leaders, et c’est finalement Elfyn Evans qui concluait ce rallye par un nouveau temps scratch et réalisait ainsi un carton plein avec les 25 points de la victoire et les 5 points bonus de la Powerstage.

Elfyn Evans : « C’est assez spécial de l’emporter sur les terres de l’équipe. Après un rallye difficile en Estonie sur des routes similaires, c’est vraiment bien de réussir un tel résultat avec une telle manière. Lors des essais, nous avons modifié les réglages et j’avais une grande confiance en la voiture dès les premières es. Je suis vraiment content et reconnaissant du travail de l’équipe, ce fut un excellent week-end. J’ai le sentiment d’être chanceux d’avoir pu conduire cette voiture sur ces routes et remporter la victoire est très spécial. De plus, c’est un résultat très positif dans l’optique du championnat. Le titre pilote est encore loin, mais nous continuons à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque course. »

Deuxième, Ott Tänak signait le deuxième temps de la Powerstage devant Esapekka Lappi, Takamoto Katsuta et Craig Breen ce dernier signant son deuxième podium au rallye de Finlande. De retour en WRC, Esapekka Lappi termine au pied du podium devant Sébastien Ogier, lequel n’a pu marquer des points bonus en raison d’une coupure moteur dans l’ultime chrono lui faisant perdre une poignée de seconde. Sixième et septième, les Ford de Gus Greensmith et Adrien Fourmaux complétaient le classement des WRC sans jamais avoir pu jouer les premiers rôles. Huitième au général, Teemu Suninen réussissait son retour au niveau inférieur en remportant la victoire en WRC 2 après une grosse lutte avec Mads Ostberg lequel prenait la neuvième place au général, alors que le Top 10 était complété par Emil Lindholm qui remportait également le WRC 3.

Au championnat, Sébastien Ogier perd une partie de son avance mais compte encore 24 points d’avance, alors que 60 restent à distribuer, sur Elfyn Evans, seul autre pilote à pouvoir encore inquiéter le français au championnat.

Classement final Rallye de Finlande

  1. E. Evans / S. Martin (Toyota Yaris WRC) 2:19:13.7
  2. O. Tänak / M. Järveoja (Hyundai i20 Coupe WRC) +14.1
  3. C. Breen / P. Nagle (Hyundai i20 Coupe WRC) +42.2
  4. E. Lappi / J. Ferm (Toyota Yaris WRC) +58.8
  5. S. Ogier / J. Ingrassia (Toyota Yaris WRC) +2:54.4
  6. G. Greensmith / C. Patterson (Ford Fiesta WRC) +5:02.3
  7. A. Fourmaux / A. Coria (Ford Fiesta WRC) +6:22.9
  8. T. Suninen / M. Markkula (Volkswagen Polo GTI) +9:52.1
  9. M. Østberg / T. Eriksen (Citroën C3 Rally2) +10:07.8
  10. E. Lindholm / R. Hämäläinen (Škoda Fabia Evo) +10:52.8

Powerstage

  1. E. Evans / S. Martin (Toyota Yaris WRC)
  2. O. Tänak / M. Järveoja (Hyundai i20 Coupe WRC)
  3. E. Lappi / J. Ferm (Toyota Yaris WRC)
  4. T. Katsuta / K. Williams (Toyota Yaris WRC)
  5. C. Breen / P. Nagle (Hyundai i20 Coupe WRC)

Championnat du Monde Constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 441
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 380
  3. M-Sport Ford World Rally Team 172
  4. Hyundai 2C Competition 44

Championnat du Monde Pilote

  1. S. Ogier 190
  2. E. Evans 166
  3. T. Neuville 130
  4. K. Rovanperä 129
  5. O. Tänak 128
  6. C. Breen 76
  7. T. Katsuta 68
  8. G. Greensmith 52
  9. D. Sordo 43
  10. A. Fourmaux 42

Prochain rendez-vous pour le WRC du 14 au 17 octobre en Espagne.

Crédit photo : Toyota Gazoo Racing, Hyundai Motorsport, M-Sport Ford, Red Bull

Related posts