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WEC – Toyota dévoile sa TS030 Hybrid version 2013

Toyota TS030 Hybrid - 2013

Toyota Racing a dévoilé aujourd’hui une évolution de sa TS030 Hybrid qui permettra à deux pilotes suisses de porter haut leurs espoirs de victoire aux 24 Heures du Mans et au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2013.

Après des débuts impressionnants en WEC 2012, salués par trois victoires en six courses seulement, le team revient en lice avec une ambition : battre Audi et remporter à la fois les 24 Heures du Mans et le Championnat. Pour Atteindre cet objectif, elle alignera deux voitures, dès le début de la saison.

Les équipages seront les mêmes que lors des dernières 24h du Mans, avec pilote helvète dans chacune des voitures. Le Franco-suisse Nicolas Lapierre fera équipe avec   l’Autrichien Alex Wurz et le Japonais Kazuki Nakajima au volant de la N°7, tandis que le Suisse Sébastien Buemi partagera la N°8 avec le Britannique Anthony Davidson et le Français Stéphane Sarrazin.

L’écurie japonaise entamera dès demain sur le circuit Paul Ricard les premiers essais de la nouvelle TS030 Hybrid. La première manche du championnat du monde WEC 2013 aura lieu le 14 avril sur le circuit de Silverstone. 

Trois questions à Yoshiaki Kinoshita, Président du team :

 

À quelques semaines de la seconde saison de TOYOTA Racing en WEC, comment vous sentez-vous ?


Très excité… Je bous d’impatience… Nous sommes allés au-delà de nos espoirs en 2012, mais ce n’est qu’une motivation de plus pour redoubler d’efforts afin d’engranger d’autres victoires. J’ai hâte de voir la version 2013 de la TS030 Hybrid à l’œuvre en course, et il est normal d’être un peu tendu avant le coup d’envoi de la saison. Cette année encore, la concurrence sera très rude et nous savions dès le lancement du projet qu’il faudrait être au top pour atteindre nos objectifs. Nous sommes convaincus d’avoir fait de réels progrès avec la voiture, mais nous ne saurons s’ils ont été suffisants qu’à l’instant où elle passera sous le drapeau à damiers au Mans. Je rêve de voir une TS030 Hybrid franchir en tête la ligne d’arrivée…

Est-il réaliste d’envisager la victoire au Mans et au Championnat WEC ?


En 2012, nous avons remporté trois des six manches WEC, et mené de surcroît la course au Mans. Par conséquent, nous avons non seulement montré notre potentiel, mais obtenu des résultats concrets. Et l’équipe elle-même a bien progressé l’an dernier ; elle est encore en phase d’évolution mais nous pouvons être fiers du travail accompli et de notre rapidité d’apprentissage. Par conséquent, je pense qu’il est réaliste de viser les deux titres mais ce sera tout sauf facile car, à l’évidence, nous avons affaire à un adversaire extrêmement fort. Devenir N° 1 est un énorme défi. Nous avons un immense respect pour la réussite et les compétences d’Audi, et la confrontation devrait être passionnante en WEC cette année.

Ce retour à l’endurance vous plaît-il ?


Personnellement, j’ai beaucoup de souvenirs de courses d’endurance, particulièrement lorsque j’étais ingénieur motoriste sur la TS010 en 1992, l’année où nous avons finis premiers à Monza et seconds au Mans. Par conséquent, cela m’a fait plaisir de revenir au monde de l’endurance l’an dernier. Nous avons aimé la compétition et l’ambiance du paddock, sans parler de ces week-ends de course fantastiques devant des foules immenses. Je suis impatient d’en connaître d’autres du même genre cette année.

Credit photo @Toyota Racing

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