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WEC – 6h Austin – Buemi et Fässler sur le podium

Deux Pilotes suisses sont montés sur le podium des 6h d’Austin, cinquième manche du championnat du monde d’Endurance, disputé dimanche au Texas. Si Sébastien Buemi (Toyota) termine 2ème et Marcel Fässler (Audi) 3ème, la victoire est revenue à l’Audi R18 e-tron quattro n°2 de Loïc Duval, Tom Kristensen et Allan McNish. Grâce à cette 100ème victoire en LMP1, Audi reste invaincu dans la discipline cette saison.

La lutte fut intense, particulièrement en début de course où Marcel Fässler et Sébastien Buemi se sont livré un duel extraordinaire, roue dans roue, aux avant-postes.

Victime d’un envol impressionnant sur une bordure en voulant doubler une Porsche à qui il prenait un tour, Marcel Fässler doit ramener l’Audi N°1  aux stands pour réparation. A cela s’ajoute un problème électrique et une pénalité pour un dépassement hors des limites de la piste et c’est la victoire qui s’envole pour le champion du monde en titre, Fässler/Lotterer/Tréluyer.

 

Marcel Fässler : Au début de la course je me suis battu contre la Toyota de Sébastien Buemi et je l’ai dépassé. Ensuite je me suis débattu dans le trafic et une GT n’est rentrée dedans. Ma voiture a décollé et a atterrit violemment. Cela a entraîné des dommages indirects qui nous ont fait reculer au classement, c’est pourquoi nous terminons seulement à la troisième place. « 

Débarrassé de l’Audi N°1, la Toyota de Sébastien Buemi et ses coéquipiers Sarrazin et Davidson se lance à la poursuite de la N°2. Les équipes ayant choisi des stratégies différentes, le suspens restera entier jusqu’au terme de la course.

Après avoir assuré le spectacle au prix d’un magnifique effort sous une chaleur accablante, Sébastien Buemi avoue avoir pris du plaisir, mais être un peu déçu de voir la victoire lui échapper.

Sébastien Buemi:  Nous nous sommes battus jusqu’au bout, ce fut une bagarre vraiment intense. Nous avons manqué d’un peu de rythme sur un tour mais notre stratégie était bonne et cela nous a donné une chance de nous battre pour la victoire. Grâce au boost hybride et ses accélérations nous sommes rentrés dans le match et j’ai pu m’installer à la deuxième place. J’ai apprécié la bagarre avec Audi et nous avons vécu des moments très excitants. Nous avons tout donné et même si c’est vraiment bon d’être de retour sur le podium, je suis un peu déçu de rater cette victoire qui était toute proche. A présent, nous allons essayer d’être encore plus performants pour la prochaine course. »

Derrière les teams d’usine, on retrouve une nouvelle fois l’écurie Suisse Rebellion Racing qui réalise comme à son habitude un sans-faute avec ses pilotes Nick Heidfeld, Nicolas Prost et Mathias Beche. Sans concurrence dans la catégorie, la Lola Toyota n°12 de Rebellion Racing remporte la victoire LMP1 Privée et se classe 4ème au classement général.

A trois manches de la fin de saison, McNish, Duval et Kristensen pointent en tête du classement général. Avec 138 points ils en totalisent 33 de plus que leurs coéquipiers et néanmoins rivaux Lotterer, Tréluyer et Fässler (105 pts). 3ème on retrouve les pilotes de la Toyota N°8, Davidson, Sarrazin et Buemi avec 81 points.

La prochaine épreuve,  les Six Heures de Fuji disputé le 20 octobre, sera une course à domicile pour Toyota.

Credit Photo © François Flamand / DPPI

 

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