Après l’annulation, en raison de la neige, de la deuxième manche de VLN, le « troisième » rendez-vous de la saison se jouer hier. Et, là encore, la météo allait jouer un rôle non négligeable, mais sans, cette fois, faire intervenir le drapeau rouge.
Et, dans des conditions difficiles sur la Nordschleife, l’expérience fait souvent la différence et, à ce jeu, qui pourrait lutter face au Manthey Racing ? Se jouant des difficultés, l’équipe officielle Porsche, et qui joue à domicile, allait franchir la ligne d’arrivée au premier, deuxième et troisième rang avec ses deux voitures officielles, la #912 de Richard Lietz – Nick Tandy et la #911 de Michael Kristensen – Kevin Estre ainsi que avec la #12 (Dennis Olsen – Otto Klohs). Mais, en raison d’une petite faute lors du dernier ravitaillement, 110 litres de rempli contre 107 d’autorisé (la Porsche est homologuée avec un réservoir de 110 litres mais le règlement impose certaines conditions), l’équipage de la #912 recevait 5 secondes de pénalités par litre dépassé, soit 15 secondes, ce qui les faisait chuter à la quatrième place, laissant ainsi la Mercedes #14 du Team Black Falcon prendre la troisième marche du podium.
Présent sur une Audi officielle engagée par le team Phoenix, et associé au pilote DTM Jamie Green, Marcel Fässler se classait onzième mais meilleur représentant des Audi R8 LMS, qui étaient en difficultés ce week-end, tout comme la BMW M6 GT3 du Team Falken pilotée par Alexandre Imperatori.
Dans les différentes catégories, il faut noter la victoire dans la relevée classe TCR de Frédéric Yerly sur la Cupra du Mathilda Racing. Deux autres victoires suisses étaient à noter sur cette manche avec le Hofor Racing en H4 (Martin et Michael Kroll associé à Alexander Prinz) et la Ferrari de l’ équipe suisse Octane 126 (où l’on retrouvait Jonathan Hirschi et Simon Trummer) en classe SPX, même si ces victoires ont été, en partie, acquises faute de concurrence. Dans la difficile classe SP8T, Yannick Mettler monte sur la deuxième marche du podium, tout comme Lorenzo Rocco Di Torrepadula en classe SP7, alors que « Takis » se classait troisième de cette même classe. Enfin, notons les troisièmes places de Manuel Amweg (SP10), Roland Schmid (V4) et Friedrich Obermeier (V6).
Classement général Classement par classe
Maintenant, la VLN va faire une pause jusqu’au mois de juillet (13 juillet), puisque la grande classique de l’Eiffel approche. Ainsi, la course de qualification des 24h du Nürburgring aura lieu les 18 et 19 mai avant les 24 heures du 20 au 23 juin.
]]>