Yokohama 160×600
Vide

V de V – Formule 2.0 : rencontre avec David Droux nouveau champion 2015

gsdgthLors du dernier meeting du championnat de Formule 2.0 du V de V disputé à Magny-Cours, David Droux le pilote suisse de l’équipe luxembourgeoise RC Formula a encore brillé de mille feux. Pratiquement assuré du titre avant les trois courses se disputant du 9 au 10 octobre sur l’ancien circuit de Formule,  le Lausannois n’a pas fait dans le détail et s’est brillamment imposé lors des trois épreuves pour être sacré champion de sa catégorie. Désireux de montrer que son titre et sa domination tout au long de la saison étaient le fruit d’un travail sur le long terme, David Droux n’a pas relâché la pression malgré l’absence de son plus sérieux rival lors des ultime épreuves. En tête dès les qualifications, il officialise le vendredi soir le titre de champion pilote et écuries avec la première victoire du weekend. La suite elle n’est que plus belle. Après avoir dignement fêté la victoire au championnat avec toute son équipe le vendredi soir, le pilote RC Formula repart au combat samedi matin. En tête à nouveau du début à la fin lors des deux courses du jour, il termine avec un bilan de 15 victoires en 17 courses disputées. Mieux encore, puisque au  classement final du championnat les deux moins bons résultats sont supprimés, David Droux termine avec le maximum de 15 victoires et 660 points. Un record dans la catégorie.   IMG_0911Pour sa deuxième saison dans cette catégorie V de V, l’équipe RC Formula a donc dominé de la tête et des épaules le championnat et permit à David Droux d’atteindre l’objectif fixé en début d’année. Une chose est sûre, le duo suisso-luxembourgeois aura marqué les esprits et le choix d’Yves Richer et de David Droux de collaborer ensemble en début de saison était donc bien plus qu’une combinaison gagnante tant l’alchimie au sein du Team se lisait sur tous les visages. Fort de ses succès et de beaux souvenirs, le jeune pilote suisse s’apprête donc  non sans émotions à quitter une équipe qu’il gardera certainement dans son cœur.   David, 3 victoires encore ce weekend et le titre de champion, que demander de plus ?

David Droux : « Je suis bien évidemment très content de mes performances et d’avoir remporté le titre. C’était d’ailleurs clairement mon objectif cette saison et tout autre résultat aura été un échec pour moi. D’un autre côté, cette saison est passée presque trop vite. Les premiers jours où  j’arrive dans l’équipe pour effectuer les journées de test me semblent encore si proche et me voilà champion avec RC Formula. Nous avons fait un travail remarquable, l’équipe a été irréprochable, et mes mécaniciens et ingénieurs de course m’ont offert des conditions parfaites. »
15 victoires sur 17 courses possibles, on a l’impression que vous n’avez jamais douté cette saison ?  
D.R. : « Dès le début, je me suis senti en pleine confiance dans l’équipe. Tout a été mis sur pied pour réussir cette belle saison avec RC Formula et la voiture était parfaite pour moi. Finir toutes les courses sans un seul abandon est également un beau gage de performance. »
Après une si belle saison, quels sont vos plans pour 2016 ?
D.R. : « C’est sûr qu’avec toutes ces victoires, j’ai envie de continuer sur ma lancée. Concrètement je n’ai encore rien décidé et rien signé pour 2016. Par contre j’ai effectivement reçu plusieurs propositions intéressantes pour l’an prochain.  Je vais tout d’abord prendre le temps d’analyser cela afin de prendre la meilleure décision possible, car c’est un choix important pour mon avenir. De plus, cela dépendra également du budget que j’aurai à disposition, la partie financière ayant un rôle crucial de nos jours dans toute décision.  Je profite d’ailleurs de remercier tous mes sponsors et soutiens cette saison, notamment TAG Heuer, Karting Vuiteboeuf et ma famille. »
  IMG_8136Entre deux cours du championnat, vous avez pu participer à une épreuve de Formule NEC 2.0 à Hockenheim, satisfait de cette course?  
D.R. : « Oui c’était un très bon test, bien qu’il soit souvent difficile de tout apprendre en un seul week-end de course. J’ai dû découvrir la voiture, l’équipe et une multitude de réglages en peu de temps. En plus, j’ai malheureusement eu quelques soucis en qualifications. J’étais rapide mais je pense qu’il y a avait moyen de faire encore mieux, vu le potentiel. »
Concernant votre préparation physique et mentale, est-ce que vous allez continuer à travailler avec votre coach personnel, puisque j’ai cru entendre que vous aviez un peu lancé la mode dans votre catégorie ?
D.R. : Oui mon coach Fabien est d’une grande aide. Il m’apporte un certain cadre ainsi que de précieux conseils. A haut niveau chaque détail compte aussi bien avant qu’après la course. En effet, on l’a vu au fil de la saison, certains coureurs ont essayé de reprendre mon modèle, mais il faut savoir que pour moi c’est un entrainement durant toute l’année et pas seulement le jour de la course, ce qui fait une grande différence.
  Vous  quittez donc l’équipe luxembourgeoise  RC Formula non sans émotions j’imagine ?
D.R. :  Oui c’est certain, après une telle saison, c’est souvent difficile de quitter une telle écurie. Je remercie encore le team Manager Yves ainsi que Ruben, Batista et toutes les personnes de cette formidable équipe. J’ai vraiment l’impression de faire partie d’une famille et c’est d’autant plus émouvant. Néanmoins je suis convaincu qu’ils accueilleront un autre futur grand champion l’an prochain. Je leur souhaite de continuer sur cette bonne lancée et on sait jamais peut-être qu’on se recroisera prochainement.
Une dernière question sur votre coach. Je sais qu’il vous interdit de manger les frites du cuisinier de l’équipe qui s’occupe aussi de l’hospitalité officielle du championnat V de V. Est-ce que ce soir vous aurez droit aux frites ?
D.R. : Oui ce soir et peut-être demain aussi… J’ai reçu son feu vert pour quelques jours de liberté. Mais pas beaucoup plus.
On se tourne maintenant vers Yves Richer, patron de l’équipe luxembourgeoise RC Formula s34 Yves Richer, votre équipe RC Formula remporte le titre pilote et écurie dès la 2ème saison de participation en Formule 2.0 V de V. Une belle performance ?
Yves Richer : « Oui je suis très satisfait de cette saison. Nous avions un bon ensemble et un bon équilibre cette année. David s’est aussi très vite intégré dans le Team et une relation de confiance s’est très vitre développée. C’est important car dans la vie d’équipe il y a des règles et des obligations et je crois que nous avions tous suivis celles-ci pour atteindre notre bel objectif, le titre. »
Justement pour l’an prochain, quels seront les objectifs ?
Y.R. : En tant que champion, notre objectif sera clairement la défense de nos deux titres. L’idée est de réaliser déjà plusieurs tests dès le mois prochain afin de pouvoir rapidement avoir une vision sur notre duo ou trio de pilotes. En effet, nous espérons pouvoir aligner trois voitures au départ l’an prochain.
Ce titre de champion augmente aussi encore un peu plus la réputation de votre équipe ?
IMG_1012Y.R. : Oui, avoir la réputation d’une équipe qui gagne va nous permettre d’une certaine manière de pouvoir choisir nos pilotes. Nous voulons d’ailleurs le meilleur pilote pour regagner le titre. La concurrence est aussi rude et il y a certainement des pilotes des autres écuries qui désirent venir chez nous l’an prochain. De plus, nous aurons la voiture Numéro 1 en 2016 et je tiens à ce que notre équipe et le pilote qui aura ce privilège fassent honneur à ce rang. Pourquoi pas d’ailleurs un pilote Suisse, cela nous a assez bien réussi jusqu’ici…
Vous l’aurez donc compris, au moment de terminer cette saison 2015, Yves Richer et le Team RC Formula doivent déjà penser à la saison prochaine, David Droux ayant lui sans aucun doute fixé la barre très haute cette année. Mais la voiture numéro est à prendre et, alors avis aux champions intéressés. Un grand merci à tout le Team RC Formula pour son chaleureux accueil. Crédit photos @ RC Formula]]>

Related posts