Yokohama 160×600
Jok 160X600

Un week-end mi-figue mi-raisin pour les Helvètes en Italie

Le week-end dernier, deux rallyes se disputaient dans le nord de l’Italie et, plusieurs équipages Helvètes ne manquaient pas l’occasion de rouler.

Au Rally Nazionale II Grappolo, Olivier Burri et Christophe Cler se retrouvaient dans la Polo R5 alors que Jonathan Michellod et Stéphane Fellay poursuivaient l’apprentissage de la Skoda Fabia R5. Enfin, cette épreuve était, également, synonyme de reprise de Michael Burri qui faisait équipe, pour la première fois avec Laura D’Ulivo.

Et, pour les équipages suisses en R5, tout démarrait sur les chapeaux de roue puisque Olivier Burri et Christophe Cler remportait l’ES 1 devant Jonathan Michellod et Stéphane Fellay. En revanche, pour Michael Burri et Laura D’Ulivo, une casse d’amortisseur leur laissait plus de difficultés l’équipage devant, en outre, effectuer la deuxième spéciale ainsi.

Dans l’ES 2, l’équipage de la Polo touchait une botte de paille ce qui endommageait une aile. Mais, si les dégâts n’étaient pas très importants car surtout esthétique, l’aile venait taper, durant la deuxième partie de la spéciale, la portière de Christophe Cler et l’équipage perdait une poignée de seconde. Pour Jonathan Michellod et Stéphane Fellay, cette deuxième spéciale allait être synonyme d’une grosse perte de temps puisque la Skoda se retrouvait plantée dans un fossé et il fallait plus de 7 minutes pour l’en sortir avec l’aide des spectateurs. Cependant, l’équipage allait, sur la suite du rallye, réaliser des chronos très convaincants et démontrer les progrès réalisés prouvant qu’il sera à surveiller au Chablais.

Dans la troisième spéciale, Olivier Burri et Christophe Cler allaient connaître des soucis de freins. Et, dans une portion très rapide, l’équipage partait à la faute la voiture ne réagissant pas comme son pilote l’aurait voulu et s’ensuivit un contact avec les bottes de pailles. Mais, si l’équipage parvenait à repartir et à terminer la spéciale, Olivier Burri et Christophe Cler rendaient leur carnet de bord à la fin du chrono, car la victoire était définitivement envolée avec plus d’une minute de perdue et sans savoir si des dégâts liés au contact ne risquaient pas d’empirer au fil des kilomètres.

Après la première boucle difficile en raison des soucis sur les amortisseurs, Michael Burri et Laura D’Ulivo allaient ensuite réaliser de très belles performances avant de remporter la classe S1600. Et, l’équipage a ainsi pu prendre ses marques victorieusement avant le Chablais qu’ils disputeront ensemble. Enfin, notons la 85ème place, et dixième en N2 de Fabiano Fenini qui copilotait l’italien Stefano Truzzi.

Disputé au nord-est de Bergame, le rally Camunia était également l’occasion pour de nombreux suisse de rouler. Et, parmi eux, Mike Coppens, copiloté par Jérôme Degout, signait un superbe résultat en s’offrant un top 5 au volant de la Skoda Fabia Rally2 après avoir réalisé de bons chronos, notamment le troisième temps dans l’es 5.

Sacha Althaus et Lisiane Zbinden continuaient leur apprentissage de la Clio Rally5 avant le début du Clio Trophy programmé au rallye du Chablais. Et, comme il nous l’avoue après l’arrivée, Sacha prend progressivement confiance dans cette nouvelle monture et a profité de l’épreuve pour parfaire son expérience sur terrain sec avant de rentrer au parc fermé en vainqueurs de la classe R1.

Auteur de deux meilleurs temps de la classe R3C, Kim Daldini, copilotée par Lara Cerè, a terminé au 22ème rang et sur la deuxième marche du podium de la classe. Copilote de Pablo Biolghini sur une Skoda Fabia, Marco Menchini termine au 13ème rang final. Egalement dans la classe R5, Mirko Puricelli et Nicola Medici terminent 28ème au scratch. Alessandro Oslenghi, copiloté par Salvatore Lupo, termine 44ème, jsute devant Davide Chiappa et Gea Daldini 45ème au scratch. Enfin, Corrado Pelazzi, copiloté par Chiara Amato, termine au 90ème rang final.

Crédit photo : Julien Pixelrallye

Related posts