Engagée dans une équipe principalement féminine, une première depuis la création de l’épreuve il y a 105 ans, Simona de Silvestro n’est, malheureusement, pas aller au terme des 500 miles pour sa sixième participation à lépreuve.
Devant 135 000 spectateurs, un record depuis le début de la pandémie, toute l’équipe du Paretta Autosport avait bon espoirs de franchir la ligne d’arrivée quand, au 170ème des 200 tours, Simona de Silvestro partait à la faute à l’entrée des stands, alors qu’elle allait effectuer son dernier ravitaillement. Et, si la suissesse se réjouissait de rouler devant un public si nombreux, elle ne cachait pas sa déception à l’arrivée d’abandonner si près du but :
Simona de Silvestro : « C’était vraiment cool de voir autant de public en bord de piste. Nous étions à notre place et nous étions dans un bon rythme surtout en fin d’épreuve. Tous mes remerciements à ceux qui ont travaillé sur ce programme. Malheureusement, le freinage a manqué de mordant et je ne suis pas rentrée dans les stands correctement. Peut-être que j’aurais pu faire différemment, mais c’est décevant de finir ainsi. Tout au long du mois, tout le monde a travaillé durement et nous en sommes fier. C’était vraiment top de revenir au volant d’une Indycar et j’espère en avoir de nouveau l’occasion. »
Devant, la fin de course allait être épique, notamment entre Helio Castroneves, Alex Palou, Simon Pagenaud et Patricio O’Ward qui étaient roue dans roues dans les derniers tours. Et, dans l’avant-dernier tour, le pilote brésilien portait une attaque décisive sur Alex Palou et ainsi prendre le commandement de l’épreuve avant de mener le dernier tour bien que le quatuor soit revenu sur un peloton. Et, si le pilote brésilien gérait parfaitement ce trafic pour remporter sa quatrième victoire dans l’épreuve, Simon Pagenaud en faisait de même pour prendre la troisième marche du podium, manquant la deuxième place finale pour moins d’un dixième de seconde derrière Alex Palou.
Crédit photo et citation : Paretta Autosport