Yokohama 160×600
Vide

Un duo de Valaisans d’adoption remporte la Coupe de France des Rallyes VHC

IMGP3547 L’équipage pouvait lever haut la Coupe sur le podium[/caption]

Restaurateur et chef cuisinier à Champéry, le duo Julien Texier et Jérémie Ollivier s’est rendu le week-end dernier à La Rochelle, sur les bords de l’océan Atlantique, pour disputer la finale de la Coupe de France des Rallyes VHC.

Les ambitions, très mesurées au départ (l’objectif initial étant de finir dans le top 10), furent vite revues à la hausse lorsque l’équipage de la Porsche 911 SC,  préparé de main de maitre par le Vaudois Jean-Claude Burnier, occupait le haut du classement après les deux premières épreuves spéciales, disputées de jour.

Puis, la seule épreuve disputée en nocturne (l’ES n°3 étant disputée en soirée),

[caption id="attachment_11924" align="alignright" width="300"]Départ sur les bords de mer dans l'es 5 Départ sur les bords de mer dans l’es 5[/caption]

fut le tournant du rallye. Ainsi, le leader, Frédéric Chambon, perdait énormément de temps sur sa monstrueuse Porsche Turbo en raison d’une rampe de phares qui éclairait les arbres. Et dans ce chrono, le pilote de Champéry prenait la tête de l’épreuve avec la manière, puisque Pascal Delaporte (Alpine A110 1600S), qui réalisait le deuxième chrono, était relégué à plus de 40 secondes.

Si trois spéciales étaient à couvrir le lendemain, l’une fut annulée en raison de spectateurs trop nombreux. C’est ainsi que l’avance accumulée durant la nuit offrait ainsi la victoire à Julien Texier et Jérémie Ollivier sur des routes bien différentes de celles qu’ils ont l’habitude de pratiquer quotidiennement en Valais.

[caption id="attachment_11926" align="alignleft" width="300"]Abandon sur problème mécanique pour la Mitsubishi n°24 Abandon sur problème mécanique pour la Mitsubishi n°24[/caption]

Outre la finale de la coupe de France des rallyes VHC, La Rochelle accueillait également la grande sœur, ce week-end, avec la Finale de la Coupe de France des Rallyes. Dans cette épreuve, les couleurs de la Suisse étaient également présentes sur une voiture, avec l’équipage Monique Ehrensperger – Romano Ehrensperger (tous deux membres du Racing Fan’s) sur une Mitsubishi Lancer Evolution. Malheureusement, la finale devait pour eux s’arrêter à mi-rallye en raison d’un souci mécanique.

[caption id="attachment_11939" align="alignright" width="300"]Nathalie Golaz entrant aux vérifications techniques Nathalie Golaz entrant aux vérifications techniques[/caption]

Enfin, une Lausannoise était au départ, en la personne de Nathalie Golaz. Derrière le volant, avec à ses côtés Corinne Remy, l’équipage féminin était engagé sur une Subaru Impreza en groupe N. Au terme du rallye, la Suissesse et sa coéquipière ont terminé l’épreuve à la 110ème place au scratch, à la 23ème place du Groupe N, la 9ème de la classe N4 et la 5ème au classement féminin.

La Coupe de France des Rallyes 2014 a été remportée par Bruno Longépé et Marie Corbineau sur une Peugeot 207 S2000.

Crédit photos : Jean-Baptiste Lassaux

]]>

Related posts