Yokohama 160×600
Vide

Un choc de titans aux TotalEnergies 24 Hours of Spa

A quelques jours du coup d’envoi de la course GT la plus compétitive au monde, une question importante demeure : qui est le favori pour décrocher la victoire sur les TotalEnergies 24 Hours of Spa 2021 ?

Impossible de ne pas commencer par Porsche. La marque de Stuttgart a remporté les deux dernières éditions, alors que l’équipe GPX Martini Racing (victorieuse en 2019) est actuellement en tête du classement de l’Endurance Cup du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS après sa dernière victoire sur le Circuit Paul Ricard. Engagé en collaboration avec ART Grand Prix, l’équipage du vainqueur 2020, Earl Bamber, qui sera aux côtés de Matt Campbell et Mathieu Jaminet, s’annonce redoutable.

Dinamic Motorsport devrait également jouer un rôle de premier plan avec l’équipage de la #54 composé de Christian Engelhart, Matteo Cairoli et Klaus Bachler. Troisième au classement général en 2020, l’équipe italienne est rarement favorite, mais se retrouve fréquemment aux avant-postes au moment décisif. Sur la voiture sœur, la #56, Mikkel O. Pedersen et Andrea Rizzoli bénéficieront de la longue expérience du double vainqueur, Romain Dumas, qui avait fait ses débuts à Spa lors de l’édition 2002.

KCMG revient pour la deuxième année consécutive avec des Porsche, conservant l’équipage de la #18, Josh Burdon, Edoardo Liberati et Alex Imperatori. Beaucoup d’enthousiasme autour de la voiture sœur #47, qui voit les favoris locaux Maxime Martin et Laurens Vanthoor rouler pour la première fois ensemble. En y ajoutant le discret Nick Tandy, le choix semble parfait.

Rutronik Racing se prépare pour sa toute première participation, et beaucoup considèrent l’engagement de la #21 de l’équipe allemande comme un sérieux concurrent à la victoire. L’équipage se compose des vainqueurs 2019, Kevin Estre et Richard Lietz, aux côtés de Sven Müller, troisième l’an dernier avec Dinamic Motorsport.

Le contingent Pro de Porsche aurait dû se composer de huit voitures, mais l’équipe Frikadelli Racing basée au Nürburgring a été contrainte de déclarer forfait suite aux graves inondations qui ont frappé sa région. Toutes les personnes impliquées dans les TotalEnergies 24 Hours of Spa espèrent revoir l’équipe en piste le plus rapidement possible. L’un de ses équipages participera avec une nouvelle équipe, Schnabl Engineering, qui fera rouler l’impressionnant trio composé de Fred Makowiecki, Dennis Olsen et Michael Christensen.

En ce qui concerne les adversaires de Porsche, commençant par Audi. La marque d’Ingolstadt est la plus titrée de l’ère GT3, et est passé à seulement quelques secondes de sa cinquième victoire au classement général l’année dernière.

La #32 Audi Sport Team WRT combine les talents de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde. Avec une moyenne d’âge de 23 ans, c’est l’un des plus jeunes équipages du plateau, mais sans aucun doute, ils figurent parmi les principaux favoris.

Bien qu’elle soit uniquement engagée sur cette course, la #37 est tout aussi redoutable. Robin Frijns et Nico Müller sont des habitués de Spa et sont tous deux en attente d’une victoire depuis longtemps, alors que leur coéquipier Dennis Lind est un atout supplémentaire pour l’équipe Audi.

Du lourd également sur la #25 Audi Sport Team Saintéloc. Christopher Haase et Markus Winkelhock roulent ensemble depuis leur victoire en 2017 et sont rejoints cette année par le deuxième en 2020, Patric Niederhauser. Saintéloc Racing engagera une voiture Pro supplémentaire pour le pilote Finlay Hutchison (engagé sur la saison complète), qui bénéficiera de coéquipiers expérimentés avec Jamie Green et Adrien Tambay.

Attempto Racing a roulé sous les couleurs Audi Sport pour la première fois en 2020 et s’est montrée l’équipe la plus performante de la marque. Mattia Drudi est le seul membre de l’équipage toujours en poste, accompagné désormais du très expérimenté Christopher Mies et de l’étoile montante Dennis Marschall. Cet équipage performant sera aussi à suivre de près. 

Cela fait maintenant huit ans que la Mercedes-Benz SLS AMG s’est imposée dans les Ardennes. Depuis, la marque allemande s’est approchée à plusieurs reprises de la victoire, mais un nouveau succès lui échappe. L’année 2021 sera-elle son année ?

Lorsque AKKA-ASP a dévoilé ses pilotes 2021, Jérôme Policand, à la tête de l’équipe, a clairement affiché son objectif à Spa, la victoire au classement général. Pour y parvenir, il a réuni un équipage d’élite composé de Raffaele Marciello, Jules Gounon et Dani Juncadella (#88), constituant ainsi potentiellement le trio de pilotes le plus solide de cet impressionnant plateau. L’écurie française aligne un deuxième équipage Pro avec les équipiers habituels, Felipe Fraga et Timur Boguslavskiy, rejoints par Lucas Auer sur la #89.

La #4 Mercedes-AMG Team HRT est une autre habituée des avant-postes et il ne serait pas étonnant de voir le trio composé de Maro Engel, Luca Stolz et Vincent Abril faire la différence. Engel a décroché la Super Pole en 2019, alors que les trois pilotes sont déjà montés sur le podium général de l’épreuve. HubAuto ajoutera une quatrième AMG GT3 pour l’équipage de tout premier plan, Maxi Buhk, Maxi Götz et Yelmer Buurman, dont la #50 célèbre la victoire de la marque allemande dans les Ardennes, dans sa catégorie, en 1971.

Lamborghini a remporté de nombreuses courses et titres majeurs en Endurance, mais le trophée des TotalEnergies 24 Hours of Spa n’a pas encore rejoint Sant’Agata Bolognese. La #63 Orange1 FFF Racing est à ce jour sa meilleure option, combinant vitesse, sang-froid et expérience avec Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Marco Mapelli. En pole à Monza et sur le Circuit Paul Ricard, les Italiens devraient figurer dans le peloton de tête.

Avec Emil Frey Racing, deux voitures supplémentaires rejoignent le plateau. Souvent vainqueur en Sprint Cup, l’équipe suisse mais n’a pas encore obtenu de résultat significatif en Endurance avec une Lamborghini. L’endroit idéal pour y parvenir serait, sans aucun doute, Spa.

La #163 qui combine un trio de pilotes officiels vedettes, Albert Costa, Franck Perera et Giacomo Altoè, est un véritable adversaire de poids. Dans la même équipe, le millésime 2021 sera un baptême du feu pour l’équipage #114, Jack Aitken, Arthur Rougier et Konsta Lappalainen, tous impatients de disputer leur première grande course de 24 heures.

Walkenhorst Motorsport s’est fait un nom en s’adjugeant une victoire surprise aux TotalEnergies 24 Hours of Spa en2018. Aujourd’hui, c’est une équipe partenaire de premier plan pour BMW Motorsport. Il semble donc logique que l’équipe allemande fasse rouler la M6 GT3 pour sa dernière apparition à Spa. Les deux voitures Pro ont fait leurs preuves à Monza et sur le Circuit Paul Ricard. Dans les Ardennes, BMW a pris l’habitude de se hisser au sommet dès l’ouverture des débats en piste.

Beaucoup de talents sont présents au volant : Marco Wittmann, Sheldon van der Linde et David Pittard se partagent la #34, tandis que Timo Glock, Martin Tomczyk et Thomas Neubauer sont sur la #35. Après le dernier succès de la Z4 en 2015 et le premier de la M6 l’année suivante, personne ne serait vraiment surpris si BMW signait en 2021 un 25ème triomphe au classement général.

Au cours de la dernière décennie, Ferrari s’est érigée en marque leader des victoires de classe mais la victoire au général échappe à la marque italienne depuis 2004. Cette année, la nouvelle équipe Iron Lynx conduira le cheval cabré dans l’arène pour la première fois, mais l’équipe italienne dispose d’une belle expérience. En effet, Andrea Piccini, vainqueur des TotalEnergies 24 Hours of Spa 2012, est l’homme de la situation qui dirigera l’équipe depuis le muret des stands.

Il faut également rappeler que les Ferrari se sont bien comportées l’année dernière, menant plus de tours que toute autre marque, de quoi susciter un réel espoir de mettre fin aux 17 années d’attente d’une victoire au général. L’équipage #51 composé d’Alessandro Pier Guidi, Côme Ledogar et Nicklas Nielsen semble prêt à mener la charge, tandis que le trio de la #71 unissant le vétéran de Spa, Davide Rigon, aux talentueux débutants Antonio Fuoco et Callum Ilott, pourrait également être un sérieux candidat à la victoire.

McLaren n’aligne qu’un seul concurrent, mais l’équipe britannique JOTA sait parfaitement comment cibler un objectif. Nouvelle engagée pour la saison complète sur la grille du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, l’équipe est très expérimentée et bénéficiera de un équipage 100% usine composé de Rob Bell, Ben Barnicoat et Ollie Wilkinson. Leur premier objectif sera d’améliorer le précédent meilleur résultat d’une McLaren (neuvième en 2012) et d’aller encore plus loin si la course tourne en leur faveur.

Aston Martin sera également représentée par un unique engagement Pro, un engagement qui ne roulera qu’à Spa. L’équipe partenaire, Garage 59, exploitera la #95, alors que les pilotes officiels Nicki Thiim, Marco Sorensen et Ross Gunn se partageront le volant. Sans aucun doute, avec une seule cartouche, la victoire d’Aston est moins probable que pour certains de ses adversaires. Mais bien qu’il s’agisse d’un engagement ponctuel, cet équipage dispose d’une grande expérience à Spa. Les voir émerger en tête dimanche après-midi ne serait pas forcément une surprise.

Tous les équipages Pro en lice sont en capacité de monter sur le podium à l’issue de la course. Quant à savoir qui remportera la victoire, cela reste impossible à prédire. Pour le savoir, les fans pourront assister au spectacle via une multitude d’options en ligne. Comme d’habitude, la course bénéficiera d’une large couverture en direct, permettant aux fans de vivre l’épreuve en live et non géo-bloqués avec des commentaires en français ou en anglais. Le live sera accessible sur plateformes habituelles, y compris le site officiel de la course, la page Facebook et les chaînesYouTube GTWorld et GTWorld Français.

___

Liste des engagés

Horaire

Communiqué SRO

Related posts