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Des victoires de classes très convoitées lors des TotalEnergies 24 Hours of Spa

Si la bagarre pour la victoire au général suscite beaucoup d’attention, ce qui se joue par catégorie est aussi un point clé des TotalEnergies 24 Hours of Spa.

Alors que 25 voitures rouleront dans la catégorie Pro, 33 autres seront réparties dans les catégories Silver Cup, Pro-Am et Am Cup. Dans chaque cas, la concurrence peut se révéler féroce. En effet, après une compétition aussi éprouvante, le champagne du podium a un goût tout aussi sucré, quelle que soit la catégorie.

À quelques jours des premiers tours de roues, voici les équipes et les pilotes en quête de victoire par catégorie.

La Silver Cup atteint de nouveaux sommets

Un peloton composé de 17 voitures s’affrontera en Silver Cup, le plus grand depuis l’introduction de la catégorie en 2018. L’équipe Lamborghini Emil Frey Racing se présente comme favorite avec son équipage #14 composé de Feller/Fontana/Ineichen auteur d’un superbe début de saison 2021. Lors de la manche d’ouverture à Monza, l’équipage est devenu le premier équipage Silver à monter sur la première marche du podium général de l’Endurance Cup. Un savant mélange de vitesse et d’expérience devrait les placer à nouveau aux avant-postes.

Lamborghini peut compter sur deux autres équipes pour viser une troisième victoire en Silver Cup en quatre ans. Grasser Racing revient avec son équipage engagé sur toute la saison, Schmid/Zimmermann/Galbiati, rejoint par Alberto Di Folco pour le grand rendez-vous. VS Racing, nouveau venu dans le peloton, s’appuiera sur le quatuor Van Berlo/Moulin/Nemoto/Rump pour ses débuts ardennais.

Avec six voitures en lice pour la victoire de classe, aucune marque ne peut prétendre à autant d’engagements en Silver Cup que Mercedes-AMG. Le vainqueur de l’année dernière HRT devrait être à nouveau en lice avec le retour de Hubert Haupt et Gabriele Piana, rejoints par les expérimentés pilotes d’endurance Patrick Assenheimer et Indy Dontje.

AKKA-ASP est aussi un sérieux challenger avec son équipage #87 Gachet/Tereschenko/Drouet, récent vainqueur sur le Circuit Paul Ricard et rejoint par Petru Umbrarescu. Winward Racing a également montré une belle vitesse de pointe avec le trio Ward/Grenier/Ellis au volant de la #57. Beaucoup d’expérience en endurance aussi du côté de la #90 Madpanda Motorsport avec le quatuor Perez Companc/Sanchez/Kujala/Breukers.

L’impressionnant contingent Mercedes-AMG est complété par les engagements de Toksport WRT (Tunjo/Petit/Dienst/Besler) et SPS Automotive Performance (Mettler/Love/Born/Arnold), qui peuvent tous deux jouer un rôle en tête du peloton. Clairement, Mercedes-AMG dispose d’un sérieux avantage numérique dans cette bagarre.

Audi semble également solide, représentée en Silver Cup par les trois mêmes équipes qui défendront les couleurs de la marque en catégorie Pro. Avec deux voitures, l’équipe WRT propose un mélange de jeunes talents et de pilotes expérimentés, avec Pull/Goethe/Colapinto partageant la #30 et Tomita/Bird/Eriksen sur l’Audi #31.

Sur la #27 de Saintéloc Racing, les pilotes habituels de l’équipe en Sprint Cup, Aurélien Panis et Alexandre Cougnaud, sont rejoints par les nouveaux arrivants, Lucas Légeret et Louis Prette, ce dernier participant pour la première fois aux TotalEnergies 24 Hours of Spa. Il en sera de même pour Fabien Lavergne, qui rejoint Alex Aka et Max Hofer sur la #99 Attempto Racing.

Garage 59 dispose de son équipage engagé sur la saison complète, Kjaergaard/MacDowall/Hasse Clot sur l’Aston Martin #159, avec son pilote habituel de la Sprint Cup, Tuomas Tujula, qui les rejoint sur l’épreuve phare. CMR arborera les couleurs Bentley avec la #107 Continental et associera les jeunes pilotes Pierre-Alexandre Jean, Stuart White et Ulysse de Pauw à l’expérimenté Nelson Panciatici.

Rinaldi Racing a déjà remporté la Pro-Am et l’Am Cup dans les Ardennes. Un de ses pilotes, David Perel, cherchera à devenir le première pilote GT3 à triompher dans les trois catégories. Il partagera le volant avec Benja Hites et Fabrizio Crestani. Finalement, le Team Allied-Racing engagera la Porsche #222 pour Apothéloz/Kern/Santamato/Buus. Ce dernier, qui vient de fêter ses 18 ans en juillet, fera sa première apparition aux 24 Heures après avoir remporté la GT4 European Series en Pro-Am l’an dernier.

La catégorie Pro-Am retrouve son niveau de compétitivité 

La catégorie Pro-Am s’annonce très compétitive cette année, avec un plateau de 14 voitures, le plus important contingent depuis 2017. Ferrari ouvre le bal avec quatre de ses 488 GT3, ce qui ne devrait pas surprendre compte tenu du record de six victoires de la marque italienne au cours de la dernière décennie.

La principale équipe cliente, AF Corse, engagera deux voitures, toutes deux avec d’anciens vainqueurs : la #52 avec les coéquipiers de longue date, Louis Machiels et Andrea Bertolini, rejoints par Lorenzo Bontempelli et le pilote officiel Ferrari, James Calado. Même configuration sur la #53 avec Duncan Cameron et Matt Griffin rejoints par Rino Mastronardi et l’as de Maranello, Miguel Molina.

Kessel Racing, l’équipe suisse, revient sur l’épreuve et espère retrouver le niveau qui lui avait valu de remporter deux victoires consécutives en Am Cup en 2016 et 2017. Cette année, son trio engagé sur la saison complète, Kohmann/Zollo/Roda, se voit renforcé par l’arrivée de David Fumanelli. Sky Tempesta Racing maintient son solide équipage composé de Hui/Froggatt/Cheever, rejoint par Matteo Cressoni.

Bien que le contingent Ferrari soit impressionnant, l’équipe Lamborghini Barwell Motorsport est sans doute la favorite pour décrocher la victoire après avoir remporté trois catégories différentes en trois ans. Leo Machitski et Sandy Mitchell comptent deux de ces victoires et rejoignent le duo Ramos/Chaves (engagé sur la saison complète) pour l’épreuve reine. Une autre Lamborghini est engagée par Orange1 FFF Racing, associant les habituels équipiers, Hamaguchi/Keen, à Stefano Costantini et au régional de l’étape, Bertrand Baguette.

Troisième en Pro-Am la saison dernière puis champion de la catégorie en Endurance Cup, Garage 59 devrait également se positionner en concurrent sérieux. Le duo habituel West/Goodwin se battra à nouveau pour la victoire et sera rejoint par le pilote officiel Charlie Eastwood et Marvin Kirchhöfer. Inception Racing semble aussi rapide avec sa McLaren, pouvant compter sur les conseils de l’expert local Bas Leinders, alors qu’au volant, le duo Iribe/Millroy est rejoint par l’ancien pilote Bentley Jordan Pepper et un débutant à Spa, l’Américain Kevin Madsen.

Boutsen Ginion, l’une des deux équipes belges à participer à la plus importante course d’endurance du pays, accorde une grande importance à ses performances aux TotalEnergies 24 Hours of Spa. Dans une livrée inspirée de la légendaire série de bandes dessinées de Michel Vaillant, l’équipage de la saison Ojjeh/Liebhauser/Klingmann sera rejoint par le nouveau venu Yann Zimmer.

Trois Mercedes-AMG renforceront encore un peu plus la catégorie. L’année dernière, Rob et Ricky Collard sont devenus les premiers vainqueurs père-fils de la course en s’imposant en Pro-Am pour Barwell Motorsport. Cette fois, ils chercheront à répéter leur exploit chez RAM Racing, où ils sont associés à Sam de Haan et Fabian Schiller.

Mieux connu en tant que pilote à divers programmes AKKA-ASP, Jim Pla change d’équipe mais reste fidèle à la marque pour rejoindre l’équipage GetSpeed composé de Grotz/Scholze/Bastian. SPS Automotive Performance conserve son équipage 2020, avec le duo habituel Pierburg/Baumann, rejoint par les pilotes américains Colin Braun et George Kurtz.

Deux Porsche, engagées uniquement sur cette épreuve, complètent le peloton Pro-Am. Herberth Motorsport et ses pilotes sont tous des concurrents expérimentés, les jumeaux Alfred et Robert Renauer étant rejoints par Antares Au et Daniel Allemann. EBM Giga Racing est prêt pour son premier départ, bien que le co-fondateur Earl Bamber sache une chose ou deux sur la maîtrise du circuit de Spa-Francorchamps. Son frère et patron de l’équipe, Will Bamber, partage le volant avec Adrian Henry D’Silva, Reid Harker et Carlos Rivas.

Duel Porsche pour la victoire en Am Cup

Deux équipes Porsche s’affronteront pour la victoire en Am Cup. Huber Motorsport alignera la #23 pour Nicolas Leutwiler Jacob Schell, Nico Menzel et Ivan Jacoma, le seul disposant d’une expérience de l’épreuve. L’équipe rivale, Hägeli by T2 Racing, pourra s’appuyer sur l’expérience du vainqueur de la catégorie 2019, Manuel Lauck, alors que son coéquipier, Marc Basseng, est aussi un habitué de Spa. Dennis Busch et Pieder Decurtins complètent l’équipage de la #166.

Comme toujours, la bataille dans chaque catégorie fera partie de la large couverture en ligne et en direct de l’épreuve. Disponibles avec des commentaires en français ou en anglais, le live sera accessible sur les plateformes habituelles. Les TotalEnergies 24 Hours of Spa promettent cette année encore d’être une compétition captivante du début à la fin, où chaque catégorie réservera sa part d’émotions.

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Liste des engagés

Horaire

Communiqué SRO

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