Yokohama 160×600
Jok 160X600

Ultimate Cup Series – Sprint GT-Touring Challenge : Le triplé pour Amaury Bonduel et BDR Competition Grupo Prom

De retour ce week-end sur la grille du Sprint GT-Touring Challenge à l’occasion de la cinquième étape de la saison sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, Amaury Bonduel a réalisé un week-end parfait en obtenant trois pole positions et en remportant trois victoires.

Le jeune pilote belge de l’équipe BDR Competition Grupo Prom a su s’adapter aux conditions changeantes de la piste, notamment lors de la course nocturne de vendredi, pour conduire sa Lamborghini Super Trofeo n°28 à la victoire à trois reprises. Il a notamment devancé son coéquipier, Alfredo Hernandez, qui a également connu un excellent week-end.

La Ford Matech GT3 de 2008, engagée par Racetivity, s’est démarquée par son allure si exotique tout au long du week-end grâce à ses pilotes, Eric Debard et Simon Gachet. Cette voiture a remporté
les trois confrontations dans sa catégorie UGT3A, tout en obtenant trois podiums au classement général.

Dans la catégorie UGT3B, une lutte acharnée a eu lieu entre différentes voitures, en particulier entre les Ferrari 488 Challenge n°33 de SR&R et n°73 de CMR. Le leader du championnat, Lorenzo Atzori, au volant de la Ferrari de l’écurie italienne, a remporté la course 1, tandis que Patrick Michellier (CMR) a décroché sa première victoire de la saison lors de la course 2. Accompagné par Alexis Berthet, le duo de la Ferrari n°73 a répété cet exploit lors de la course longue, mettant fin à l’hégémonie de SR&R, qui conserve tout de même la tête du championnat par équipe.

La catégorie Porsche Cup a également connu une compétition intense, avec des victoires de Sébastien Lajoux (Seb Lajoux Racing) en course 1, d’Evan Meunier (Krafft Racing) en course 2, puis de Sébastien Lajoux et Giovanni Scamardi en course 3.

Parmi les performances remarquables de ce week-end dans cette discipline, la catégorie UGTC4A a offert un duel au sommet entre la BMW M4 GT4 n°17 de L’Espace Bienvenue, pilotée par le champion 2023 Grégory Launier, et l’Audi R8 LMS GT4 n°64 de Milan Competition, conduite par Pierre Arraou. Après une victoire de chaque côté, respectivement lors des courses 1 et 2, la BMW l’a emporté lors de la course longue.

La grande finale de l’Ultimate Cup Series European aura lieu les 24, 25 et 26 novembre sur le Circuit Paul Ricard.

Classements

Endurance GT-Touring Challenge : La victoire synonyme de titre au classement général pour le trio de la Ferrari/Visiom à Magny-Cours

La météo, typiquement automnale, s’est montrée capricieuse ce dimanche lors des 4 Heures de Magny-Cours de l’Endurance GT-Touring Challenge.

Les protagonistes de cette cinquième épreuve de l’Ultimate Cup Series European ont pris position sur la grille de départ sous des conditions de piste humide. Ces conditions délicates ont contraint la direction de course à donner le départ derrière la voiture de sécurité.

Quelques tours après le début de la course, les débats ont finalement été lancés grâce à David Hallyday, poleman au volant de la Ferrari 488 GT3 Evo n°1 de l’écurie Visiom. Hallyday a été talonné par Mathieu Martins, pilote principal de la Porsche 911 GT3 Cup n°95/Martinet by Alméras, et a finalement cédé sous la pression en sachant que la course était encore longue. Les deux voitures, la Ferrari et la Porsche, ont tour à tour pris la tête de la course lors des passages obligatoires dans la voie des stands, jusqu’à ce que la Ferrari n°1, grâce à une stratégie bien pensée par Visiom et un équipage solide composé de Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet, se positionne comme la favorite pour la victoire dans la dernière heure de course.

Le trio Hallyday / Pagny / Bouvet a réussi à parcourir les 115 tours de la course pour décrocher sa quatrième victoire au classement général et en UGT3A, avec une avance d’une minute et 15 secondes sur la Porsche n°95, pilotée par Mathieu Martins, Joffrey Dorchy et Julien Froment, les grands vainqueurs de la catégorie Porsche Cup.

En remportant la course, l’équipage de la Ferrari n°1, déjà assuré du titre en catégorie UGT3A, confirme désormais le titre au classement général des pilotes pour la deuxième année consécutive.

Dans la catégorie Porsche Cup, les pilotes de la Porsche n°95 de Martinet by Alméras, Joffrey Dorchy et Mathieu Martins, accompagnés de Julien Froment, poursuivent leur série de victoires avec un quatrième succès consécutif en cinq confrontations, s’assurant également du titre face à l’équipage de la Porsche n°48 de Seb Lajoux Racing et de la n°89 de GP Racing Team.

La famille Tomlinson, Lawrence et Freddie, propriétaires de la marque britannique Ginetta, épaulée par Michael Simpson, a dominé la catégorie UGTC4A au volant d’une Ginetta G56 engagée par CMR, devançant les lauréats 2023 de la BMW M4 GT4 n°17 de L’Espace Bienvenue.

La catégorie UGTC4B est remportée par Nicco Ferrarin et Jules Doncieux au volant de la Ligier JS2 R n°12 de DS Event. En UGT3B, la lutte fratricide chez Vortex a tourné en faveur de Philippe Bonnel, Miguel Moiola et Vincent Congnet, sur la n°701.

La grande finale de la saison 2023 de l’Ultimate Cup Series European aura lieu les 24, 25 et 26 novembre.

Classement

Monoplace Challenge : Paul Trojani se rapproche du titre grâce à un week-end parfait dans la Nièvre

Entre averses de pluie et rayons de soleil, les pilotes du Monoplace Challenge de l’Ultimate Cup Series European ont dû faire preuve d’une grande adaptabilité lors des trois confrontations organisées ce samedi dans la Nièvre.

Paul Trojani, leader du championnat au début de l’épreuve, a su tirer profit de ces conditions changeantes pour réaliser un bilan parfait, obtenant son troisième carton plein en cinq épreuves. Le jeune pilote corse de Graff avait déjà impressionné en décrochant la pole position sous la pluie lors des qualifications de vendredi.

En partant en pole des deux premières courses, le pilote de la F3R n°21/Graff n’a pas eu la tâche facile face aux conditions pluvieuses de samedi matin. Certains pilotes ont été pris au dépourvu dès le départ, à l’instar de Gaspard Le Gallais, qui a commis une erreur lors de la première course au volant de la F3R n°15 de CMR. Le Suisse, principal rival de Paul Trojani au championnat, a laissé échapper de précieux points. Malgré deux deuxièmes places lors des courses 2 et 3, le pilote de CMR n’a pas réussi à battre Paul Trojani de Graff, qui a ainsi signé un nouveau triplé dans la Nièvre.

Paul Trojani arrivera donc au Castellet pour la grande finale de la saison 2023 à la fin du mois de novembre (24, 25, 26), avec une avance de 66 points sur Gaspard Le Gallais.

Ces conditions difficiles ont également permis à un très jeune pilote, Marius Mezard, qui venait directement du karting, de se démarquer. Au volant de la F3R n°222 de Sports-Promotion, qu’il découvrait en conditions de course, le pilote helvète a réussi à monter sur les trois podiums de la catégorie F3R, obtenant une deuxième place comme meilleur résultat.

Quant à Jordan Roupnel, au volant de la FR2.0 n°9/CMR, il a réalisé un triplé dans sa catégorie, en plus de décrocher deux troisièmes places au classement général.

Communiqué Ultimate Cup Series ; Photos: © Davy Delien

Related posts