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Ultimate Cup Series – Nicolas Prost champion en Challenge Monoplace

La quatrième saison de l’histoire de l’Ultimate Cup Series touche à sa fin avec une seule et dernière manche à disputer, sur le Circuit Paul Ricard, là où le coup d’envoi avait été donné il y a 6 mois.

C’est sur le tracé varois ayant accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 cet été que le championnat atteindra son épilogue. Avec près de 160 engagés ce week-end, le plateau est en hausse en cette fin de saison et ce, au sein des six plateaux phares de l’Ultimate Cup Series.

Le suspense sera à son comble dans la course aux différents titres. Et pour cause, cette manche finale comptera double en termes de points et tout se jouera véritablement lorsque le drapeau à damier sera abaissé.

Au programme, 10 courses sprint – 3 en Coupe Pièces Auto Hyper Sprint, 3 en Monoplace et 4 en 208 RC – et 3 courses d’endurance – 4H Coupe KENNOL GT Endurance, 4H Endurance Proto et 4H 208 Relais.

Monoplace – Trois victoires et deuxième titre consécutif pour Nicolas Prost !

C’est sur le Circuit Paul Ricard, théâtre de la manche finale de la saison 2022 de l’Ultimate Cup Series, que le Challenge Monoplace a connu son épilogue. Avec trois pilotes en lice pour le titre F3R, Nicolas Prost, Sacha Maguet et Loris Kyburz le week-end s’annonçait particulièrement excitant.

Le champion en titre et grand favori à sa succession, Nico Prost a annoncé la couleur dès les qualifications en s’adjugeant les deux pole positions en jeu dans le Var au volant de la F3R n°1 de l’écurie CMR, devant Loris Kyburz (Graff) en Q1 et Shannon Lugassy (CMR) en Q2.

Les trois dernières confrontations de la saison ont eu lieu dans de très bonnes conditions météorologiques en samedi 12 novembre. La première course de 20 minutes s’est déroulée sur le coup des 9 heures du matin et dominée de bout en bout par le franco-suisse de l’écurie CMR, faisant un pas de plus vers le titre face à ses deux rivaux. Nicolas Prost a réitéré quelques heures plus tard, à la mi-journée avec une victoire lui permettant de définitivement sceller le sort du championnat.

Sa deuxième couronne en poche, le pilote CMR abordait la dernière course sans la moindre pression, mais avec toujours cette même soif de victoire. Cet état d’esprit l’a conduit une nouvelle fois jusqu’à la victoire – sa 10e de l’année – réalisant donc un carton plein avec trois victoires en trois courses en ce samedi.

Nicolas Prost, double champion du Challenge Monoplace : « Nous voulions vraiment bien préparer cette saison avec l’envie de gagner de la tête et des épaules. Nous avons connu quelques casses mécaniques qui nous ont coûté beaucoup de points, mais nous avons été super performants. Conclure ici avec trois victoires, cela fait vraiment plaisir. L’équipe a bossé comme des fous. »

Malgré sa deuxième place en course 1, Loris Kyburz (F3R/Graff) n’est pas parvenu à maintenir plus longtemps le suspense, en échouant au pied du podium des deux autres courses. Performant ici même lors de la manche d’ouverture en avril dernier, Shannon Lugassy (F3R/CMR) s’est montré une nouvelle fois très à l’aise dans le Var en commençant par une 3e place en C1, puis en grimpant sur la 2e marche du podium en courses 2 et 3.

A noter également le bon week-end du pilote de la F3R n°21 du Graff, Paul Trojani, auteur de deux troisièmes places pour sa deuxième pige, seulement, dans le championnat.

Du côté des FR2.0, Christophe Hurni (Sports-Promotion) n’avaient laissé que très peu d’espoirs, si ce n’est aucun, à ses adversaires pour le titre. Le Suisse a cependant poursuivi sur sa dynamique en remportant les deux premières courses tandis que son jeune compatriote, Gaspard Le Gallais, qui n’est autre que le neveu de Nicolas Prost, s’est offert la victoire à l’issue de la 18e et dernière course de la saison.

Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint – De belles passes d’armes et trois vainqueurs différents au Castellet

La saison inaugurale de la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint, initiée en début d’année s’est achevée ce samedi 12 novembre à l’issue des trois courses âprement disputées.

Avec 20 voitures engagées dans le Var, la tension était à son comble sur les grilles de départ et ce, dès sur la grille la première confrontation. A l’issue des 25 minutes de course vendredi, Jérémy Colançon a triomphé au volant de la Bentley Continental GT3 de l’écurie CMR, qu’il partage d’ailleurs avec son père Philippe, à l’occasion de sa toute première course en sport automobile.

Après une bonne nuit de sommeil, les pilotes se retrouvent samedi à la mi-journée pour le deuxième sprint de 25 minutes. L’Italien Edoardo Barbolini a ainsi renoué avec la victoire pour le compte de la Ferrari 488 GT3 n°3 de la Scuderia Ravetto & Ruberti, profitant notamment des déboires de la Lamborghini Huracan Super Trofeo n°28 de BDR Competition Grupo Prom, pilotée par Amaury Bonduel. Ce dernier n’a pas eu de chance avec la mécanique en abandonnant coup sur coup lors des deux premières courses.

Ces deux abandons n’ont pas entaché la détermination du jeune pilote belge, surveillé de près par Lamborghini Squadra Corse. Amaury Bonduel, s’élançant de la 17e place sur la grille suite à ses déconvenues, a sorti le grand jeu durant la course la plus longue (50 minutes) et la plus lucrative en termes de points.

Dès le 2e tour, le premier champion du Challenge Monoplace de l’Ultimate Cup Series, en 2019, est remonté en 2e position du scratch, avant de prendre la tête le tour suivant et s’imposer sous le damier avec 19 secondes d’avance sur le reste du plateau, au général, mais aussi dans la catégorie UGT3B, dans laquelle Alexis Berthet (Ferrari 488 Challenge/CMR) et Nigel Bailly (Lamborghini Super Trofeo/CMR) se sont imposés respectivement en courses 1 et 2.

Le titre UGT3A de la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint est quant à lui revenu à l’équipage 100% transalpin de la Ferrari n°3 de l’écurie fondée par Manfredi Ravetto et Paolo Ruberti, pour sa première saison en Ultimate Cup Series.

Maxime Mainguy a réalisé un carton plein dans la catégorie Porsche Cup au volant de la Porsche n°82 engagée sous la bannière Breizh Motorsport.

Première pige réussie pour l’Aston Martin Vantage AMR GT4 n°7 de Racing Spirit of Léman, pilotée par l’expérimenté et talentueux Valentin Hasse-Clot, ainsi que Clément Dub, avec trois victoires sur trois dans la catégorie UGTC4A.

208 Racing Cup – Le titre au bout du suspense pour Aurélien Renet

Avec seulement sept points séparant les deux candidats les mieux placés au classement général de la 208 Racing, Aurélien Renet (JSB Compétition) et Pierre Bredeaux (Comte Racing Team), le week-end varois s’annonçait pour le moins explosif.

Ce fut le cas tout au long du week-end avec différents faits de course animant les débats. Le leader du championnat, Aurélien Renet a ouvert le bal vendredi, dans la pénombre varoise, en s’imposant devant Pierre Bredeaux à l’issue d’une course musclée. Ce dernier lui a donné la réplique le lendemain matin, samedi aux aurores en s’imposant au terme des 20 minutes de course, pendant que son adversaire principal se voyait infliger une pénalité de 30 secondes suite à un accrochage.

La course à la victoire et au titre reprend du plus belle quelques heures plus tard entre les deux formations Comte Racing Team et JSB Compétition avec une 3e course se résultant par une deuxième victoire consécutive de Pierre Bredeaux. Bien décidé à ne rien lâcher, Aurélien Renet remet les points sur les « i » en course 4 en s’imposant avec la manière, reléguant le reste du plateau à 9 secondes et engrangeant de précieux points dans l’optique d’être sacré à l’arrivée.

Alors qu’on pensait connaître l’épilogue de cette saison 2022 de la 208 Racing Cup, le classement de la course 4 est suspendu suite à l’appel interjeté par une équipe. Le classement au championnat est donc également suspendu.

Les classements

Communiqué Ultimate Cup Series, crédits photos : © Davy Delien, © Tom Turschwel

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