Yokohama 160×600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600

Simona De Silvestro : première femme pilote d’usine Porsche (Interview)

Simona De Silvestro est la première femme pilote d’usine dans l’histoire de Porsche Motorsport. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, elle parle de son rôle de femme dans un monde dominé par les hommes. Avec la voile, le sport automobile est en effet un des rares sports où les femmes sont en compétition avec les hommes au plus haut niveau. La Suissesse nous raconte également les débuts de son extraordinaire carrière de pilote de course et des objectifs qu’elle espère atteindre avec Porsche dans les années à venir.

Interview audio avec Simona De Silvestro (anglais)

« Quand j’étais bébé, je n’étais vraiment tranquille que lorsque la Formule 1 passait à la télévision ». Simona De Silvestro le sait grâce à son père, concessionnaire automobile et grand amateur de courses. À l’âge de quatre ans, elle s’est assise pour la première fois dans un kart – mais ses jambes ne pouvaient pas atteindre les pédales. Elle a pleuré jusqu’à ce que son père lui promette de lui acheter un kart quand elle serait assez grande. Quand elle a eu sept ans, il a tenu sa promesse. « Il semble que je sois née avec les gènes de pilote de course ! »

Dans le monde de la course automobile, les femmes sont encore rares. C’est un métier difficile, où la performance est primordiale. Simona De Silvestro n’a aucun problème avec cela. « Bien sûr, je suis une femme, mais je me considère avant tout comme une pilote de course qui essaie de faire du bon travail dans la voiture« , dit-elle. « Le fait est que nous portons tous un casque, et que celui qui gagne, au final, le mérite et récolte les récompenses« . Lorsqu’on lui demande quel est le secret de sa réussite professionnelle, elle répond en deux phrases : « Si j’ai eu une chance, je l’ai saisie. Et je n’ai jamais abandonné« .

Lorsque les femmes lui demandent des conseils pour gravir les échelons de la carrière dans le sport automobile, elle les encourage à croire en elles et à avoir le courage de suivre des voies différentes. Elle a eu ce courage. À 17 ans, elle a quitté la maison de ses parents et s’est installée en Amérique. Elle s’est ensuite installée en Australie pendant plusieurs années. Pour pouvoir participer à la course, elle devait non seulement faire ses preuves, mais aussi convaincre les autres qu’elle méritait une chance. Elle y est parvenue : comme le soulignent ses cinq départs au légendaire Indy 500. Si elle admire évidemment les femmes fortes qui ont remporté de grands succès dans la course automobile, son idole sportive est un homme : Michael Schumacher. « J’ai toujours été une grande fan de lui« , dit-elle. « Je voulais réaliser ce qu’il avait accompli. C’est ce qui m’a motivée« .

En tant que pilote réserve officielle de l’équipe de Formule E TAG Heuer Porsche, elle a assisté à l’ouverture de la saison il y a un peu plus d’une semaine à Diriyah. « C’était formidable de se retrouver enfin en tant qu’équipe« , dit-elle. « Nous sommes tous motivés, nous nous encourageons mutuellement et nous n’avons qu’un seul objectif : gagner des courses. C’est comme une grande famille et je suis fière d’en faire partie« . Elle trouve l’histoire de la réussite de la Formule E fascinante. « C’est étonnant de voir à quelle vitesse le développement a progressé, comment les voitures sont devenues plus rapides et plus efficaces. Et c’est incroyablement passionnant de pouvoir contribuer à l’évolution de la mobilité de notre société au cours des dix à quinze prochaines années« .

Elle a encore plus de grands projets avec Porsche. « J’espère que nous pourrons gagner des courses ensemble et peut-être que je pourrai un jour participer au Mans« , dit-elle. Bien qu’elle ait déjà réalisé de nombreux rêves en tant que pilote de course, elle rayonne d’ambition et d’énergie : « J’ai parfois l’impression d’être un enfant aux yeux écarquillés qui regarde le monde, attendant de voir ce que l’avenir lui réserve ».

 

Simona de Silvestro en bref :

Date de naissance: 1 September 1988
né à : Thun (CH)
Nationalité : Swiss
Vit à : Zurich (CH)
Situation familiale: Célibataire
Taille/poids: 171 cm/70 kg
Hobbies: Golf, tennis, fitness, music and karting
Twitter: @simdesilvestro
Facebook: @simdesilvestro
Instagram: @simonadesilvestro

 

Palmares de Simona de Silvestro
   
2020/21 Pilote Porsche 
  Pilote de reserve , FIA Formula E
2019 Pilote Porsche 
  Pilote de tests et dévelopements, FIA Formula E
 
2018/19 Pilote de tests chez Venturi Formula E team
 
2017–2019 Australian Supercar Series
 
2015/16 FIA Formula E (Andretti)
 
2015 4th place in the IndyCar Series, race held in New Orleans
 
2014 Sauber F1 team, affiliated driver
 
2013 2nd place in the IndyCar Series, race held in Houston
 
2010 IndyCar Series
  Indy 500, “Rookie of the year”
 
2009 3rd place in the Toyota Atlantic series
 
2006 4th place in the Formula BMW USA series

Related posts