Yokohama 160×600
Vide

Ronnie Bratschi fait son grand retour dans le championnat d’Europe de la Montagne

Le week-end prochain, la première manche du championnat d’Europe de la Montagne 2023 se tiendra en France. Et, pour l’occasion, Ronnie Bratschi fera son retour dans le championnat.

Après une pause d’an et demi, Ronnie Bratschi retrouvera donc les courses de côte à l’occasion de l’épreuve de Saint-Jean du Gard en France. Cette longue pause fut lié à des problèmes moteurs après un passage au banc d’essai. Aussi, Ronnie Bratschi s’est laissé le temps de peaufiner sa Mitsubishi Lancer Evo VII. Et, après des essais concluants sur circuit, rien ne s’oppose à son retour. Comme en 2021, le pilote de 36 ans sera engagé en catégorie 1, dans la classe des voitures de tourisme les plus puissantes selon le règlement de la FIA.

Néanmoins, Ronnie Bratschi reste prudent sur ses ambitions en 2023 dans le championnat et sait que tout ne dépend pas de lui : « Le classement du championnat dépend aussi du nombre d’engagé et je ne suis pas complètement maître de mon destin. »

En raison de problèmes mécaniques en 2021, le pilote Suisse avait dû se contenter de la 5ème place du championnat d’Europe, tout en étant le meilleur pilote de la catégorie 1 et avoir remporté le titre honorifique de « Best Performer » qui prend en compte le classement général des voitures de tourisme. Cependant, les nombreux déplacements à travers l’Europe sont chronophages et dépendent de la bonne volonté de l’employeur pilote du canton d’Uri. De plus, la couteuse tournée européenne ne pourrait être réalisée sans le soutien de ses sponsors : l’entreprise de machines de construction GIPO de Seedorf, Zurich Insurance et FASTEC AG. D’autre part, il bénéficie du soutien de différents partenaires : les pneus Michelin, KW-Automotive Suisse, le fabricant de lubrifiants Motul, Eggenberger Motorenbau, Ravasicorse, Felwag, le garage Gisler et Beat Stadler.

De plus, cette année, le pilote Uranais pilotera avec le soutien de l’association tchèque ACCR : « C’est une bonne opportunité qui représente de nombreux avantages et j’ai hâte de travailler avec l’ACCR. Et, avec Profiko, j’ai obtenu mon premier sponsor de République Tchèque. »

En Suisse, Ronnie Bratschi ne disputera que la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers, qui sera la huitième manche des Championnats d’Europe les 19 et 20 août dans le Jura. En effet, en raison des différences dans les règlements des Championnats d’Europe de montagne et du Championnat suisse, d’autres courses en Suisse n’ont aucun sens.

Crédits photos : Ronnie Bratschi

Related posts