Yokohama 160×600
Vide

Rallye International du Valais – Coup de théâtre dans la dernière spéciale et Coppens qui gagne

 

Après avoir mené une bonne partie de la course, les valaisans Jonathan Michellod et Stéphane Fellay voient la victoire leur échapper dans la toute dernière spéciale du rallye, en raison d’une crevaison. Notre sport favori est si beau mais il est aussi parfois cruel. Ils ont sans doute rêvé de l’emporter sur leurs terres mais ça ne sera pas encore pour cette année. Nul doute qu’ils reviendront plus forts encore et qu’ils monteront sur la plus haute marche du podium sur ‘leur’ RIV dans les années à venir.

 

C’est donc un autre beau vainqueur, Mike Coppens, qui réalise la passe de deux aux côtés de son amis Christophe Roux. Sans doute auraient-ils préféré gagner dans d’autres circonstances mais une victoire est une victoire, surtout au RIV. L’équipage bagnard a réalisé une belle course, obtenant notamment les trois meilleurs temps des spéciales de samedi après-midi.

 

Le podium final est complété par Michaël Burri et Anderson Levratti qui doivent une nouvelle fois se contenter d’une deuxième place dans une sorte de ‘remake’ de l’année 2021. Les belges Freddy Loix et Pieter Tsjoen terminent sur la dernière marche du podium, soit juste devant les grands déçus du jours Michellod-Fellay.

 

Les nouveaux champions suisses des rallyes, Jonathan Hirschi et Michaël Volluz terminent à la cinquième position après un impressionnant retour dans le classement général, conséquence de leur mésaventure de vendredi. Saluons encore une fois une performance de haut vol d’Aurélien Devanthéry et Gaël Delasoie avec leur simple Peugeot 208 R2 qui terminent à un impressionnante neuvième place. A noter encore que les jeunes Guillaume Girolamo et Benjamin Bétrisey remportent le Clio Trophy Swiss en prenant la victoire de la catégorie sur ce RIV.

 

En VHC, c’est Florian Gonon et Michel Horgnies qui l’emporte largement devant les nouveaux champions suisses VHC 2022 (sous réserve de contrôle de nos calculs), Eddy et Florence Bérard. Christian Blanchard et Eric Von Känel terminent au troisième rang.

 

Nous reviendrons de façon plus détaillée sur la course dans nos prochains articles. En attendant, félicitations à tous les équipages mais aussi aux nouveaux organisateurs du RIV qui ont su parfaitement tenir leur rôle malgré un timing pour le moins serré. Chapeau !

 

 

Crédit photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

Related posts