Yokohama 160×600
Vide

Qui remporte la Coupe Suisse des Rallyes Historiques 2022 ?

La victoire de Florian Gonon / Michel Horgnies (Ford Escort) au Rallye du Valais VHC a clôturé hier soir la Coupe Suisse des Rallyes Historiques 2022. Guy Trolliet / Sébastien Moulin (Porsche 911), les champions en titre, ont remis leur trophée…. Mais à qui ?

 

Hier soir à Saillon, bien malin qui pouvait nommer avec certitude le nom des Champions 2022 de la Coupe Suisse des Rallyes Historiques. En effet, à l’image de ce que l’on a vécu au terme du Rallye du Tessin pour le Rallye Moderne, personne n’a pu confirmer qui de Florian Gonon / Michel Horgnies ou Eddy et Florence Bérard / Bérard (BMW M3) étaient titrés. En cause, un système d’attribution de points complexe et une incertitude concernant le Rallye du Tessin. Explications…

 

Avant cette dernière manche le couple Bérard comptait 102 points contre 91 à Florian Gonon / Michel Horgnies. Remportant 11 des 12 spéciales au programme du Rallye du Valais, la victoire et les 49 points s’y rapportant de Florian Gonon / Michel Horgnies ne souffre aucune discussion, tout comme les 39 points attribués à la deuxième place d’Eddy et Florence Bérard (classement identique qu’au rallye du Chablais, on peut donc logiquement imaginer que l’attribution des points est la même).

 

Cela porte à 141 les points de Bérard contre 140 Gonon… mais il convient encore de biffer un résultat.  Pour Gonon c’est facile, il retire son résultat nul du Mont-Blanc auquel il n’a pas participé et reste donc à ses 140 points. Pour les Bérard, c’est plus compliqué. On pourrait imaginer qu’ils biffent le Rallye du Tessin, mais est ce que ce Rallye peut-il est pris en compte, puisqu’il n’y a pas eu de participant en Coupe Suisse des Rallye Historique ? Le règlement stipule que le classements «général» est pris en compte pour le championnat. Or pour le Rally del Ticino, ce classement n’existe tout simplement pas, et pour cause. Le communiqué d’avant course publié par Auto Sport Suisse semble aller dans ce sens : « Comme il (Bérard ndlr) a déjà obtenu trois résultats dans la saison en cours, il devra en supprimer un.  »

 

Alors compte ou compte pas ? Répondre à cette question désigne les Champions 2022. Si oui, d’Eddy et Florence Bérard remporte la Coupe pour 1 point, si non elle revient à Florian Gonon / Michel Horgnies.

 

Pour en être certain, il faudra attendre la publication d’Auto Sport Suisse. Une situation quelque peu regrettable…

Crédit Photos @Baptiste Aebi / Sport-Auto.ch

Related posts