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Le Mans Cup – Premier victoire pour Reiter Engineering

Après deux podiums au Mans et à Spa-Francorchamps, la Ligier n°76 de Reiter Engineering a achevé sa saison 2022 sur une victoire à Portimão. Mads Siljehaug est passé sous le drapeau à damier avec deux secondes et demie d’avance sur Colin Noble (Nielsen Racing).

La course est passée sous régime de Safety Car après seulement quatre minutes, lorsque la Ligier n°6 de Jonathan Brossard (ANS Motorsport) est sortie dans le bac à graviers du virage 11 après un contact avec la Ligier n°9 d’Alexander Talkanitsa (AT Racing).

Lorsque le Safety Car s’est retiré, une grande confusion a marqué la relance. La Ligier n°29 de Jérôme de Sadeleer (MV2S Forestier Racing) a heurté les barrières de sécurité à haute vitesse en tentant d’éviter la Ligier n°76, plus lente lors du restart. Le pilote suisse est resté conscient et a parlé aux commissaires et à son équipe. Après un passage au centre médical du circuit, Jérôme de Sadeleer a été conduit à l’hôpital local pour des examens préventifs complémentaires.

La course a été interrompue au drapeau rouge pour évacuer les débris et remettre les barrières en état avant de pouvoir relancer cette dernière manche Michelin Le Mans Cup 2022.

La compétition a repris après 95 minutes sous Safety Car, ce qui a permis aux équipes d’effectuer leur arrêt au stand obligatoire, avant que les feux verts ne relancent la course à 21 minutes de son terme.

Au volant de la Duqueine n°11 de WTM Racing, Leo Weiss a surpris le poleman Torsten Kraz, qui menait la course avant le drapeau rouge, et précède la Ligier n°76 de Mads Siljehaug, qui a relayé Freddie Hunt. Le Norvégien est à l’attaque pour la tête de la course, que Weiss parvient toutefois à conserver.

En catégorie GT3, la Mercedes n°8 de Gunnar Jeannette (Schnitzelalm Racing) s’est retrouvée sous la pression de l’Aston Martin n°99 de Valentin Hasse-Clot (Bullitt Racing). Le Français plonge à l’intérieur sur la voiture de l’Américain, mais envoie la Mercedes hors piste en tête-à-queue.

Un tour plus tard, dans ce même virage, la Mercedes n°8 et la Honda NSX n°44 sont à l’arrêt à la suite d’un contact, provoquant une neutralisation Full Course Yellow à dix minutes de l’arrivée.

La course a repris à moins de trois minutes de son terme, alors que la gestion du trafic a regroupé les LMP3 de tête. Siljehaug prend le meilleur sur Weiss pour s’installer au commandement. La Ligier n°69 de Malthe Jakobsen (Cool Racing) est également candidate au podium, mais est doublée par Colin Noble sur la Ligier n°7 de Nielsen Racing pour la quatrième place. Noble prend ensuite le meilleur sur Weiss, puis sur la Ligier n°10 Tom Dillmann Racing Spirit of Leman) pour le gain de la deuxième place.

L’Aston Martin n°99 écope d’un drive-through (passage obligatoire à vitesse réduite dans la voie des stands) à la suite de sa collision avec la Mercedes, et la Ferrari n°51 prend alors le commandement des GT3. Cozzolino résiste aux assauts d’un Jan Magnussen très incisif sur la Honda NSX n°88 de GMB Motorsport, après qu’il a doublé son compagnon d’écurie Kasper Jensen (Honda n°55).

Au baisser du drapeau à damier, la Ligier-Nissan n°76 de Mads Siljehaug (Reiter Engineering) a franchi la ligne d’arrivée avec 2’’5 secondes d’avance sur la Ligier n°7 de Colin Noble (Nielsen Racing). Sur la Ligier n°10 de Racing Spirit of Leman, le champion LMP3 2022 Tom Dillmann s’est adjugé la troisième marche du podium.

C’est également la première victoire en Michelin Le Mans Cup des Japonais Koizumi Hiroshi et Kei Cozzolino au volant de la Ferrari 488 GT3 n°51 de AF Corse. Cozzolino a terminé devant la Honda NXS n°88 de Jan Magnussen (GMB Motorsport). Troisième au volant de la Honda n°55 de cette même écurie, Kasper Jensen a remporté le titre GT3 des pilotes Michelin Le Mans Cup 2022, qu’il partage avec son coéquipier Kristian Poulsen.

Résultats

Communiqué Michelin Le Mans Cup, crédits photos : Michelin Le Mans Cup

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