LES FORCES EN PRESENCE
Dernière manche du Championnat suisse des rallyes 2024, la sixième de la saison, le Rallye International du Valais compte 116 engagés dans les différentes catégories, des Modernes (83 dont 26 Rally2) au VMRS (2) en passant par les VHC (20) et les VHRS (11). Outre les pilotes helvétiques, on retrouve également de nombreux équipages étrangers parmi lesquels Jos Verstappen (le père de Max), Albert Von Thurn und Taxis (prince de La Tour et Tassis), Pieter Tsjoen ou encore Jaroslaw Koltun, pour ne citer qu’eux.
Du côté des Suisses, l’attention est évidemment portée sur les duos Burri-Aubry et Coppens-Roux qui se disputent le titre de Champions suisses des rallyes 2024. En effet, au moment de prendre le départ, les deux équipages ne sont séparés que par un point, à l’avantage de la paire jurassienne. Il faut également compter sur le Champion suisse en titre, Jonathan Hirschi, de retour sur les routes helvétiques après une saison passée dans le Championnat de France, pour la lutte en vue de la victoire finale.
Côté VHC, on note le retour de Florian Gonon et Michel Horgnies, derniers vainqueurs en date du RIV. Eddy et Florence Bérard, en tête du classement de la saison, sont également présents pour sceller leur titre. Brosy, Tapparel et Camandona sont également présents pour donner du fil à retordre aux deux favoris pour la victoire. A noter également la présence de Maxime Baillière au volant d’une impressionnante Porsche 911 Carrera RS 3.0.
PREMIERE JOURNEE EN VALAIS CENTRAL
Après les préparatifs d’usages et autres présentations à la veille du rallye, les équipages prennent le départ du CERM de Martigny en direction du Valais central pour y disputer la première boucle de trois spéciales. Parmi celles-ci, on découvre l’inédite spéciale de ‘Nax Région’ entre Bramois et St-Martin qui promet beaucoup.
Dès l’entame du côté d’Anzère, la lutte en tête tient toutes ses promesses. Burri devance Coppens de 4 dixièmes et Hirschi de 2.7 secondes. Pour leur première à bord d’une Rally2, Ismaël Vuistiner et Florine Kummer impressionnent avec un quatrième temps, juste devant d’autres rapides Valaisans, Nicolas Lathion – Marine Maye et Jonathan Michellod – Stéphane Fellay. Pour l’occasion, les vice-champions suisses arborent une ‘simple’ Skoda Fabia R5 (Rally2 de première génération).
Dans la deuxième spéciale de Nax, on reprend le même trio de tête dans le désordre pour le classement de la spéciale. Hirschi devance Coppens et Burri. Les étrangers Von Thurm und Taxis et Koltun pointent le bout de leur nez dans le Top5. Malheureusement, Vuistiner perd gros dans une crevaison qui l’empêche de prétendre à une bonne position au classement final. Ils vont même souffrir une deuxième crevaison qui les condamne à jeter l’éponge avant l’heure. Scheidegger doit lui déjà abandonner sur un problème mécanique.
Du côté des voitures deux roues motrices, c’est l’Alpine RGT de Pinto-Greppin qui est la mieux classée, au dixième rang. Les tractions sont logiquement menées par Yohann Surroca et Pierre Blot qui profitent de leur connaissance de la Peugeot 208 Rally4 face aux très véloces Devanthéry-Delasoie qui redécouvrent la Peugeot (déjà testée au Mont-Blanc 2020).
Dans la troisième et dernière spéciale de la matinée, on reprend les mêmes et on recommence. Coppens, Hirschi et Burri, dans cet ordre… A la mi-journée, le trio de tête est regroupé en à peine 7 secondes, Hirschi devançant Coppens et Burri. Ça promet !
Malheureusement, sur cette même ES3, Thibault Maret et sa navigatrice Pauline Denis sortent de la route, réalisent deux tonneaux avant de parvenir à terminer la spéciale. Au vu des gros dégâts sur la voiture, le duo est finalement contraint à l’abandon.
DEUXIEME BOUCLE DECISIVE
Dans l’après-midi, sur la première spéciale, Coppens démontre à quel point il est affûté. Il devance Burri et Hirschi pour moins d’une seconde. La lutte est intense et chaque dixième compte. Michellod réalise le quatrième temps, un très bon résultat compte tenu qu’il n’a pas roulé depuis le Rallye du Chablais et que sa monture est moins performante que celle de ses concurrents.
Dans le deuxième passage de Nax Région, le rallye bascule. Porteur du numéro 1, Coppens s’élance en premier sur la spéciale. Malheureusement, peu après le départ, l’équipage part à la faute dans un gauche abordé trop rapidement. Il sort trop large, mord dans l’herbe à l’extérieur et perd le contrôle pour finir leur course dans un mur situé à gauche de la route. C’est l’abandon et une grosse déception pour Mike Coppens et Christophe Roux qui voient s’envoler leurs chances de victoire dans le rallye mais aussi au Championnat. ‘Je suis rentré un peu fort mais je n’étais pas dans le bon timing. J’ai l’impression de payer très cher une toute petite erreur.’ déclare Mike Coppens à l’issue de sa sortie de route.
Sans le savoir, Michaël Burri et Gaëtan Aubry sont donc Champions au moment de s’élancer sur la spéciale. Ils passent à côté de leurs adversaires arrêtés sur le côté de la route et poursuivent leur course, pratiquement jusqu’à l’arrivée de la spéciale où ils sortent de la route. Michaël Burri explique leur mésaventure : ‘Malheureusement, j’ai mal entendu une note de mon navigateur et j’ai mal évalué un virage. On a alors fait une chute estimée à 612 m dans un ravin avec une centaine de tonneaux.’ Dans son style calme et posé raconte cette impressionnante cabriole dont il est sorti avec son copain Gaëtan Aubry. Heureusement, l’équipage s’en tire avec quelques blessures physiques mais aussi, sans doute, avec des images et souvenirs traumatisants.
Aperçus au CERM le samedi soir, le duo attendra probablement un peu avant de fêter comme il se doit leur titre acquis de haute lutte. D’ici là, de nombreuses questions se posent quant à leur avenir rallystique…
LA COURSE CONTINUE
Bien sûr, après ces évènements survenus coup sur coup dans l’ES5, la course reprend ses droits. A ce moment-là, Jonathan Hirschi et Mélanie Tendille ont pratiquement la course gagnée. Leur avance leur permet de gérer la course mais il est bien connu que ‘Le Valais reste le Valais’ donc tout peut encore arriver. Au terme de cette journée de vendredi, Hirschi figure en tête avec une quarantaine de secondes d’avance sur leur plus proches poursuivants, Von Thurn und Taxis – Hain. Michellod – Fellay sont provisoirement sur le podium et devancent Koltun et Verstappen.
Lathion et Perroud suivent aux sixièmes et septièmes rangs, juste devant l’Alpine de Pinto. Erard et Mella clôturent le Top10 après les six premières spéciales. Surroca – Blot continuent leur lutte avec Devanthéry – Delasoie qu’ils devancent de 14 secondes au général. Martin Pastor, Mathieu Sermier et Cédric Althaus (de retour après plus de deux ans sans courir) figurent également aux avant-postes des Rally4 (RC4)
IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE DANS LES COLS !
Le samedi, le rallye se déploie dans la région de Martigny pour deux boucles de trois spéciales. Hirschi remporte les deux premières spéciales du jour (Les Vallettes – Champex et Versegères – La Côt) en devançant Michellod à chaque reprise. Dans la fameuse spéciale des Cols, courue dans une version inédite au départ de Vollèges, ce sont les Allemands Von Thurn und Taxis – Hain qui réalisent le scratch devant Hirschi et Koltun. C’est précisément ce trio qui montera sur le podium à Martigny mais reste à établir dans quel ordre.
Comme de coutume, la spéciale des Cols réserve des surprises à plusieurs concurrents. Steeves Schneeberger et Christophe Cler sortent fort dans une glissière et doivent abandonner. La spéciale est neutralisée et la route est même bloquée par l’hélicoptère venu assister l’équipage. Deux autres équipages doivent également jeter l’éponge sur… des pannes d’essence. Michellod-Fellay et Cheseaux-Produit ne parviennent pas à sortir de la spéciale, réservoirs vides.
DERNIERE BOUCLE
Après l’assistance de la mi-journée, les voitures s’élancent pour la dernière boucle du rallye. Hirschi-Tendille continuent d’attaquer tout en gérant leur course pour revenir au CERM en grands vainqueurs, pour la deuxième année consécutive. Ils réalisent encore deux scratchs avant de laisser filer le meilleur temps à Koltun-Pleskot dans la dernière spéciale du rallye qui ‘chipent’ ainsi la deuxième place finale à Von Thurn und Taxis-Hain (crevaison dans l’ES12).
Lathion-Maye réalisent encore un excellent chrono dans la Cols, au troisième rang, tout comme Erard-Junod (4e) et Perroud-Roche (5e) qui terminent ainsi leur bon rallye sur une note positive. Jos Verstappen et Renaud Jamoul crèvent et perdent du même coup leur quatrième place pour finir au sixième rang final. Sergio Pinto et Charlène Greppin subissent le même sort et passent du septième au dixième rang final.
Avec sa Peugeot 208 Rally4, Yohan Surroca réalise une journée quasiment parfaite puisqu’il signe les meilleurs temps dans toutes les spéciales du jour pour remporter assez nettement la classe RC4. Aurélien Devanthéry n’a pas démérité et termine deuxième. Martin Pastor fini sur la dernière marche du podium RC4 malgré une figure de style qui aurait pu lui coûter cher (il renverse une borne hydrante située en bord de spéciale). Malheureusement, bon nombre d’autres équipages ne sont pas parvenu à passer le podium final.
MICHELIN TROPHEE ALPS
Comptant 30 engagés sur ce rallye, le Trophée Michelin Alps se divise, comme toujours, en deux catégories : OPEN et 2RM. Fort de sa bonne quatrième place au général, le duo Lathion-Maye remporte logiquement cette dernière manche ainsi que le classement général de la saison. Erard-Junod sont deuxièmes sur cette manche, juste devant Mella-Tiraboschi.
En 2RM (deux roues motrices), ce sont les Valaisans Mathieu Sermier – Yvan Thurre qui l’emportent devant Bastard – Genoud-Duvillaret et Postizzi – Moulin. Bastard était déjà assuré du titre au moment d’entamer le RIV. C’est finalement Craviolini – Micheloud et Broussoux – Rappo qui terminent sur le podium final de la catégorie.
COUPE SUISSE DES RALLYES HISTORIQUES POUR LES BERARD
Grands favoris à la victoire, les équipages Gonon-Horgnies et Bérard-Bérard se présentent au départ avec leurs habituelles Ford Escort RS 1600 mk1 et BMW M3 E30 respectives. Ils ont également face à eux plusieurs voitures affûtées comme celle de la paire Baillière-Baillière (Porsche 911 Carrera RS 3.0).
Malheureusement, le duel tant attendu n’aura pas lieu. En effet, peu avant l’arrivée de la première spéciale, Florian Gonon et Michel Horgnies sortent de la route et doivent abandonner. La course se résume alors à un mano à mano entre les Bérard et les Baillière. Ils se partagent tous les temps scratchs de la première journée et c’est finalement la Porsche qui croise la ligne d’arrivée de la sixième spéciale en tête du classement provisoire, 8.5 secondes devant la BMW. Julien Camandona et Mélanie Crettaz se classent provisoirement au troisième rang.
Le lendemain, le duel recommence de plus belle. Bérard réalise le meilleur temps entre Les Valettes et Champex devant Baillière. Ce dernier lui répond dans le chrono suivant avant de commettre l’irréparable dans l’ES9 en partant à la faute. La voie royale se présente devant les époux Bérard qui disposent de près de 5 minutes d’avance sur Eddy et Marion Tapparel (Porsche 911 SC) à ce moment de la course. Camandona-Crettaz doivent en effet également abandonner sur cette fameuse spéciale des Cols.
L’après-midi, Eddy et Florence Bérard déroulent en signant tous les scratchs pour l’emporter largement (6’33 » d’avance) sur Eddy et Marion Tapparel. Bruno Rizzi et Gérald Buillard finissent également sur le podium avec leur Ford Escort RS1600 mk1. Arnaud Biaggi – Michel Grégoire et Christophe Rumo – Frédéric Rausis finissent également dans le Top5.
Grâce à leur victoire, le couple Bérard remporte également le classement général de la Coupe suisse des rallyes historiques 2024 devant leurs dauphins, père et fille Tapparel. Claude-Alain Cornuz et Luis Peralta (Ford Sierra RS Cosworth) terminent au troisième rang du Championnat.
VHRS ET VMRS
Pour la deuxième fois sur les routes valaisannes, les concurrents du VHRS (Véhicule historique de régularité sportive) s’affrontent au volant de leurs véhicules anciens. Comme dans les autres catégories, le titre de ‘Vainqueur de la Coupe suisse des rallyes historiques de régularité sportive’ reste à attribuer au moment de s’élancer du CERM.
Laurent et Florence Permet affrontent Dominique et Marylaure Udriot à bord de leur BMW 325 ix et Toyota Celica GT4 respectives. Au terme des six premiers chronomètres, les deux équipages sont à égalité parfaite et devancent la paire Winz-Cornuz et leur MG B GT.
Lors de la deuxième étape, le couple Pernet prend l’avantage sur ‘les Udriot’ et remportent ainsi le rallye et le classement général de la saison. René Winz et Jessica Cornuz confirment leur troisième place sur ce rallye et sur la saison. Ne comptant pas pour le Championnat en raison de leur voiture (Citroën Saxo), Viglino – Dupraz terminent quatrièmes et remportent le classement ‘Tourisme Classic’.
Le VMRS (Véhicules modernes de régularité sportive) ne compte que deux engagés. C’est Michel Randin et Jade Gétaz qui l’emportent avec leur Toyota Yaris GR.
LA PERFORMANCE DU RALLYE
Comme il est courant dans les matchs de football d’élire l’homme du match ou la meilleure performance d’un joueur, nous nous essayons à l’exercice difficile de l’élection de ‘La performance du rallye’. Bien sûr, comme en football, on est rarement d’accord et chacun y va de son commentaire vis-à-vis de celui ou ceux qui jouent le rôle ‘d’électeur’ et des joueurs élus. Ce qui est mis en évidence ici comme ‘La performance du rallye’ n’a évidemment aucune valeur scientifique. Elle est juste une manière de reconnaître les résultats d’un pilote, d’un copilote, d’un équipage, d’un commissaire, d’un organisateur ou tout simplement d’un passionné de rallye au sens large du terme…
Pour cette sixième manche du championnat, on aurait à nouveau pu choisir plusieurs équipages salués dans notre résumé. On aurait pu nommer l’un des vainqueurs du jour. On aurait également pu relever le travail des équipes ou saluer la participation massive du public durant ces deux jours de course.
C’est finalement vers les organisateurs du Rallye International du Valais que va notre vote. Sans eux, pas de course. Sans leur dévouement et leur travail bénévole, point d’épreuves pour les équipages et les passionnés de rallye. Sans Jean-Albert, Lionel, Morgane, Patrick, Lise, Yannick, Manu et Yves, le Rallye International du Valais ne serait pas ce qu’il est redevenu, une course pour les passionnés organisée par des passionnés.
Voilà une équipe qui ne compte pas son temps et qui sait s’entourer de bénévoles, de sponsors et partenaires, de commissaires, bref, de toutes les personnes nécessaires à la tenue d’une telle épreuve, et elles sont nombreuses ! Ils osent innover dans l’établissement du parcours, se font plaisir en proposant un podium inédit et original, parviennent à rassembler des partenaires et spectateurs dans le ‘Rallye Village’… mesdames, messieurs les organisateurs, bravo pour votre travail ! Et vivement les 24 et 25 octobre 2025 pour la prochaine édition !
Classement général final – Modernes
Classement général final – Mitropa
Classement général final – Michelin OPEN
Classement général final – Michelin 2RM
Classement général final – VHC
Classement général final – VHRS
Classement général final – VMRS
Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch