Max Verstappen est de retour aux affaires. Lors d’une course spectaculaire sous la pluie, le champion du monde devance les deux pilotes Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly. Sauber manque une belle opportunité
Avec une victoire samedi en course sprint, Lando Norris s’élançait en confiance de la pole position. Néanmoins, Lance Stroll se sortait au tour de chauffe et le départ se voyait retardé. Au nouvel essai, Norris se trompait dans la procédure et retardait à nouveau le début de ce Grand-Prix. Finalement, sous une grosse pluie, George Russell passait Norris au premier virage comme c’est presque devenu une habitude.
Beaucoup de sorties
Au fil des tours, la piste ne s’assèche pas et la pluie continue à tomber. Nico Hülkenberg puis Franco Colapinto partent à la faute. Avec une première virtuelle Safety Car puis un drapeau rouge. Cela permet aux pilotes qui n’avaient pas ravitaillé dont Max Verstappen et les deux Alpine de remonter dans le classement. Derrière, d’autres comme Alonso, Bearman ou Hamilton sortent aussi de la piste mais sans conséquence.
Max Verstappen le plus rapide
Au jeu des équilibristes et de la conduite sous la pluie, c’est bien Max Verstappen enchainant les meilleurs tours qui est le plus rapide. Ocon et Gasly offrent une belle résistance et Lando Norris manque de se sortir dans sa bataille avec George Russell. Au final, le Néerlandais remporte une victoire et des points très importants au championnat du monde. Lando Norris perd très gros sur cette course.
Occasion manquée pour Sauber
Dans ce genre de course mouvementée, il y a souvent des opportunités pour marquer quelques points et profiter des problèmes des concurrents. Or, ni Zhou ni Bottas n’ont semblé à un moment donné pouvoir prétendre aux points et user des circonstances pour ne pas terminer dernier. Car, ce sont bien les positions auxquelles ont terminé une fois de plus les deux Sauber.
Ce qu’il fallait retenir
-Presque tous les pilotes sont sortis une fois de la piste dont les plus expérimentés (Hamilton, Alonso, Sainz, Hülkenberg)
-Lando Norris ne sait pas partir de la pole-position
-Max Verstappen est un cran au-desssus n’en déplaise à certain
-Verstappen a fait un pas de géant vers le titre de champion du monde
-Williams a réussi à casser 3 voitures en 1 jour.
-Personne n’a vu Alpine venir. Magnifique retour de l’écurie française
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : les nombreuses sorties
La palme d’or de Sport-Auto.ch : Max Verstappen
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Lance Stroll
Il était déjà sorti en qualifications et ne faisait pas bonne figure lors de la course sprint. Voilà que Lance Stroll a réussi à sortir seul au tour de chauffe. Si le propriétaire de son team n’était pas son père, cela ferait longtemps que l’on ne verrait certainement plus le Canadien sur la grille.
Prochain Grand-Prix à Las Vegas le 23 novembre.
Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz