Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Rallye International du Valais 2022 – Liste d’engagés et parcours

 

Les nouveaux organisateurs du Rallye International du Valais (14-15.10.2022) viennent de publier la liste des engagés pour la dernière épreuve du championnat suisse des rallyes 2022. Ils lèvent également le voile sur le parcours détaillé que tous les équipages affronteront.

 

LES ENGAGES EN MODERNE

On retrouvera donc 58 voitures au départ dont les principaux animateurs du championnat suisse avec le trio de tête du général, à commencer par les nouveaux champions suisses de rallye, Jonathan Hirschi et Michaël Volluz. Jonathan Michellod et Stéphane Fellay tenteront de bien figurer sur leurs terres, tout comme le duo Coppens – Roux.

 

A signaler le retour de Michaël Burri et Anderson Levratti qui avaient remporté leur dernier rallye sur sol helvétique, le Critérium Jurassien. Cette fois, ils étrenneront une toute nouvelle Hyundai i20 Rally2. Ancien vainqueur du RIV (2008), le belge Freddy Loix sera navigué par un autre habitué du RIV, Peter Tsjoen, que l’on a déjà vu évoluer sur sol valaisan dans le baquet de droite aux côtés de Kevin Abbring.

 

David Erard évoluera pour la première fois avec Quentin Marchand et au volant d’une Skoda Fabia Rally2. On retrouvera encore une fois Sergio Pinto et Sophie Barras avec leur Alpine A110 RGT. Les vocalises de la Porsche 911 997 GT3 de Van Parijs résonneront encore une fois dans la vallée du Rhône.

 

A noter l’absence prévue d’Ivan Ballinari qui roule ce week-end en Sardaigne dans le cadre de l’ERT. Mentionné sur la liste des engagés, Cédric Althaus ne sera toutefois pas au départ de Saillon.

 

Au volant de leurs Clio respectives, les Althaus, Vuistiner, Girolamo, Lathion ou encore Battaglia se livreront sans doute une bataille intéressante. Les jeunes Surroca et Nanchen seront également de la partie avec respectivement une Peugeot 208 et une Ford Puma S1600. A l’opposé de la classe d’âge, l’inégalable Alphonse Kilchenmann sera une nouvelle fois au départ.

 

 

LES ENGAGES EN VHC

Dans la catégorie VHC, on retrouve 18 voitures sur la liste d’engagés. La baston risque d’être animée entre les rapides Bérard-Bérard, Gonon-Horgnies, Trolliet-Moulin, Keller-Juple et autre Blanchard-Von Kaenel.

 

Lors de cette édition, l’expérimenté Claude-Alain Cornuz troque sa Ford Escort pour une plus rapide Ford Sierra RS Cosworth. Le joli plateau VHC sera composé de 8 Ford, 4 BMW, 3 Porsche et 3 Opel.

 

LE PARCOURS

Le parcours de la 62ème édition du Rallye International du Valais a été dévoilé progressivement durant les dernières semaines. Cette fois, ce sont les cartes détaillées des épreuves spéciales qui sont publiées. Nous vous donnons toutes les informations sur le déroulement de l’épreuve dans notre ‘Mode d’emploi’ spécialement dédié.

 

Tous les équipages parcourront trois différentes spéciales le vendredi (région Martigny) et trois différentes spéciales le samedi (région Sion). A n’en pas douter, l’un des moments forts du rallye sera le passage dans la fameuse spéciale des cols, Sembrancher-L’Arbarey.

 

Cette année, aucun passage dans la Super Spéciale des Casernes de Sion n’est prévu. Le centre névralgique du rallye et notamment l’assistance se trouvera sur le site des Bains de Saillon. Rendez-vous vendredi 14 octobre dès 8h pour voir s’élancer les bolides sur les spéciales du RIV !

 

Les engagés en catégorie Moderne et VHC

 

Crédit photographique : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

Related posts