Yokohama 160×600
Vide

Rallye du Chablais 2022 : Hirschi en tête après la première journée

Hirschi/Volluz – Rallye du Chablais 2022

Après une journée marquée par la pluie et des interruptions de course, le Rallye du Chablais a offert son lot de péripéties aux concurrents au terme de cette première journée. Voici un aperçu des classements des catégories modernes et historiques après les 5 des 6 spéciales du jour (l’ES4 « Tour d’Ai 2 » ayant été annulée).

 

Modernes : Hirschi commence fort.

Le duo Hirschi/Volluz a su déjouer les conditions météorologiques difficiles du Chablais pour finir la première boucle du rallye en tête du classement Modernes en disposant de 16.6 sec d’avance sur l’équipage Michellod/Fellay, qui par ailleurs avait signé le Scratch de la toute 1ère spéciale du matin.

Michellod/Fellay – Rallye du Chablais 2022

Les valaisans Carron/Revaz suivent en 3ème position, à 29.8 sec de la tête de course et avec 35.6sec d’avance sur le duo tessinois Ballinari/Menchini. L’ancien champion suisse des rallyes a signé cet après-midi le meilleur temps dans le second passage du Col de la Croix et nous communiquait avoir trouvé de meilleurs réglages sur sa voiture par rapport à ce matin.

La pluie apparue dès les premières spéciales du matin n’a pas tourné à l’avantage du valaisan Mike Coppens, qui a perdu – selon ses dires – toutes chances de victoire après s’être trompé de stratégie de pneus, partant avec des slicks inadaptés aux conditions.

 

En ce qui concerne les voitures 2 roues motrices, on retrouve au 5ème rang du général Aurélien Devanthéry avec sa Renault Clio Rally4, précédant Sacha Althaus en 7ème position. Au niveau des voitures Rally5, c’est le français Mathieu Walter qui est pour l’instant le plus rapide, figurant 8ème au général, devant Ismaël Vuistiner 9ème. Suivent ensuite les valaisans Girolamo/Bétrisey, qui occupent par ailleurs la 1ère place provisoire de leur catégorie Junior et ont démontré une belle pointe de vitesse tout au long de la journée au volant de leur Renault Clio Rally5.

Parmi les autres faits de course notables, on peut signaler l’abandon de l’Alpine A110 de Pinto/Barras dans l’ES1 et la sortie de route des bernois Wyssen/Wyssen dans l’ES2, qui a provoqué la neutralisation de la spéciale et l’annulation du deuxième passage prévu l’après-midi pour l’ES4. 

 

Gonon/Horgnies – Rallye du Chablais 2022

Historiques : Gonon vire en tête devant Keller et Bérard.

La Ford Escort de Gonon/Horgnies pointe en tête du classement historique général après cette première journée, devant les BMW M3 de Keller/Juple et Bérard/Bérard, avec 21.7 sec et 34.9 sec d’avance respectivement.

À cause d’une malheureuse sortie de route à la dernière spéciale de la journée, Pascal Perroud a dû malheureusement abandonner, lui qui avait signé 3 meilleurs temps sur les 6 chronos de la journée prévus.

Du côté des équipages internationaux, le duo suédois Myrsell/Juntilla a amené leur Ford Sierra au 4ème rang au général et conforte une avance de 12.3sec sur la Lancia Rally 037 des Finlandais Silvasti/Pietiläinen. À noter l’abandon de l’Audi Quattro de l’italien Zippo, ancien vainqueur de la précédente manche du « FIA European Historic Rally Championship », déjà dans la 1ère spéciale du matin.

 

Demain samedi, la journée s’annonce disputée avec ses 8 spéciales au programme, réservant certainement d’autres belles batailles et un beau spectacle pour le public.

Pour voir plus en détail le programme du samedi, c’est par ici.   

Credits photo: @Baptiste Aebi / Sport-Auto.ch

Related posts