Yokohama 160×600
Vide

Rallye des Bornes : la course des Suisses

Laurent Bérard / Stéphane Fellay - Honda Civic gr. ALe Rallye des Bornes, situé autour de La Roche-sur-Foron, petite ville bucolique toute proche de la Suisse, au pied du Salève, dans un très beau cadre alpin, attire chaque année tant du public que des équipages suisses. Ainsi, les trois qui ont fait le déplacement pour cette édition 2014 – tous en moderne – ont tous vu l’arrivée.

Premiers des Suisses, les Valaisans Laurent Bérard-Stéphane Fellay, sur la Honda Civic gr. A, se disent très satisfaits malgré les écueils rencontrés. Le pilote nous explique que, lors de la première étape, il s’agissait surtout pour eux de faire quelques mises au point et de reprendre confiance. Les conditions étaient très similaires au Rallye de Bourgogne il y a un an, où ils étaient sortis, endommageant tout l’arrière de la Honda, en raison de plaques de goudron très dégradées par l’intense chaleur.

Le samedi, durant la 2e étape, en raison de problèmes mécaniques, Bérard perdait de précieux membres de sa cavalerie lors des deux boucles de l’après-midi.

Laurent Bérard : « Dès la deuxième étape, je commence à améliorer mes temps, mais je devais garder de la réserve en raison des conditions très limites d’adhérence… avec les pneus, c’était chaud ! Puis un problème moteur me fait perdre passablement de puissance. Le collecteur d’échappement est fendu. Sans pouvoir réparer définitivement, nous repartons pour la dernière boucle. Pour l’ultime spéciale, la direction assistée nous a lâché. Nous avons donc parcouru la dernière spéciale au ralenti pour épargner la mécanique. Nous sommes très satisfaits de notre course, d’autant plus que nous terminons 3e de notre classe (A7) avec très peu d’écart avec nos concurrents. »

Malgré ces soucis mécaniques, la paire Bérard-Fellay signe notamment un 15e temps scratch et le 1er de la classe dans l’ES 8 (Pers-Jussy) ainsi que le 17e temps dans l’ES 10 (Thorens). A l’arrivée, c’est le 27e temps au général (10e du groupe A et 3e de la classe A7).

Josias Rywalski / Florence Bérard - Peugeot 207 S2000Pour Josias Rywalski, navigué pour l’occasion par Florence Bérard, le rallye s’est déroulé sans heurt. Toujour régulier tout au long de l’épreuve, l’équipage Valaisan termine 32e au général sur la Peugeot 207 S2000 et, logiquement, en vainqueur de leur classe. 


Florence Bérard :
« Très beau rallye ! nous avons eu beaucoup de plaisir à rouler ici et beaucoup apprécié l’accueil,  ainsi que les contacts super sympa avec les autres concurrents ! j’ai vraiment envie de revenir ! »

Bertrand Nicolier / Corinne Cazé - Honda Civic gr. AQuant à Bertrand Nicolier-Corinne Cazé, eux aussi très contents de leur course, ils terminent 34e au général et 4e de classe. Il s’agissait d’une première pour Nicolier au volant de la Honda Civic gr. A louée chez Laurent Bérard, dont il s’est dit en tous points satisfait. Au fil des spéciales, il améliore ses temps, signant notamment le 25e (et 3e de classe) dans la première épreuve de la seconde étape (ES4, Thorens – longue). Puis, c’est la touchette dans la spéciale n° 5 (Pers-Jussy) :

Corinne Cazé : « Dans la spéciale 5, dans un « droite 3 graviers », nous sommes partis taper en arrière dans une ornière. Nous avons pu ressortir sans mal, mais cela a ouvert le train arrière de l’auto. Globalement, c’est un rallye que nous avons vraiment beaucoup aimé, en particulier la spéciale de Thorens. Que du plaisir ! »

Enfin, l’auteure de ces lignes naviguait le local Didier Sintes pour son premier rallye en tant que pilote. Si l’équipage franco-suisse a été contraint à l’abandon dès le départ de la 2e étape, ne sortant jamais du parc d’assistance en raison d’un problème mécanique, il est très heureux d’avoir enfin connu ses premiers tours de roue sur un si beau rallye.

Isabelle Crausaz : « Après notre faux début au Rallye de Faverges, nous avons enfin pu prendre le départ ici aux Bornes. Même si ce fut frustrant d’arrêter après 1 étape seulement, nous avons profité à fond de ces 3 spéciales, qui ont permis au pilote de consolider sa confiance et à l’équipage de prendre ses marques. L’auto est très saine et nous avons eu beaucoup de plaisir à rouler. »

Les classements « moderne »

Les classements « VHC »

 

 

 

 

]]>

Related posts