Yokohama 160×600
Vide

Rally del Ticino, Grégoire Hotz reprend la main

Comme d’habitude à Lugano se sont donner rendez-vous foules « monstres » du type WRC, S1600 et autres S2000. Le Rally del Ticino n’a pas failli à sa réputation. Une seule spéciale, à la fois technique, courte et rapide, à parcourir quatre fois. Il s’agit cette année de « Valcolla », qui offre tant aux concurrents qu’aux spectateurs des images fortes.

Après les vérifications et la cérémonie d’ouverture vendredi soir, c’est à 7h45 samedi 22 juin que la première voiture est sortie du parc fermé. « Valcolla », mesurant 10,500 km, sera à parcourir à quatre reprises durant la journée ; notons que les deux premiers passages seront amputés de près de 2 km.

 A la mi-journée, si l’équipage italien Felice Re/Mara Bariani, à bord d’une Citroën C4 WRC, dominait les débats, il a vu en Grégoire Hotz/Pietro Ravasi, sur Peugeot 207 S2000, un concurrent sérieux, puisque ce dernier s’adjugeait le scratch du 3e passage. Bien entendu, les équipages tessinois étaient venus en force, puisque Devis Cremona/Vittorio Briccola et Ivan Ballinari/Paolo Pianca, respectivement 2èmes et 4èmes à l’issue du rallye, ne sont pas venus pour faire de la figuration !

Au final, c’est Felice Re qui l’emporte à 11,4 s de Devis Cremona, suivi de Grégoire Hotz. Ce dernier s’offre une belle revanche sur sa mésaventure au dernier Rallye du Chablais en prenant par l’occasion la tête du Championnat de Suisse, devançant Nicolas Althaus qui n’avait pas fait le déplacement au Tessin. Mais Urs Hunziker et Cédric Althaus n’ont pas dit leur dernier mot… voilà qui promet de la belle bagarre pour la suite de la saison !

En Championnat Suisse Junior, le talentueux Kim Daldini, associé à Giorgia Gaspari, est toujours très largement en tête et remporte logiquement sur ses terres cette manche au volant de sa Twingo R1. 2èmes de cette épreuve en Twingo R1 Trophy, le duo Mathias Rossetti/Mathieu Wyttenbach et 3èmes, les frères Rossel, Simon au volant et Thibaud aux notes.

En VHC, une hiérarchie quasi métronomique a rythmé les débats au fil des spéciales. Logiquement, Florian Gonon/Michel Horgnies sur l’Escort RS remportent leur 4ème épreuve d’affilée. Le jeune espoir Jérémie Toedtli a bataillé ferme et, assisté cette fois de Lucas Piattini, s’est approprié la deuxième marche du podium. A l’honneur aussi, le couple valaisan Eddy & Florence Bérard, qui prennent la 3ème place. Les 5 concurrents en lice  sont à l’arrivée.

]]>

Related posts