Après une pause hivernale bien méritée, le championnat suisse des rallyes reprend ses droits pour une toute nouvelle saison. Avec six manches au programme, elle s’annonce une nouvelle fois passionnante avec divers prétendants aux différents titres en jeux.
Sport-Auto.ch vous présente ici toutes les épreuves de la saison, aborde les différents trophées et coupes et vous parle des principaux favoris à l’entame de cette nouvelle saison. Dès samedi, notre équipe sera présente au bord des spéciales pour couvrir chaque événement au plus près de l’action. Restez connectés !
CRITERIUM JURASSIEN
Dès ce week-end et pour la première fois depuis 3 ans, les équipages se retrouveront à Saignelégier. Dans notre page dédiée à l’épreuve, nous vous détaillons le programme du rallye révélé par les organisateurs. Les concurrents s’affronteront sur trois spéciales différentes à disputer à trois reprises, soit un total de neuf spéciales. L’ES de Courtemautruy – Les Enfers sera toutefois courue dans deux variantes de longueur différente. Au total, ce n’est pas moins de 118 km de spéciales qui départagerons les équipages pour cette première manche du championnat.
En guise de nouveauté, le ‘Crité’ annonce la première en Suisse d’une voiture de rallye 100% électrique. Malgré les réticences de la plupart des passionnés de rallye, nul doute que cette nouvelle forme de mobilité ne manquera pas d’interpeller les spectateurs au bord des spéciales.
RALLYE DU CHABLAIS
Les 3 et 4 juin aura lieu la 18ème du Rallye du Chablais alors que les reconnaissances se dérouleront les 28 et 29 mai. C’est à nouveau au départ d’Aigle que les équipages s’affronteront entre le Valais et le canton de Vaud.
Cette année, le Chablais intègre le Championnat d’Europe des Rallyes Historiques de la FIA. Composé de neuf manches à travers l’Europe – réparties en Espagne, République Tchèque, Hongrie, Autriche, Finlande, Italie et Suisse – ce championnat réservé aux véhicules anciens accueille sur les différentes manches de nombreux équipages étrangers afin d’en découdre pour le titre de Champion d’Europe VHC (NDLR : Pascal Perroud a remporté la première manche au Rallye Costa Brava). Le Rallye du Chablais sera la troisième manche de cette compétition.
RALLY DI ALBA
C’est en Italie que se déroulera la troisième manche du championnat suisse. Il s’agit de l’épreuve la plus éloignée de la Suisse. Au vu de la distance qui sépare Alba de nos contrées, il y a fort à parier que seule une poignée de participants fasse le déplacement.
Les organisateurs du Michelin Trophée Alps et du Clio Trophy Swiss ont d’ailleurs flairé le coup en n’inscrivant pas leur trophée sur cette manche. A noter encore que la date du rallye a changé. Il est désormais annoncé les 24-25 juin.
RALLYE DU MONT BLANC
Basé à Morzine, le Rallye du Mont Blanc sera à nouveau le théâtre de la quatrième manche du championnat suisse. Pour l’occasion, les équipages helvétiques croiseront le fer avec nos voisins français dont la vitesse n’est plus à prouver.
C’est à nouveau début septembre (08-10.09) que les nombreux concurrents s’affronteront sur les belles routes de la région. Même si ça ne sera que la quatrième épreuve du championnat (la sixième pour le MTA et CTS), on devrait déjà y voir plus clair sur les prétendants aux titres finaux.
RONDE DEL TICINO
Comme chaque année, le Rallye du Tessin se déroulera à nouveau au départ de la région de Lugano. Si le faible kilométrage à disputer met souvent un frein à l’engagement de certains, le Tessin est généralement un passage obligatoire pour tous les prétendants au titre.
C’est aussi l’occasion pour les spectateurs de voir évoluer de (très) belles voitures telles que les WRC tout en profitant d’un climat généralement propice à la détente. Il faudra peut-être néanmoins compter sur des températures moins clémentes à cette période de l’année (01 octobre).
RALLYE INTERNATIONAL DU VALAIS
Traditionnelle manche de clôture du championnat et théâtre de la plupart des titres, le Rallye International du Valais devrait à nouveau faire office d’arbitre au terme d’une saison éprouvante.
Malgré des difficultés organisationnelles et financières, le fameux RIV devrait à nouveau tenir son rang grâce à la reprise de l’organisation de l’épreuve par une équipe de 7 passionnés qui viennent d’annoncer vouloir relayer l’ancien organisateur. Gageons que ce nouveau comité et son comité élargi parviendrons à relever tous les défis qui les attendent en vue de la 62ème édition de l’épreuve qui aura lieu du 13 au 15 octobre 2022.
LE CALENDRIER DU CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES 2022
LES FORCES EN PRESENCE
Le champion suisse en titre, Mike Coppens repart pour une campagne qu’il initie au Critérium Jurassien. Dans le baquet de droite, Mike est à nouveau rejoint par le navigateur belge Renaud Jamoul. Initialement inscrit au Crité avec une Skoda, c’est finalement au volant d’une Citroën C2 Rally2, qu’il découvrira pour l’occasion, qu’il affrontera ses concurrents.
Les dauphins Jonathan Michellod et Ivan Ballinari remettent également le couvert, au contraire de Sébastien Carron qui tourne la page de sa carrière rallystique.
Parmi les pilotes de pointe, notons encore les retours de Cédric Althaus et Jonathan Hirschi à temps complet. Absents depuis respectivement 2 et 7 ans, les deux pilotes auront à cœur de se placer en haut des fiches chronométriques. Un temps de réadaptation pourrait toutefois être nécessaire pour atteindre leur meilleur niveau.
Lors du Critérium, les jurassiens Michaël Burri et Sacha Althaus rouleront également dans la catégorie reine des R5/Rally2, une grande première en Suisse pour le plus jeune des pilotes Althaus tandis que le ‘fils Burri’ devrait jouer tout devant.
Parmi les ‘outsiders’, on notera notamment la présence de Sergio Pinto et Sophie Barras qui devraient aller très vite à bord de leur Alpine A110, à l’image de leur excellent résultat lors du RIV 2021. Nul doute que l’autre valaisan, Ismaël Vuistiner, aura également à cœur de montrer toute sa pointe de vitesse et, qui sait, pouvoir franchir un nouveau cap durant la saison avec une voiture encore plus rapide que sa Clio Rally5.
CHAMPIONNAT JUNIOR
A l’occasion du Critérium Jurassien, seul trois équipages sont inscrits dans le championnat suisse junior. Sans doute que le malheureux épilogue du championnat 2021 n’est pas totalement étranger à cette baisse de participation.
On retrouvera donc les jeunes Guillaume Girolamo et Benjamin Bétrisey à bord de leur Clio Rally5 face à Yoan Loeffler – Gaëtan Aubry et l’équipage féminin Sarah Lattion – Charlène Greppin.
TROPHEE MICHELIN ALPS
Cette année encore, Michelin propose un trophée dont l’appellation évolue légèrement. Ce sont onze équipages qui s’affronteront lors de la première manche de la saison. La majorité du plateau sera composé de voitures françaises… de la Clio à la 208 en passant par la véloce Alpine A110. On retrouvera donc 3 Alpine dans la nouvelle catégorie ‘Open’ tandis que les autres concurrents évolueront tous en ‘2RM’.
Outre les A110, on devrait retrouver les rapides Aurélien Devanthéry et Nicolas Lathion au volant de leur Clio Rally4 aux avant-postes. Thomas Battaglia est également attendu pour de bons résultats.
TROPHEE GREG HOTZ RALLY PARTS
Cette année, on note encore l’arrivée d’un nouveau trophée ‘Greg Hotz Rally Parts’ issu d’un partenariat entre Pirelli et son distributeur pour la Suisse Greg Hotz ainsi que le préparateur Balbosca. Dotée d’une généreuse planche de prix récompensant les quatre premiers classés en fin de saison, ce nouveau trophée n’a, pour l’instant, convaincu que six concurrents à s’engager lors du Crité.
Voilà qui est bien dommage mais espérons toutefois que d’autres concurrents viendront gonfler la liste des engagés durant la saison. Pour l’heure, Mike Coppens et Cédric Althaus font figure de favoris pour le classement général.
VHC
Dans la catégorie des véhicules historiques, les champions en titre Trolliet-Moulin et leur Porsche ne chercherons pas à renouveler leur couronne. Ceux-ci devraient rouler lors du Rallye du Chablais où ils étrenneront leur nouvelle monture pour la première fois avant de prendre part à d’autres manches du championnat d’Europe.
Leur dauphins Claude-Alain Cornuz et Jean-Romain Cretegny continuent leur campagne en VHC dès le Critérium Jurassien. Ils auront fort à faire face à la famille Bérard (Eddy et Kévin), à Christian Blanchard, Erwin Keller et surtout Florian Gonon et Michel Horgnies avec leur fameuse Ford Escort.
Avec 17 concurrents VHC au départ du Crité, on peut dire que les historiques ne cessent de plaire et les beaux bolides d’antan ravissent les spectateurs au bord des routes grâce à leur look, leur palmarès et, surtout, leur sonorité si singulière.
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Pour finir, nous tenions à tirer notre coup de chapeau à l’équipe de Swissrally.ch et plus particulièrement ‘Boss’ qui a tiré sa révérence cette semaine après de nombreuses années d’activité à relayer l’information rallystique avec passion.
Crédit photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch
Crédit calendrier : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch