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Porsche Cup CH – ouverture du championnat au Mugello

Le week-end dernier, s’est tenue à Mugello (Italie), la première manche de la Porsche Sports Cup Suisse 2014. Les 89 participants inscrits ont dû faire face à une météo fort capricieuse, typique de la Toscane. Pour la saison 2014, les séries Porsche Super Sports Cup et Porsche Sports Cup prévoient chacune une session de qualifications et deux sprints de 30 minutes. Lors des compétitions au Castellet, à Imola et à Magny-Cours, l’un des sprints est remplacé par la course d’endurance des 100 miles.

Le GT3 Cup Challenge, disputé dans le cadre de la Porsche Super Sports Cup, est scindé en deux groupes (groupe 5c: GT3 Cup 2010-2012 et groupe 5d: GT3 Cup 2013). Parti en pôle position, Jean-Paul von Burg, du groupe 5c, a bien terminé le premier sprint, réalisant le tour le plus rapide en 2’12.807 minutes ce qui lui a valu la victoire. Patrick Schmalz et Benoît Bitschnau se sont classés respectivement deuxième et troisième. Dans le deuxième sprint, Benoît Bitschnau a battu Philippe Morf et Marco Sacchet. Quant à J.-P. von Burg, le favori, son véhicule, qui était chaussé de slicks était déjà à la traîne dès le premier tour : « Nous avons parié sur le fait que le circuit sécherait rapidement, et certains passages étaient tout simplement encore trop glissants. Maintenant, nous nous concentrons à fond sur Lédenon », a déclaré le champion au classement général de la saison 2013. Dans le groupe 5d, Oliver Ditzler, en 911 GT3 Cup (2013), a dominé les deux sprints. Marco Zolin-Meyer, quant à lui, a été le plus rapide de son groupe dans le premier sprint à bord de sa 911 GT3 Cup (2013), avec 2’14.900 minutes lors de son meilleur tour.

Côté Porsche Super Sports Cup (Groupes 5a à 7c), Otto Klohs menait le peloton à la fin de chacun des deux sprints. Pour sa première sur le circuit de Mugello, il a relégué Marcel Wagner et Rémi Terrail (tous en 7c) aux rangs deux et trois. Le pilote de Lugwigshafen a visiblement beaucoup apprécié la course et a eu bien du mal à se défendre contre les attaques de Marcel Wagner. Georges « Poppy » Popoff, en 911 GT3 Cup (2009), a lui aussi fêté une première : il n’avait encore jamais décroché de victoire dans le groupe 5b.

Ayant réalisé le tour le plus rapide lors des qualifications, de 2’30.738 minutes, Giuliano Longa (911 GT3 CUP) s’est placé en pole position dans la première manche de la Porsche Sports Cup, devant Pascal Delafontaine (911 GT3 RS 4.0), qui a réalisé un temps de 2’30.928 minutes comme meilleur chronomètre aux qualifications. P. Delafontaine est parvenu à l’emporter sur G. Longa lors de la première course, terminant avec un temps général de 29’03.033 minutes. Walter Sacchet, au volant de sa 911 GT3 RS, a pour sa part franchi troisième la ligne. Lors du deuxième sprint, l’ordre d’arrivée était : Pascal Delafontaine, suivi de Guido Ranzi, puis de Giuliano Longa.

Le Porsche Driver’s Challenge faisait également partie de la compétition. Il s’agit d’une course de régularité, dans laquelle le pilote qui effectue les tours les plus homogènes par rapport au tour de référence, l’emporte. Au total, 16 véhicules étaient en lice, et Fide Scheer (au volant de sa 911 GT3) a tiré son épingle du jeu devant Roland Krell et Renato Hammer. Sur les huit tours pris en compte, Fide Scheer peut se targuer d’avoir réalisé un écart cumulé de seulement 6.640 secondes.

Les classements ainsi que les chronomètres peuvent être consultés ICI 

Le prochain volet de la Porsche Sports Cup Suisse est prévu le 24 mai à Lédenon (France). 

Source @Porsche Schweiz AG / Crédit Photo ©Dirk Michael Deckbar
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