Le troisième volet du GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup Suisse s’est déroulé du 6 au 8 juillet à Mugello, sur l’« Autodromo Internazionale del Mugello ». Par des températures caniculaires, largement supérieures à 30°C, plus de 50 coureurs ont pris le départ des différentes courses samedi sur le circuit de 5,245 km. Comme cela avait déjà été le cas au Castellet, une course d’endurance a été disputée à Mugello en remplacement de l’un des deux sprints du GT3 Cup Challenge et aussi de la Porsche Sports Cup.
Jean-Paul von Burg a encore conforté sa position de leader au classement général, et a réussi à rester en tête de course du début à la fin du sprint du GT3 Cup Challenge. Dans la course d’endurance, il a remporté sa deuxième victoire de la journée après être remarquablement remonté en tête. Dans le groupe 3b de la Porsche Sports Cup, pour laquelle concourent uniquement des Cayman GT4 Clubsport, c’est Dominik Fischli qui s’est imposé comme vainqueur. Dans la course d’endurance des 100 miles, Patrick Meystre a été le premier de ce groupe à franchir la ligne d’arrivée. Dans la course d’endurance, la victoire générale du peloton est revenue à Rémi Terrail sur 991 GT3 R, avec un meilleur temps au tour de 1:53.654 minute et une vitesse moyenne de 166,135 km/h. Dans la course de régularité du Porsche Driver’s Challenge, Massimo Salamanca a réalisé les meilleures performances.
Porsche GT3 Cup Challenge
Jean-Paul von Burg, qui prenait le départ du sprint en pole position, est resté en tête de course du début à la fin, avec un meilleur temps au tour de 1:55.103 minute et une vitesse moyenne de 164,044 km/h. Marco Sacchet, parti en deuxième place, a maintenu sa position tout au long des douze tours et jusqu’à l’arrivée. Septième au départ, Marc Schelling a remonté le classement pour atteindre la troisième place à l’arrivée.
Pour la course d’endurance des 100 miles, 35 véhicules des catégories Porsche GT3 Cup Challenge et Porsche Sports Cup Suisse étaient alignés au départ. Pour le GT3 Cup Challenge, Jean-Paul von Burg a remporté sa deuxième victoire de la journée, s’assurant de nouveau une place sur le podium au terme d’une course épique lors de laquelle il est remonté de la dernière à la première place. Von Burg aurait dû partir de la pole position, mais a eu des problèmes de pneus pendant le tour de chauffe, ce qui lui a valu de prendre le départ de la course dernier du peloton. Au cours de l’épreuve, il est remonté en tête pour finalement franchir premier la ligne d’arrivée du GT3 Cup Challenge. Benoît Bitschnau, parti de la septième place, est parvenu pour sa part à en gagner cinq, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium. Marco Sacchet, parti de la quatrième place, a conclu sa course en troisième position.
Jean-Paul Von Burg a résumé la course ainsi : « Pour moi, cette course a vraiment été dingue. J’ai raté le bonus temps pour la grille de départ, à cause de problèmes de pneus supposés, donc j’ai dû partir des stands. Sur le circuit très chaud, nous avions les pneus bien en main, et nous avons utilisé stratégiquement le passage de la voiture de sécurité, ce qui m’a permis de reprendre le leadership. Vraiment, ça a été une course pleine de suspense, fantastique ! »
Porsche Sports Cup
Dans le Porsche Sports Cup Suisse, près de 30 pilotes se sont mesurés les uns aux autres. Le peloton est dominé cette saison par les pilotes de Cayman GT4 Clubsport qui s’affrontent dans le groupe 3b. Marcel Wagner a réalisé d’excellentes qualifications et a démarré en pole position. Derrière lui, Dominik Fischli partait de la deuxième position, et Alexandre Mottet de la troisième. Au premier tour, quelques véhicules ont subi un accident. Lors du passage de la voiture de sécurité qui a suivi, plusieurs pilotes ont dépassé Wagner, alors en tête de course, ce qui leur a valu une pénalité. Malgré cette pénalité de dix secondes, Fischli a réussi à réaliser le meilleur temps au tour (2:01.684) et sa vitesse moyenne de 155,172 km/h lui a permis de franchir le premier la ligne d’arrivée. Patrick Meystre, parti du quatrième rang, et lui aussi frappé d’une pénalité de dix secondes, a fini la course deuxième. Marcel Wagner a fini troisième, sans pénalité. Mottet a perdu une place, a lui aussi reçu une pénalité, et a passé la ligne d’arrivée quatrième.
Dans la course d’endurance, Patrick Meystre parti de la troisième place a réussi à monter sur le podium dans le groupe 3b, celui des Cayman GT4 Clubsport. Dominik Fischli partait de la deuxième place avec Renzo Kressing. Le duo a conservé sa position pendant 30 tours et a fini deuxième. C’est le binôme Paul Kasper/Manuel Metzger qui partait de la pole position, mais il n’a pas su rester en tête et n’a franchi la ligne d’arrivée que troisième.
Porsche Driver’s Challenge
Massimo Salamanca sur 911 GT3 a remporté la première place du Porsche Driver’s Challenge avec 3 028 points de pénalités. Dans l’épreuve de régularité, le tour de référence est défini en prenant en compte la moyenne des dix tours d’un pilote. Tous les écarts par rapport à cette référence sont convertis en pénalités. La deuxième place est revenue à Christophe Gachet sur 911 GT3 RS, avec 3 355 points de pénalités. Peter Meister sur 991 GT3 s’est imposé en troisième position avec 3 389 points de pénalité.
Xavier Penalba, commissaire de course de la Fédération des Clubs Porsche Suisse (FCPS) : « Les fortes températures ont été épuisantes pour tout le monde. On se souviendra longtemps de la performance exceptionnelle de Jean-Paul von Burg qui a réussi à remonter tout le peloton dans la course d’endurance. »
Le prochain volet de la Porsche Sports Cup Suisse est prévu su 17 au 19 août à Dijon (France). Deux sprints y seront disputés.
Communiqué Porsche
]]>