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Marcel Steiner s’impose pour le centenaire

À Oberhallau, Marcel Steiner a remporté sous la pluie battante la sixième manche du Championnat suisse de la montagne en devançant Eric Berguerand. Après cette victoire, l’issue du championnat est à nouveau incertaine, et cela à deux courses de la fin.

Quel que soit le responsable de la météo, il n’a eu que peu de pitié pour la communauté des pilotes suisses à Oberhallau. L’édition anniversaire est restée sèche jusqu’au samedi midi. Mais après, le centenaire a connu un épisode pluvieux. La première course du samedi après-midi a dû être partiellement reportée au dimanche matin. Toutefois le temps n’a pas été beaucoup plus clément le jour de la course proprement dite. Les organisateurs ont dénombré environ 9000 fans le samedi et le dimanche, au lieu des 15’000 spectateurs de l’année précédente. Dans ces circonstances, le record du parcours de 1:07,56 min n’a bien sûr pas non plus été battu. Seuls six pilotes ont réussi à pulvériser la limite de 1:20 min. Marcel Steiner a réalisé le meilleur temps en 1:17,327 min lors de la troisième et dernière manche avec sa LobArt-Honda/Helftec. Steiner a également terminé en tête au cumul des deux meilleures manches – une petite seconde derrière lui, le vainqueur de l’année dernière Éric Berguerand a dû se satisfaire de la deuxième place sur sa Lola FA99. Christoph Lampert de Feldkirch (A) s’est classé troisième sur sa Nova Proto NP01. Les points du Championnat suisse  pour la troisième place sont allés à Joël Volluz, quatrième, sur Osella FA30. 

« Nous avons fait une excellente première manche. Mais pour la deuxième course, il y avait beaucoup d’eau sur la piste », a expliqué Steiner. « Mes pneus n’ont pas vraiment fonctionné. Heureusement, je suis parvenu à tout remettre en ordre lors de la troisième manche. Je me réjouis maintenant de la prochaine course au Gurnigel. Ce n’est pas le suspense qui manquera. »

« Je suis passé à côté de la première manche », a déclaré Berguerand, qui a encore longuement réfléchi samedi aux pneus pluie qu’il allait monter: Avon ou Michelin. « J’ai finalement opté pour les Avon qui ont bien réagi, mais la deuxième manche était trop humide et l’avance que j’y ai prise sur Steiner (3,5 secondes) ne m’a finalement servi à rien, car c’était la manche la plus lente. Dans la troisième manche, Marcel a été plus rapide de 0,6 seconde. Enfin, c’est la vie. On ne peut pas toujours gagner. Et nous savons tous que Marcel est un grand pilote. »

Pour la suite du championnat, la victoire de Steiner à Oberhallau (en position neutre) est la meilleure chose qui pouvait arriver. Après six des huit manches, le Bernois mène 137:117, mais corrigés du résultat à biffer, les deux sont à égalité. Les deux dernières courses seront donc déterminantes.

Si l’on considère l’écart, Thomas Amweg a obtenu à Oberhallau son meilleur résultat de la saison en se classant quatrième au Championnat suisse « Trois secondes sur Steiner – je peux m’en accommoder », a déclaré le vainqueur du Gurnigel en 2019. « Malheureusement, j’ai été trop hésitant lors de la première manche », a estimé Amweg. Le vainqueur d’Oberhallau en 2021, Robin Faustini, a vécu un weekend peu réjouissant. L’Argovien a subi des dommages en raison de la pluie et n’a pu prendre le départ que lors de la deuxième manche. « En raison de la longue attente à l’arrivée et de la forte pluie qui s’est abattue, de l’eau s’est infiltrée dans le système. Ce sont surtout les câbles reliés au moteur qui ont été touchés. »

Derrière le top 5, Joël Burgermeister (Tatuus F4) s’est une fois de plus assuré la victoire chez les voitures de course de formule jusqu’à 2000 cm3. « L’objectif était en réalité de battre un nouveau record de classe. Mais vu les conditions météorologiques, c’était tout simplement impossible. Néanmoins, j’ai pu gagner ma classe et taquiner l’un ou l’autre pilote de la catégorie reine. » La deuxième place chez les «petits» a été remportée par le vétéran Roland Bossy sur sa Dallara Spiess F311.

Le troisième a été le jeune Valaisan Lionel Ryter. Ce polymécanicien de 23 ans, de Martigny, en est à sa première saison et a réussi à déloger le routinier Marcel Maurer du podium grâce à deux manches performantes. 

Parmi les pilotes qui ont roulé au moins une fois en dessous de 1:20 min, il y a aussi eu Roger Schnellmann et sa Mitsubishi Evo 8. Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide a trouvé de meilleures conditions lors de la deuxième manche et a su en profiter pour réaliser un temps de 1:18,504 min. Derrière Schnellmann, la deuxième place est allée (comme d’habitude jusqu’à présent dans cette saison) au pilote Interswiss le plus rapide, Bruno Sawatzki, avec sa Porsche 991.1 Cup. La troisième place a été prise par le Jurassien Frédéric Neff, également sur Porsche, mais qui roule depuis Anzère en E1. Simon Wüthrich n’a pas tout à fait réussi à égaler le temps de Neff sur la Turbiene-Golf. Le pilote de Langnau, qui roule comme Steiner avec du Synfuel, a remporté dans sa catégorie (E1 à 3500 cm3) le duel qui l’opposait à Bruno Ianniello (Lancia Delta S4).

Au nombre des autres vainqueurs de classe, on trouve à Oberhallau: Anton Büeler (Mitsubishi Evo RSC, N/ISN jusqu’à 3500 cm3), Daniel Kammer (Toyota Yaris, Super S jusqu’à 3000 cm3), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu’à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu’à 1600 cm3), qui a battu Rudi Oberhofer et Beat Oertig, Stephan Burri (VW Scirocco), qui s’est imposé dans l’IS jusqu’à 2000 cm3 face au champion local Jürg Ochsner (Opel Kadett) et Patrick Vallat (VW Golf), Armin Banz (Opel Kadett C, IS à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS à 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS à 3500 cm3), Beat Rohr (Audi 50, E1 à 1400 cm3), Martin Bürki (VW Polo, E1 à 1600 cm3), Christian Bralla (Fiat X1/9), qui s’est affirmé de manière sensationnelle face à Fabien Houlmann (Peugeot 205) et Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE) dans la catégorie E1 jusqu’à 2000 cm3, ainsi que Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu’à 3000 cm3).

Comme aux Rangiers, la victoire de la Renault Classic Cup est allée à Thomas Zürcher. Le podium a été complété par le leader du RCC Michael Schläpfer et le champion 2019 Philip Krebs.

Le duel en TCR entre le pilote Hyundai Mathias Schläppi et le pilote Opel Astra Patrick Flammer a été passionnant, Schläppi ayant finalement une demi-seconde d’avance. La troisième place est allée à Danny Krieg. Pour la première fois, tous les participants du TCR roulaient avec du Synfuel. « Je suis heureux que les sept participants soient passés sans hésitation au carburant Synfuel », a déclaré l’initiateur Schläppi. « Nous roulerons également au Gurnigel avec ce carburant de synthèse. Il est temps d’émettre un signal. »  

Dans la KW-Berg-Cup, Erwin Buck s’est assuré la victoire du jour sur sa VW Spiess Scirocco avec un temps total de 2:58,035 min après deux manches de course. Bernhard Permetinger, au volant de sa BMW Z4 GT3, a pris la deuxième place avec un temps de 2:59,712 min, suivi de Claire Schönborn, troisième, sur une VW Golf 1 STW avec un temps de 3:02,541 min.

Classement

Prochain rendez-vous à Gurnigel les 9 et 10 septembre.

Communiqué Auto Sport Suisse ; crédits photos : Eichenberger, Kaufmann

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