Seule manche helvétique du Championnat d’Europe de la montagne, la course de côte des Rangiers a vécu ce week-end sa 70ème édition. Tous les grands spécialistes de la montagne se sont donnés rendez-vous en terre jurassienne pour en découdre sur les 5’169 mètres de ce majestueux tracé.
Profitant des conditions matinales encore fraiches, Simone Faggioli (Osella FA30 Zytek) a battu le record du parcours dès la première montée de course dimanche matin. En signant un temps de 1’43’’11 – soit à plus de 180Km/h de moyenne ! – il bat son propre record qu’il détenait depuis l’an dernier. L’italien prend du coup une sérieuse option sur la victoire finale dès cette première manche, d’autant plus que son principal outsider, le bernois Marcel Steiner (Osella FA30) est parti à la faute sur une partie ultra rapide du tracé. Heureusement, le multiple champion de Suisse a pu s’extraire sans mal de sa monoplace.
C’est finalement le Valaisan Joël Volluz (Osella FA30) qui termine deuxième de cette première montée, à un peu plus de 2 secondes de l’intouchable Italien. A la 3ème place, on retrouve la Dallara GP2 du luxembourgeois David Hauser qui a réussi à prendre l’avantage sur l’Osella FA30 du Genevois Julien Ducommun.
Le classement de la deuxième montée, disputée sous un soleil de plomb, est strictement identique à la première si bien que le classement ne subit aucune modification.
Le scratch se jouant à l’addition des deux meilleurs temps de la journée, le classement définitif aurait pu être bouleversé lors de la dernière montée du jour. Cependant, mise à part pour David Hauser, cette manche sera la moins bonne des trois pour tous les pilotes de la classe.
C’est donc en toute logique que la victoire revient à Simone Faggioli. L’Italien quitte les Rangiers avec une troisième victoire et un nouveau record de la piste. Il remporte le scratch devant le Valaisan Joël Volluz et le Luxembourgeois David Hauser. Le Genevois Genevois Julien Ducommun termine au pied du podium.
Résultats de la course de Côte St-Ursanne – Les Rangiers 2013
Les photos Sport-Auto.ch à venir….
Credit Photo@Sport-Auto.ch / Marc Schelling
]]>