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Les Paccots : Robin Faustini signe sa première victoire en championnat Suisse

Le week-end dernier, la dernière manche du Championnat Suisse de la Montagne, qui s’est tenu au Paccots, était l’occasion pour Robin Faustini de remporter sa première véritable victoire dans le championnat Suisse

Ces dernières années, Marcel Steiner et Eric Berguerand ont dominé le Championnat Suisse de la Montagne, les deux hommes se partageant les titres depuis 2010. Il faut remonter à 2019, sous la pluie au Gurnigel, à la dernière course où aucun des deux pilotes ne s’était imposé, avec la victoire de Thomas Amweg. Pour cette finale du championnat 2023, les deux multiples champions étaient absents et il était donc logique que cette série de domination allait prendre fin. Et, l’épreuve se disputant sur la route reliant Châtel-Saint-Denis aux Paccots a vu une belle lutte entre les pilotes de l’écurie 13 étoiles : Robin Faustini et Joël Volluz.

À l’issue de la première manche, Joël Volluz, ancien vainqueur de l’épreuve en 2015 devançait de 4 dixièmes de secondes son adversaire Argovien. Et Robin Faustini se montrait assez dubitatif sur ses chances : « Sur un parcours aussi court, où il ne s’agit en fait pratiquement que d’aller tout droit, il me sera difficile de rattraper ce retard. » Mais, entre les manches, Robin Faustini effectuait une modification dans ses réglages : « Nous avions des rapports de boite de vitesse trop long lors de la première manche. Et on a effectué des changements pour la suite. » Et ces modifications allaient être payantes puisqu’il battait son record personnel de 2 dixièmes lors de la deuxième montée avant de réaliser un temps similaire à la première manche de la troisième puisque le Valaisan Joël Volluz ne parvenait pas à améliorer lors des deux dernières manches.

« Je suis très satisfait de cette victoire » déclarait Robin Faustini. S’il s’était imposé à Oberhallau en 2021, la manche ne comptait pas pour le championnat Suisse en raison de la pandémie. « Et je suis surtout ravi que nous soyons parvenus à inverser la tendance après la première manche. »

Avec une vitesse moyenne de 170,45 km/h enregistré sur le meilleur temps de Joël Volluz, l’épreuve est l’une des plus rapides de Suisse avec seulement les Rangiers qui affiche une moyenne plus élevée.

Derrière les deux pilotes Osela, Roger Schnellmann complète le podium avec la Mitsubishi Lancer evo 8 devant Baptiste Tognet-Bruchet sur sa Norma M20F. Lionel Ryter a démontré une fois de plus, ses capacités avec la cinquième place finale et la victoire en moins de 2 000 cm³. Victor Darbellay et Frédéric Fleury se sont battus à coup de centièmes pour les deuxième et troisième marche du podium, derrière Lionel Ryter.

En l’absence du nouveau champion Bruno Sawatzki, le Jurassien Frédéric Neff sur sa Porsche et le Langnois Simon Wüthrich sur sa VW Golf Turbine (vainqueur E1 jusqu’à 3 000 cm³) se classent parmi les voitures de tourisme les plus rapides derrière le vainqueur en E1 Roger Schnellmann. Quant à Martin Bürki, sa première sortie sur la BMW M3 GT3 de Jürg Beiner, décédé en 2019, a débouché sur une troisième place dans la classe E1 + de 3 500 cm³. « Il me faudra d’abord m’habituer à cette voiture », a déclaré Bürki qui, jusqu’à récemment, gravissait les montagnes avec sa VW Polo. 

Parmi les autres vainqueurs de catégorie aux Paccots, on trouve: Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu’à 1 400 cm³), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu’à 1 600 cm³), qui s’est assuré avec ce triomphe la deuxième place du Trophée IS (derrière Burri et devant Sawatzki), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu’à 2 000 cm³), dont la victoire était déjà assurée en tant que vainqueur du Trophée des Montagnes, et qui a cette fois relégué Jürg Ochsner (Opel Kadett) et Manuel Santonastaso (BMW E21) aux deuxième et troisième places, Ferdi Waldvogel (BMW M3, IS à 2 500 cm³), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS à 3 000 cm³), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 GT3, IS plus 3 000 cm³), Roger Savoy (Suzuki Swift GTi, E1 à 1 600 cm³), Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE, E1 à 2 000 cm³), Benoit Farine (Honda CRX, E1 Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS bis 3 000 cm³), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 GT3, IS plus 3 000 cm³), Roger Savoy (Suzuki Swift GTi, E1 bis 1 600 cm³), Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE, E1 bis 2 000 cm³), Benoit Farine (Honda CRX, E1 bis 2 500 cm³), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, E1 bis 3 000 cm³) ainsi que Pirmin Scheidegger (Cupra, TCR). 

Classement final

Communiqué Auto Sport Suisse ; Crédits photos : Eichenberger, Myrally.ch

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