Deux mois après le coup d’envoi de la saison à Dubaï, les 24H SERIES powered by Hankook reprennent leurs droits cette semaine à l’occasion des Hankook 12H ITALY-MUGELLO, deuxième round de l’année. La troisième édition de cette course d’endurance disputée sur le circuit planté au beau milieu des montagnes de Toscane est très attendue. Pas moins de 66 équipages vont prendre part à cet événement divisé en deux parties, comme les années précédentes : vendredi, les quatre premières heures de course auront lieu, tandis que les huit heures restantes battront leur plein samedi. Avec la couverture en direct de Motors TV, le live streaming en qualité HD sur le site internet et les commentaires des experts de Radiolemans.com, la première course d’endurance majeure disputée en 2016 sur le sol européen rassemblera 26 nationalités différentes sur la grille de départ.
Pour la première fois dans l’histoire des 24H SERIES, un ancien vainqueur de Grand Prix de Formule 1 sera présent sur la grille de départ, en l’occurrence le Polonais Robert Kubica, qui participera à sa toute première course d’endurance. Le lauréat du Grand Prix du Canada en 2008 pilotera pour l’occasion une Mercedes-Benz SLS AMG GT3 de l’équipe tchèque MP Sports, en compagnie du responsable du team Martin Prokop, que Kubica connaît pour l’avoir longuement fréquenté dans le Championnat du Monde des Rallyes. La Mercedes MP Sports sera l’une des six SLS AMG GT3 sur la grille de départ, tandis que les Champions des Teams 2015 en Classe A6, RAM Racing, alignent la nouvelle Mercedes-AMG GT3. Comme de bien entendu, la Championne 2015 des 24H SERIES, toutes catégories confondues, également lauréate de la Ladies’ Cup, la Suissesse Chantal Kroll, sera de la partie au volant d’une de ces Mercedes-Benz SLS AMG GT3 engagée par Hofor Racing.
Avec les Allemands de Herberth Motorsport, qui se produisent désormais sous l’appellation Precote Herberth Motorsport, les vainqueurs du Mugello 2015 sont de retour avec une Porsche 911 GT3 R. Pour les places d’honneur dans la Classe A6, l’opposition viendra également de trois Renault RS01, de trois Audi R8 LMS, de deux Audi R8 LMS ultra, d’une Ferrari 458 GTE, d’une Aston Martin Vantage GT3, d’une Lamborghini Huracán GT3 et de deux spectaculaires SCG 003C engagées par le team américain Scuderia Cameron Glickenhaus. La Classe SPX consistera en trois Lamborghini Huracán Super Trofeo et une Porsche 991 GT America. Pas moins de 11 Porsche 991 Cup sont engagées dans la Classe 991, tandis qu’en Classe SP2, 6 autres Porsche ont trouvé refuge, tout comme la KTM X-Bow GT4, la Silhouette Vortex V8 et une Audi TTRS2. Deux Ginetta, deux BMW, une Lotus et une KTM forment le noyau de la Classe SP3 réservée aux voitures de la catégorie GT4. La SEAT Leon Cup Racer est une fois encore le bolide de référence dans la Classe TCR, avec pas moins de six équipages. La catégorie A3, réservée aux voitures de tourisme, consiste en une Honda, une SEAT et deux BMW, tandis qu’en Classe CUP1, celle des BMW M235i Racing Cup, deux engagements ont été enregistrés, tout comme en Classe A2, qui se distingue par une Mini Cooper S JCW et une Ford Fiesta ST.
Après des séances de tests privés non-obligatoires jeudi (17 mars), l’action sur la piste débutera vendredi avec les essais libres de 9h15 à 10h45, suivis des qualifications pour toutes les Classes entre 11h00 et 11h45. La première partie de la course prendra son envol vendredi à 14h00, pour se terminer à 18h00 avant que la règle du Parc Fermé ne soit d’application. La course reprendra ses droits samedi à 9h30, pour se terminer à 17h30. Motors TV retransmettra l’épreuve en direct vendredi de 10h55 à 11h50, et de 13h30 à 18h00, tandis que samedi, les téléspectateurs pourront suivra la course de 9h00 à 18h30. Un live streaming en qualité HD sera également proposé sur le site officiel de la série, www.24hseries.com. Les commentaires des experts de Radiolemans.com seront une fois encore assurés depuis le circuit.
La course du Mugello marque l’arrivée de la société italienne TM Performance, spécialisée dans les pièces détachées permettant d’augmenter les performances des voitures, en qualité de partenaire officiel et de distributeur privilégié des 24H SERIES powered by Hankook. TM Performance sera présent avec un service de vente et d’assistance dans le paddock du Mugello Autodrome, tout comme Showtrax, Stand21, Racing Sportiva et Speedcom. Hankook est le sponsor principal de l’événement, mais aussi le fournisseur exclusif de pneumatiques, tandis que BRM sera le chronométreur officiel, fournissant également les trophées pour la cérémonie de remise des prix. SPAA05 proposera les systèmes d’affichage indiquant les positions de chaque voiture durant la course. Pour plus d’informations au sujet des Hankook 12H ITALY-MUGELLO, rendez-vous sur le site www.24hseries.com.
communiqué Creventic]]>