Yokohama 160×600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600

Laurent Reuche se lance dans le coaching des pilotes

Champion de Suisse des Rallyes en 2011 et vainqueur de la Coupe Peugeot en 2010, Laurent Reuche est toujours aussi présent lors des rallyes, mais plus forcément derrière un volant. Le Neuchâtelois a développé une nouvelle activité qui a pour but de transmettre tout son savoir aux équipages suisses. C’est désormais en tant que coach qu’il aborde sa saison 2020. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Laurent Reuche. Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Laurent Reuche : « Je m’appelle Laurent Reuche, j’ai 45 ans et je suis originaire de La Chaux-de-Fonds. Je suis ingénieur ETS en mécanique de formation et je travaille comme constructeur dans les machines-outils. Je suis également coach sportif dans le domaines des sports d’endurance comme la course à pied ou le cyclisme, sports de santé, et la course automobile. Mon papa, Jean-François, a roulé en rallye jusqu’en 1979 et a remporté la Coupe Opel Suisse. J’étais donc au bord des spéciales dès mon plus jeune âge. Après une carrière en VTT, j’ai craqué et me suis lancé en rallye lorsque j’avais 25 ans, lors de la Ronde d’Ajoie 2000. »
Comment s’est déroulé le Rallye National de Lorraine ? [caption id="attachment_83597" align="alignleft" width="300"] Laurent Reuche & Jean Deriaz – Rallye de Lorraine 2019[/caption]
« Je suis très content du Rallye de Lorraine. On a pris beaucoup de plaisir avec Jean Deriaz, et c’était clairement le but. Au niveau du résultat, nous sommes satisfaits, il était difficile de faire mieux face aux R5. »
Peux-tu nous expliquer, pourquoi ce rallye ?
« Le plan de base était de faire le Bourgogne Côte Chalonnaise avec une Renault Clio R3T. Malheureusement, aucune de ces voitures n’était disponible. Nous nous sommes inscrits avec une Peugeot 208 R2. Comble de malchance, le rallye Bourgogne Côte Chalonnaise a été annulé. Après avoir consulté nos agendas déjà bien remplis, nous nous sommes rabattus sur le Rallye de Lorraine. Nous n’avons aucun regret, car c’est un très beau rallye. »
Si tu devais mentionner un souvenir de ta carrière, lequel choisirais-tu ?
« Je citerais le Rallye du Var 2010 avec la 207 R3T, où on remporte le rallye et le classement final du Volant Peugeot.  Une superbe année, avec une bagarre intense tout au long de la saison à armes égales. En 2, je mettrais le Rallye International du Valais en 2012. Nous avions remporté le rallye malgré une minute de retard suite à une roue arrachée dans les Casernes le vendredi soir. »
Peux-tu nous parler de ta nouvelle activité ? [caption id="attachment_83598" align="alignright" width="300"] Laurent Reuche exerce le rôle de coach pour les juniors avant chaque rallye.[/caption]
« En parallèle du coaching sportif, je développe aussi le secteur sport automobile, en particulier le rallye. Je mets à disposition mon expérience acquise pendant une quinzaine de saisons de compétition, ainsi que pendant de nombreux jours comme pilote de développement Renault Sport. Mon offre s’adapte à la demande et au niveau de l’équipage qui me sollicite. Cela peut être du coaching pilotage, ou réglages lors d’essais ou de rallyes. Mise en place de séances d’essai sur des routes typées rallye ou sur circuit. Selon la demande, je peux aborder tous les domaines du rallye, depuis la préparation, en passant par la gestion pendant l’épreuve, jusqu’au bilan final dans le but de progresser. Je propose aussi du perfectionnement dans tous ce qui est prise de notes, un domaine très important dans le rallye moderne (reconnaissances limitées). »
Nous te voyons régulièrement actif au sein du Junior, R3T ou encore Michelin, est ce que cette nouvelle activité est dans le but de leur apprendre ton savoir et les propulser au plus haut ?
« Effectivement, l’objectif est d’apporter un maximum de mon expérience aux équipages des trophées Junior, Clio R3T et Michelin. Ceci sous la forme de petites conférences d’une trentaine de minutes au début de chaque rallye. On essaye d’aborder différents domaines de ce sport assez compliqué qu’est le rallye. En 2019, nous avons abordé des thèmes aussi différents que la prise de notes, la nutrition, la crevaison et la préparation physique.  Ensuite, pendant l’épreuve, j’essaye d’être un maximum présent sur toutes les assistances et certaines arrivées d’ES.  Ceci dans le but de distiller un maximum de conseils en fonction des besoins de chaque équipage. Tous ne sont pas demandeurs des mêmes choses. Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à tous les suivre. Vivement le début de saison ! »
As-tu un programme pour 2020 ?
 » Je repars pour une saison d’encadrement des équipages des 3 trophées Junior, Clio R3T et Michelin. Cela représente 7 épreuves en Suisse et en France. En tant que pilote, peut-être referons-nous un rallye en fin de saison avec la nouvelle Clio Rallye5. Mais la priorité reste, pour moi, le développement de mon activité de coaching. »
Crédit photos : Sport-Auto.ch et Trophée Michelin]]>

Related posts