Yokohama 160×600
Vide

L’Artic Rally Finland rejoint le calendrier du WRC

Alors que dans une semaine le WRC 2021 devrait prendre son envol sur les routes du Monte-Carlo, le WRC a annoncé aujourd’hui que l’Artic Rally était ajouté au calendrier 2021 et venait ainsi remplacer le rallye de Suède en tant que épreuve sur la neige.

En conséquence, le peloton du WRC se rendra à deux reprises en Finlande cette année puisque, outre la Laponie,, le rallye de Finlande, disputé autour de Jyväskylä, aura lieu du 29 juillet au 1er août.

Rovaniemi, la capitale de la province de Laponie la plus au nord de la Finlande, se trouve juste à l’extérieur du cercle polaire arctique. L’épreuve se tiendra dans cette région, où les températures peuvent plonger en dessous des -30 ° C en février. Mais la ville est surtout connue avec la Maisaon du Père Noël (ou Joulupukki comme on l’appelle en Finlande) et attire également un grand nombre de touristes pour observer les aurores boréales.

L’épreuve débutera le vendredi 26 février par le shakedown le matin avant les premières hostilités le soir même, l’épreuve prenant fin le dimanche par la Powerstage. En raison de la pandémie, une procédure stricte, basée sur les règles locales, sera mise en place.

Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter, ne cache pas comment il a été impressionné par AKK Sport sur l’organisation de l’épreuve malgré les délais très restreints : « Depuis que nous avons eu la confirmation en décembre que le Rallye de Suède n’aurait pas lieu, nous avons travaillé dur avec AKK Sports, la ville de Rovaniemi et les passionnés là-bas pour essayer de faire de cet événement une réalité. Ce fut une course contre la montre et je remercie tous ceux qui se sont investie. Bien que le rallye débute dans 44 jours, nous savons que AKK ne néglige aucun effort pour garantir d’être au niveau du traditionnel Rallye de Finlande. Les rallyes sur neige offrent des images spectaculaires du rallye. Un monde enneigée merveilleux avec des pistes recouvertes de neiges et des gros murs de neige c’est le rêve de tout pilote. Et je pense que ça sera un grand moment pour le WRC. »

Le PDG d’AKK Sports, Riku Bitter, est ravi de la rapidité avec laquelle Rovaniemi a adopté l’idée d’une manche WRC dans un délai aussi court : « Nous nous sommes penchés sur la question et nous avons exploré les possibilités. Parmi les différentes options, Rovaniemi, avec sa solide culture dans l’organisation de rallyes hivernaux, sa bonne réputation en tant que ville événementielle internationale et la présence de beaucoup d’acteur du monde du rallye en ont fait une piste privilégiée. »

Le directeur des rallyes de la FIA, Yves Matton, a déclaré: « Avec l’arrivée de l’Arctic Rally Finland au calendrier WRC, nous allons vivre un rallye dans une région qui nous a toujours fait rêver et où les conditions promettent d’être optimales pour une épreuve sur neige. Et, suite à l’annulation malheureuse du Rallye de Suède en décembre, c’est la preuve que des défis peuvent venir de belles opportunités. Je tiens à remercier AKK et toute l’équipe d’organisation pour leur engagement, leur professionnalisme et leur détermination, qui nous permet de faire une deuxième épreuve en Finlande dans un court laps de temps. Nous apporterons toute notre aide et notre soutien pour assurer un grand succès à ce rallye. »

Credit photo : WRC

]]>

Related posts