Yokohama 160×600
Vide

La course de côte La Roche-La Berra 2016 : Un virage, une annulation

L’Association des Courses Automobiles Fribourg a eu la chance d’organiser trois belles éditions de la désormais « feu » Course de Côte La Roche – La Berra. Le seul rendez-vous gruyérien du Championnat Suisse de la Montagne devait cette année vivre sa 34ème édition. 33 éditions marquées par cette piste qui a écrit de belles pages du sport automobile suisse mais qui a également, ces dernières années, commencé à ouvrir une page au niveau européen. 33 éditions organisées par différents comités, mais toujours avec une immense passion. Ceci pour terminer sa grande histoire à cause de l’esprit individualiste d’une seule et unique personne.

Marc-André Bourdilloud, Président de l’Association Courses Automobiles Fribourg explique la situation:

Comment en êtes-vous arrivé à cette annulation ?

Marc-André Bourdilloud : « Le lundi suivant l’édition 2015, le bordier en question m’a très vivement fait part, déjà à ce moment, de son mécontentement, sans m’expliquer la raison. Nous avons tenté par tous les moyens de rentrer en communication avec lui, mais nos efforts furent vains. Évidemment, sans communication, impossible même de comprendre ou de proposer quoi que ce soit.

Nous avons tout de même, en début 2016, réuni les bordiers agriculteurs pour notre souper annuel. C’est avec une immense satisfaction que nous avons pu constater le soutien de la commune de La Roche et des agriculteurs présents lors de cette rencontre. Malheureusement, en l’absence de l’accord d’une personne, nous ne pouvons assurer le bon déroulement d’une telle manifestation. »

Quelle est la base légale pour la tenue d’une course de côte dans le Canton de Fribourg ?

Marc-André Bourdilloud : « Légalement, seule la signature de la commune touchée par la manifestation est obligatoire. Les bordiers touchés par la manifestation doivent être informés par l’organisateur et doivent, à l’unanimité, donner leur consentement. S’en suit la validation de l’Office de la Circulation et de la fédération. »

Donc, une seule personne peut faire rester à la maison 1’500 passionnés ?

Marc-André Bourdilloud : « Oui, malheureusement c’est ainsi. C’est le chiffre que drainait directement notre manifestation en comptant tous ceux qui gravitent autour. 1’500 personnes qui consommaient sur place, qui promouvaient non seulement notre course, mais surtout la région. Mais indirectement, c’est beaucoup plus de personnes qui sont touchées. Nous avons des vidéos identifiées de la course sur le net qui totalisent plus de 300’000 vues. A l’heure actuelle en lisant ces lignes, c’est au moins autant de déçus. »

Y a-t-il un avenir en Gruyère pour une course de côte ?

Marc-André Bourdilloud : « Oui ! Nous avons quelques idées de quelques parcours possibles, que nous devons encore évaluer. Il sera temps ensuite de prendre les contacts avec les autorités concernées. L’abandon n’est pas une philosophie envisagée au sein de notre comité. 2016 sera clairement sans, mais l’avancée des travaux pourra déterminer si 2017 est une option ou pas. Nous allons tout mettre en œuvre pour y arriver. »

Communiqué Association des Courses Automobiles Fribourg

]]>

Related posts