Vide
Jok 160X600

L’ Award 2023 d’Auto Sport Suisse est attribué à Louis Delétraz

Louis Delétraz remporte le prestigieux Award d’Auto Sport Suisse pour ses performances en course automobile en 2023. Ce prix a été remis au pilote genevois âgé de 26 ans à l’occasion du «Dîner des Champions», la cérémonie officielle des champions.

L’Association Auto Sport Suisse (ASS) et sa Commission Nationale du Sport (CNS) rendent chaque année hommage aux personnes particulièrement méritantes dans le domaine du sport automobile suisse en décernant l’Auto Sport Suisse Award. En 2023, ce prix sera attribué au pilote genevois Louis Delétraz. Ce jeune homme de 26 ans a remporté cette saison, après deux titres en European Le Mans Series (2021 et 2022), l’Endurance Trophy dans le cadre du Championnat du monde d’endurance, c’est-à-dire le titre non officiel de Champion du monde LMP2. De plus, Delétraz s’est classé deuxième dans la catégorie des prototypes lors de la prestigieuse course des 24 heures de Daytona.

« Cette consécration représente beaucoup pour moi », a déclaré Delétraz lors de la remise des prix à Berne. « Ce prix est le plus important qui existe dans le sport automobile suisse. Le fait de figurer dans une liste avec des pilotes aussi célèbres et performants que Sébastien Buemi, Marcel Fässler ou Fabio Leimer est un immense honneur pour moi. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les gens qui ont contribué à rendre ce titre possible et qui me soutiennent depuis de nombreuses années. »

Delétraz a remporté trois courses sur sept avec ses coéquipiers Robert Kubica et Rui Andrade. Hormis la course d’ouverture à Sebring, où Delétraz & son équipe ont terminé quatrième, le trio WRT est monté sur le podium de toutes les courses. Aux légendaires 24 Heures du Mans, Delétraz a terminé deuxième de sa catégorie derrière le vainqueur Fabio Scherer. 

La carrière de Delétraz a commencé en 2008 – comment pourrait-il en être autrement – en karting. Déjà lors de sa deuxième année, il a remporté le titre chez les Super Mini dans le VEGA Trofeo. En 2011, il a remporté la catégorie junior (également chez VEGA). En 2012, Delétraz, qui avait alors 15 ans, s’est lancé dans la course automobile. Louis a fait sa première saison en Formule BMW Talent Cup. De 2013 à 2015, il a connu le succès en Formule Renault 2.0. En 2015, il s’est assuré le titre de la Northern European Cup. Dans l’Eurocup, encore mieux représenté, il a terminé deuxième au classement général. La même année, le Genevois est passé à la Formule Renault 3.5. En 2016, il a manqué de justesse le titre. Avec deux victoires et neuf podiums au total, ce Romand, qui courait alors pour la Renault Academy, comptait parmi les candidats les plus prometteurs dans le sport automobile réservé aux jeunes. Fin 2016, il a fait ses débuts – à 19 ans – en Formule 2, mais sa carrière n’y a jamais vraiment décollé. Il est resté sans victoire en 92 courses. Une huitième place au classement général a été son meilleur résultat. Rétrospectivement, il confie : « À aucun moment, je n’étais dans la bonne équipe. »

Bien que les résultats ne correspondissent pas à ce que Louis avait espéré, HaasF1 l’a engagé comme pilote d’essai. De 2018 à 2020, il a passé trois ans dans l’équipe de Gene Haas. Mais il n’a pas réussi à devenir pilote titulaire. Pas même lorsque l’équipe a eu besoin d’un remplaçant pour Romain Grosjean, après son accident de feu à Bahreïn en 2020. À la place de Delétraz, c’est Pietro Fittipaldi qui a pris place dans le cockpit lors des deux dernières courses de la saison. «Les finances n’ont pas été le seul facteur déterminant», explique Delétraz. «La politique a probablement aussi joué un rôle important. En plus, je n’avais pas gagné de courses en Formule 2, ce qui n’a sans doute pas aidé non plus.»

Le fait de ne pas avoir été sélectionné par HaasF1 a entraîné la carrière en Formule 1 du jeune pilote, qui a aujourd’hui 26 ans, dans une impasse. Passer une cinquième année en Formule 2 eût été un pur gaspillage d’argent. Delétraz a dû se mettre à la recherche d’un nouveau domaine d’activité – et a opté pour les voitures de sport. En 2021, il a tout de suite remporté le titre LMP2 de l’European Le Mans Series aux côtés de Robert Kubica et Ye Yifei, avec trois victoires en six courses. Delétraz déplore encore aujourd’hui le triomphe manqué aux légendaires 24 Heures du Mans. Au stand, il a vu son coéquipier Yifei immobilisé au dernier tour à cause d’un court-circuit.

Même sans avoir remporté la victoire dans la catégorie au Mans, Delétraz a continué en 2022 exactement là où il s’était arrêté en 2021: sur la plus haute marche du podium de l’ELMS. Cette fois-ci, il a remporté le titre en compagnie de Ferdinand Habsburg. En parallèle, Delétraz a participé au Championnat LMP2 aux États-Unis (IMSA) et a permis à son compagnon d’écurie John Farano et à son équipe de remporter le titre. Comme nous l’avons déjà mentionné, Delétraz a participé cette année au Championnat du monde LMP2 dans le cadre du WEC. Le fait qu’il l’ait également remporté d’emblée, avec trois victoires en sept courses, et qu’il ait terminé deuxième au classement général des 24 heures de Daytona, montre bien que cet ancien pilote VEGA est particulièrement performant.

Aperçu des gagnants de l’Award 
2007 Sébastien Buemi et Ulrich Giezendanner
2008 A1 Team Switzerland
2009 Fabio Leimer
2010 Peter Sauber
2011 Marcel Fässler
2012 (pas attribué)
2013 Fabio Leimer
2014 Sébastien Buemi
2015 Stefano Comini
2016 Neel Jani
2017 Paul Gutjahr und Daniel Fausel
2018 Mario Illien
2019 Sébastien Buemi
2020 Fredy Lienhard
2021 (pas attribué)
2022 (pas attribué)
2023 Louis Delétraz

Communiqué Auto Sport Suisse

Related posts