Yokohama 160×600
Vide

Kilian Boss est notre «Young Driver of the Year»

Le vainqueur du projet Young Drivers 2023 s’appelle Kilian Boss. Le Bernois a été désigné vainqueur dans le cadre du «Dîner des Champions» à l’hôtel Bellevue à Berne. Il touchera un prix de 30’000 francs lié à un programme de course automobile.

Le verdict est tombé: Kilian Boss a remporté le projet Young Drivers 2023 d’Auto Sport Suisse. Ce jeune pilote de 17 ans, originaire d’Amsoldingen dans le canton de Berne, a été désigné vainqueur vendredi soir dans le cadre du «Dîner des champions» à l’hôtel Bellevue à Berne. Boss touche un prix de 30’000 francs lié à un programme de course automobile. Kai Perner (16 ans, de Vinelz dans le canton de Berne) a décroché la deuxième place. Timéo Ruppen (15 ans, de Fétigny dans le canton de Fribourg) est devenu troisième.

Durant cette saison, Boss s’est classé troisième du Championnat suisse de karting autobau dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Parallèlement, il s’est emparé du titre du VEGA Trofeo chez les X30. Boss, qui fait un apprentissage d’automaticien, a non seulement réussi à convaincre le jury, composé de nombreux pilotes de course suisses ainsi que de l’équipe Jenzer Motorsport, mais il s’est également ‘imposé dans le classement interne d’Auto Sport Suisse.

Boss avait fait ses premiers essais de conduite en 2011 sur la piste de karting de Montelier. Dès l’année suivante, ce fan de Kimi Räikkönen a participé à sa première course. En 2017, il a disputé sa première saison dans la catégorie Mini dans le cadre du VEGA Trofeo et a réussi à terminer à la cinquième place. En 2018, il a terminé sixième dans une catégorie supérieure, les Supermini, et quatrième l’année suivante. En 2020, «Kilu» est passé dans la catégorie X30 pour y participer en 2021 à sa première course dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Dès la troisième course, Boss s’est hissé à la troisième place du podium.

En 2022, il s’est à nouveau perfectionné et a bouclé la saison à une remarquable troisième place, devant le champion de cette année, Alessio Strollo. Cette année, Boss s’est à nouveau classé troisième. Après deux courses plutôt décevantes en Italie, Boss a distancé ses concurrents lors des deux courses en France et s’est assuré six victoires de manche consécutives. A la course de Mirecourt, il a même réussi un «grand chelem» (pole position, meilleur tour en course et trois victoires de course en un week-end). 

Kilian tient ses gènes de pilote de son père Beat Boss, qui a lui-même disputé des courses de côte et prépare le kart de Kilian avec le soutien du Spirit Racing. Outre Kilian, sa sœur Saskia, son aînée de trois ans, participe, elle aussi, à des courses de karting au sein de la famille Boss. Tout comme Kilian, elle mise sur le X30 Challenge Switzerland.

À propos du Projet Young Drivers: Le programme de promotion de la relève d’Auto Sport Suisse a eu lieu trois fois entre 2013 et 2015. Les vainqueurs de l’époque ont pour nom Alain Valente (2013), Lucas Mauron (2014) et Fabio Scherer (2015). Le YDP a été réactivé pour cette saison. Les pilotes de karting nés entre 2006 et 2008 ont pu y participer et ont été encadrés physiquement, médiatiquement et sur le plan de la conduite au cours de la saison dans le cadre de différents stages. Le vainqueur, dans ce cas Kilian Boss, remporte un prix de 30’000 francs suisses, une somme qui est liée à un Championnat de course automobile – idéalement à un Championnat de Formule 4 avec l’équipe Jenzer Motorsport. Pour assurer une promotion durable, l’association Auto Sport Suisse s’est fixé pour objectif de pérenniser le YDP dans les années à venir. Le programme de la saison 2024 est déjà fixé et sera publié avant Noël. Les inscriptions pour la saison 2024 (qui concerne les années de naissance 2007-2009) débuteront dès le mois de  janvier.

Aperçu des gagnants du PYD 
2013 Alain Valente
2014 Lucas Ayrton Mauron
2015 Fabio Scherer
2023 Kilian Boss

Communiqué Auto Sport Suisse

Related posts