Samedi prochain, la piste de karting de Wohlen (AG) accueillera la deuxième des cinq manches du championnat 2025. Cinq catégories (Super Mini, OK Junior, X30 Challenge Switzerland, OK Senior et KZ2) se disputeront d’importants points du championnat Suisse de karting. En outre, la Swiss Historic Kart Cup disputera sa première manche en 2025 (avec 14 pilotes inscrits) à Wohlen.
Avec 22 engagés, le X30 Challenge Switzerland disposera du plus grand nombre de participants à Wohlen. L’action et le suspense ne manqueront pas. Après que Samuel Ifrid, deuxième du championnat l’année dernière, a obtenu le maximum de points (75) à Lonato, la concurrence veut bien sûr lui répondre lors de la seule épreuve sur sol suisse. Mais pour battre Ifrid il faudra repousser les limites. Parmi ses plus grands adversaires, ses deux coéquipiers au sein d’UBIQ, Diego Gama et Max Kammerlander. Il faut aussi tenir compte de Julian Brupbacher (Spirit), même s’il affirme que Wohlen n’est pas sa piste favorite Avec Arnaud Voutat, Tristan Zloczower et Elias Lehmann, trois autres Spirit-Boys sont à l’affût d’un classement au sommet. En outre, la performance de Dylan Turri est également attendue avec impatience. Lors de la première course à Lonato, le rapide Tessinois a démontré ses capacités en se classant troisième en finale.
Il y aura un nouveau leader du championnat chez les plus jeunes, les Super Minis puisque le leader Aurelio Longhitano sera absent samedi à Wohlen. Le Seelandais participe ce week-end aux IAME Euro Series à Zuera, en Espagne. Sur le papier, c’est donc le coéquipier de Longhitano chez Spirit, Aaron Buhofer, qui a les meilleures cartes en main. Avec seulement cinq points de retard sur Aurelio, Buhofer est le candidat le plus prometteur pour se hisser en tête après Wohlen. Laurent Shahinaj ou Romeo Epifanio, qui ont récemment battu les deux pilotes Spirit en finale du « Trofeo Elia Epifanio », pourraient toutefois lui compliquer la tâche. Et puis il y a Ben Iten. Le jeune Zougois n’a pas marqué de points à Lonato en raison de soucis de santé. Depuis, Iten a retrouvé toutes ses forces, et le plus jeune pilote du championnat (il vient de fêter ses 10 ans) pourra vraiment commencer sa saison à Wohlen.
Chez les OK Juniors, il manquera aussi l’un des ténors de Lonato : Albert Tamm. Actuellement, il est en tête du championnat des juniors avec Yven Ammann de l’équipe Innovate Competition. Ammann peut donc s’emparer seul du leadership à condition de tenir Nicola Mateo Frigg en échec. Le pilote UBIQ est le seul champion suisse en titre à Wohlen (champion en 2024 chez les Super Minis). Il était lui aussi au départ du «Trofeo» (vainqueur Zoltan Coigny/Spirit), mais il ne pouvait vraiment défendre ses chances, car il ne roulait qu’avec le châssis d’entraînement. Parmi les autres top pilotes chez les juniors, on trouve Gauthier Sanjuan (Spirit) et Shae Shield (Innovate). Au total, 13 concurrents sont engagés.
Dans la catégorie OK Senior, Alexis Genolet est en tête après la première épreuve. Le pilote de l’équipe LKM Racing a remporté les trois courses à Lonato. Il n’a cependant que 13 points d’avance sur le deuxième, Samuel Schär (UBIQ). En effet, Schär ne s’est pas laissé distancer lors du premier week-end de cours, car il est toujours bien placé avec trois deuxièmes places. Parmi les autres principaux engagés chez les seniors, on trouve un quatuor composé de Sebastian Hirschi (KartBox.ch), Shai Derungs, Georgiy Zasov (tous deux de MH Racing) et le privé Michael Müller. Mais ce sont surtout les chances de victoire du revenant Jérôme Huber, de l’équipe Innovate Competition, qui sont à surveiller. Après avoir manqué le début de la saison à Lonato, la question est de savoir s’il entamera une grande remontée à Wohlen.
Enfin, une bonne douzaine de pilotes se sont inscrits dans les karts équipés d’une boîte de vitesse, la catégorie KZ2. Comme chez les juniors, deux pilotes sont au coude à coude après le premier week-end de course : Evan Vantaggiato (Karting Team Saeba) et Levi Arn (Swizz Evenzz) avec 67 points au compteur. Ensuite on trouve Florian Esteve (également Karting Team Saeba) – suivi de près par Yan Rothen (Spirit) et Merlin Wymann (Gerber Team Corse). Kevin Wälti, qui revient en tant que pilote privé après n’avoir pris aucune point à Lonato (châssis cassé), aura certainement aussi son mot à dire pour une place sur le podium de Wohlen. Et puis il y a Tobias Widmer. L’année passée à Wohlen, le pilote de 35 ans, originaire de Rudolfstetten, avait fait sensation en se classant troisième en finale. Seuls les frères Luyet, qui s’occupent des moteurs de Levi Arn en 2025, avaient alors été plus rapides.
Le tracé : Avec ses 825 mètres de longueur, Wohlen est le parcours le plus court du calendrier du Championnat suisse de karting. La plupart des pilotes connaissent la piste argovienne par cœur. Puisque, pour la majorité, Wohlen est le terrain d’entraînement idéal. Aussi, il n’est pas surprenant que les pelotons soient généralement très proches les uns des autres. A Wohlen, les meilleures possibilités de dépassement sont : au bout de la ligne droite de départ, au virage 5 le long de la voie ferrée ainsi que dans les deux derniers virages en épingle.
Programme
Vendredi 23 mai 2025
- 09h00 – 17h15 : Essais libres
Samedi 24 mai 2025
- 08h00 – 09h10 : Essais officiels
- 09h15 – 10h09 : Essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
- 10h10 – 12h00 : Course 1
- 13h00 – 14h50 : Course 2
- 15h00 – 17h15 : Finales
- 18h00 : Remise des prix
Communiqué et crédit photo : Auto Sport Suisse – Christian Eichenberger