Yokohama 160×600
Vide

Jonathan Hirschi : À la découverte des Baltiques

HRT Rally Team - Liepaja 2015 (2)C’est avec plein d’espoir que le HRT Rally Team s’est déplacé en Lettonie pour la 2ème manche du Championnat d’Europe des Rallyes (ERC) : le Rallye Liepāja. Après des débuts très prometteurs, l’équipe tenait à poursuivre son apprentissage au volant de la Peugeot 208 T16 R5.

Jonathan Hirschi et son co-pilote Vincent Landais se sont retrouvés dans des conditions épiques affrontant la glace, la neige et la terre. Malheureusement, en rallye, la moindre erreur peut s’avérer fatale et l’équipe en a fait la douloureuse expérience. Leur épopée s’est rapidement terminée suite à une sortie de route dans la première spéciale. Jonathan s’est laissé surprendre dans un virage glissant avant que l’auto fasse une envolée contre un talus. Le duo Hirschi-Landais s’en est sorti sans gravité mais l’auto ne pouvant repartir, l’équipage fût contraint d’abandonner.

Une séance d’essais en début de semaine était organisée par l’équipe afin de prendre en main leur monture sur la neige.

Vincent Landais : « La séance d’essais s’est très bien passée, ce qui nous a mis en confiance pour la suite du rallye. »

HRT Rally Team - Liepaja 2015La semaine s’en est suivie par deux journées de reconnaissance permettant la prise de notes pour le rallye. Quant à la séance qualificative du vendredi, elle a permis de valider l’ordre de départ de la première journée de spéciales.

Après une « qualif » difficile sur un terrain très boueux, Jonathan et Vincent partaient en 5ème position pour la boucle de la première journée. Après 12 kilomètres de spéciales une sortie de route les a contraint à capituler.

Vincent Landais : « Lors des reconnaissances, les températures étaient très froides. Il y avait donc beaucoup de neige et de glace. Cependant, à cause du réchauffement climatique en fin de semaine, les conditions de route ont changé entre la prise de note et la première spéciale de rallye. Nous nous sommes faits surprendre et la voiture a décollé contre un talus. Nous voulions tellement bien faire que nous avons peut-être oublié que nous manquions d’expérience sur ce type de terrain, mais c’est aussi cela le rallye. »

Jonathan Hirschi : « Je suis évidemment déçu d’avoir abandonné si vite, mais cela fait aussi partie de l’expérience et tous les pilotes de rallye sont passés par là. A cause du changement de climat, les conditions de route sont devenues un enfer pour tous les équipages, il y a eu énormément de casse durant ce rallye. Nous ne pouvons pas avoir de chance à chaque rallye. Maintenant il faut continuer notre progression comme nous le faisons depuis le début de la saison. Je remercie une nouvelle fois les membres de l’équipe pour le travail effectué avant, après et sur chaque rallye et nous leur souhaitons bon courage pour la remise en état de notre auto. »

Le team se tourne d’ores et déjà vers leur prochain rallye, le rallye d’Irlande, 3ème manche du Championnat d’Europe des Rallyes disputé du 02 au 04 avril 2015.

Communiqué HRT Rally Team, credit photo : ©Nico Meyer

]]>

Related posts