Vide
Jok 160X600

Jérôme de Sadeleer et MV2S Racing remportent les 4 Heures de Dubaï 2023 !

MV2S Racing a débuté la saison 2023 de l’Asian Le Mans Series par une victoire historique aux 4 Heures de Dubaï, en LMP3.

L’écurie revéloise a fait ses premiers pas dans le championnat asiatique il y a moins de 48 heures, avec son trio composé de Fabien Lavergne, Jérôme de Sadeleer et la jeune recrue Viacheslav Gutak.

Les premiers tours de roues prometteurs en essais de la Ligier JS P320 n°29 se sont confirmés en qualifications, samedi matin. Jérôme a décroché la 5e place sur la grille de la course 1 (samedi) et la 4e position pour la course 2 (dimanche), à moins de 4 dixièmes de seconde la première ligne !

Viacheslav est chargé de prendre le départ au milieu du peloton de 46 voitures, à 16h45 (heure locale). Du haut de ses 19 ans, il ne se laisse pas intimider au volant de la Ligier n°29 et se maintient dans le top 5. La première neutralisation 12 tours après le départ provoque la première vague d’arrêts aux stands et les premiers changements de pilotes. Jérôme, le pilote Bronze de l’équipage, grimpe à bord, mais doit combler les secondes perdues à cause du changement de museau. Ce qu’il parvient à faire pour replacer MV2S Racing en 4e position à mi-course. Après pas loin de 2 heures et 20 minutes au volant, l’Helvète laisse le volant à Fabien, en 2e position. Le champion 2019 de l’European Le Mans Series (LMGTE) n’a pas perdu sa pointe de vitesse, bien au contraire. Tout en gérant la consommation de carburant, Fabien est revenu sur la tête de la course et s’est emparé des commandes à moins de 12 minutes de l’arrivée. Après un ultime splash and dash, la Ligier n°29 s’impose sous le drapeau à damier à l’issue de 114 tours de course et seulement 4 secondes d’avance, avec également le 3e meilleur tour en course.

Ce succès décroché à Dubaï représente la première victoire de l’écurie MV2S Racing en LMP3, toutes disciplines confondues, depuis sa création en 2014.

La deuxième course des 4 Heures de Dubaï aura lieu ce dimanche 12 février, à 15h (12h en Europe). MV2S s’élancera en 4e position des LMP3.

Classement

Fabien Lavergne, directeur de l’équipe et pilote : « Je suis ravi de cette première victoire, malgré une course agitée de notre côté et quelques petites erreurs. Je tiens à remercier et féliciter toute l’équipe pour avoir mis en place une stratégie magnifique. C’est un superbe résultat d’ensemble. Viacheslav a commis quelques erreurs de jeunesse, mais a surtout démontré sa pointe de vitesse en début de course. Jérôme a quant à lui été impérial dans son double relais, en étant proche des meilleurs pros. Quant à moi, j’avais à cœur d’aller chercher la victoire et je n’étais pas décidé à lâcher. C’est une grande joie et nous espérons continuer sur cette lancée. »
 
Jérôme de Sadeleer : “Nous avons connu un début de course difficile avec un petit accroc sur le museau après un contact. Cela s’est traduit par du sous-virage et une grosse dégradation du pneu avant-gauche. Nous avons eu de la chance car un Full Course Yellow est arrivé quelques minutes plus tard et nous avons pu changer la face avant. Durant plus de deux heures au volant, je me suis faufilé dans le trafic pour remonter dans le trio de tête avant de laisser le volant à Fabien qui a réussi à prendre le lead et nous avons gagné la course. C’est une très belle victoire, une très belle course et nous nous réjouissons pour la suite. »
 
Viacheslav Gutak : “Je suis super content de terminer ma première course avec MV2S comme cela. La course était difficile, mais nous avons vu ce que nous devions faire pour demain, et malgré toutes les erreurs, notre configuration était si forte que nous avons gagné la course. Gardons désormais la tête froide pour tenter de réitérer demain, mais nous abordons la course avec plus de confiance. La saison est lancée ! »
Communiqué MV2S Racing ; crédits photo © Asian Le Mans Series

Related posts