Yokohama 160×600
Vide

F1 2023 – Découvrez la C43 Alfa Romeo Sauber

Quatrième écurie à présenter sa monoplace 2023, Alfa Romeo Sauber a décidé d’innover avec de nouvelles couleurs et un arrière retravaillé. Pour cette 30ème saison en Formule 1, les pilotes seront à nouveau Valtteri Bottas et Zhou Guanyu.

 

Pour sa dernière saison sous le nom officiel d’Alfa Romeo Sauber, l’écurie basée à Hinwil ne semble pas avoir choisi la révolution mais plutôt une évolution de son modèle 2022. Restant fidèle à ses valeurs, on pourrait qualifier cette livrée de voiture de transition compromis.

Une robe entre Audi et Alfa Romeo

On aurait pu penser qu’avec la fin du partenariat prévu pour décembre 2023, Alfa Romeo serait crédité de moins de visibilité. Mais il n’en est rien. Le logo et le sigle de la marque restent bel et bien arborés et remarquablement visible sur la monoplace. Le rouge du constructeur italien et du drapeau suisse est lui aussi présent mais avec un noir qui remplace le blanc de l’an dernier. Ces teintes ne sont pas sans rappeler la prochaine arrivée d’Audi et l’implication des Allemands chez les Suisses. Notons aussi la place laissée au nouveau sponsor titre Stake qui remplace Orlen. Notons aussi la mention Sauber qui réapparaît dans le cockpit.

Nouveautés techniques

Contrairement aux autres voitures présentées, Sauber semble nous dévoiler un peu plus sur l’aérodynamise de sa C43. Bien que proche de la C42, la dernière-née reprend le concept des pontons de Red Bull vers le capot moteur. L’aileron arrière a également été largement retravaillé pour se conformer au règlement 2023.

Paire de pilotes inchangée, nouveau manager

Si le duo de pilotes Valtteri Bottas et Zhou Guanyu remplie pour une saison, Sauber aura un nouveau manager en la personne d’Alessandro Alunni Bravi :

« Je me réjouis d’avoir une collaboration efficiente et de confiance avec Beat Zehnder et Xevi Pujolar (ingénieur en chef) »

Il aura la lourde tâche de remplacer Frédéric Vasseur parti chez Ferrari. Nul doute que l’objectif fixé par Adreas Seidl le nouveau CEO sera de faire aussi bien voire mieux que l’an dernier. Une sixième place qui consoliderait les Suisses en milieu de grille malgré une fin de saison 2022 compliquée. La nouvelle version du moteur Ferrari devrait notamment aider les hommes de Hinwil à atteindre leur but. Retrouvez la vidéo officielle de Alfa Romeo F1 Team Stake :

Credit photos: @Photographe Alfa Romeo F1 Sauber Stake, Media ohotos

Related posts