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Ivan Ballinari remporte le Rallye du Chablais

Au matin de la deuxième étape, Ivan Ballinari possédait une avance de 8 secondes sur Sébastien Carron, avant une deuxième journée longue de huit épreuves spéciales, autant dire que rien n’était joué.

Mais dès le premier chrono du jour, le pilote Tessinois augmentait fortement l’écart puisqu’il reléguait la 207 jaune à plus de 13 secondes dans Tour d’Ai 1. Et dans la spéciale suivante (Bex – Lavey 1), Sébastien Carron perdait encore 5 secondes sur le leader, et était donc pointé à plus de 26 longueur avant les six dernières épreuves spéciales.

Mais le pilote Valaisan ne lâchait pas l’affaire et remportait ainsi les six derniers chronos de la journée maintenant ainsi la pression sur la 207 blanche. Ivan Ballinari gérait néanmoins parfaitement l’écart et ne baissait pas son rythme ne perdant que quelques secondes au fil de la journée. Et à l’issue du dernier chronos, le Tessinois conservait un peu plus de 12 secondes sur Sébastien Carron.

Troisième le samedi matin, Pascal Perroud ne pouvait se mêler à la lutte pour la victoire. Il gérait alors parfaitement son rallye et passait le podium d’arrivée à la troisième place. Le pilote de la Skoda Fabia précédait la DS3 R3 de Mike Coppens et la 208 de Jérémei Toedtli alors que Urs Hunziker, sixième au classement général, remportait lui le groupe N.

Et comme dans le rallye moderne, le rallye VHC fut lui aussi très intense. Retardé par une crevaison dans la première étape, Florian Gonon frappait un grand coup dans la première spéciale, puisque seul Steeves Schneeberger (deuxième à 3,5 secondes) maintenait le rythme. En revanche, Stéphane Poudrel perdait 47 secondes dans cette seule spéciale et perdait donc la place de leader au profit de la Sierra Cosworth, mais voyait aussi Florian Gonon revenir à égalité de temps.

Mais dans la deuxième spéciale suivante, ce fut le scénario inverse. Ainsi, Stéphane Poudrel réalisait le scratch reléguant Florian Gonon à plus de 8 secondes alors que Steeves Schneeberger perdait lui près de 30 secondes. Les enuvième et dixième spéciales, allaient être le tournant du rallye. Stéphane Poudrel perdait plus de 30 secondes dans Tour d’Ai 2 sur Florian Gonon en raison de problème moteur. Ce dernier remportait la spéciale avec plus de 25 secondes sur ses plus proches poursuivants et prenait ainsi la tête du rallye. Et dans le chrono suivant, le champion Français abandonnait sur ennui mécanique.

Et le pilote de l’Escort finissait le rallye en remportant la majorité des épreuves spéciales et comptait ainsi plus de 50 secondes sur Steeves Schneeberger sur la ligne d’arrivée, Eddy Berard complétait lui le podium après la casse moteur de l’Alfa Romeo d’Olivier Gillet dans l’avant dernier chrono.

Les classements du rallye

Credit photo : Massimo Prati

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