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Haas RT vainqueur dès sa troisième course au bout des 12H Mugello 2023 ; Primus Racing l’emporte en TCE pour son retour dans la série

Haas RT a décroché sa première victoire dans la 24H Series dès sa troisième course au bout des 12H Mugello, tandis que Saintéloc Junior Team a signé son premier podium.

L’Audi R8 LMS GT3 EVO II HAAS RT (#21, Mathieu Detry / Stéphane Perrin / Frédéric Vervisch) a fait impression dès ses grands débuts en 24H Series à Dubaï, terminant à une impressionnante 5ème place générale après s’être élancée depuis le 43ème rang sur la grille de départ, et avoir mené la course à différents moments. Le premier team aux couleurs d’Antigua sur la scène internationale du sport automobile a ensuite décroché un premier podium lors des 6H ABU DHABI, après s’être qualifié au 7ème rang en vue des 12H Mugello, non sans s’être déjà porté aux commandes à mi-distance.

Par la suite, et en dépit d’une pression de tous les instants de l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Saintéloc Junior Team (#26, Erwan Bastard / Paul Evrard), Haas RT a mené 178 des 341 tours effectués sur l’Autodromo Internazionale del Mugello, long de 5245 mètres, pour décrocher sa première victoire en 24H Series.

« C’est incroyable ! C’est fantastique ! », s’exclamait Stéphane Perrin au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. « Je n’en reviens pas, dès l’instant où il s’agit seulement de ma deuxième course au volant d’une GT3 ! »

« C’est terrible ! », poursuit Frédéric Vervisch, pilote officiel Audi. « Il s’agit de la première victoire du team, à l’occasion de sa troisième course seulement. L’ensemble de l’équipe est nouveau, et c’est vraiment un succès rempli d’émotions. Mathieu (Detry) et Stéphane (Perrin) ont abattu un sacré boulot. A certains moments, on a beaucoup attaqué, mais ici, au Mugello, il est encore plus important de bien gérer le trafic et la consommation, tout en étant un peu chanceux, bien sûr ! Mais on affichait clairement une sacrée vitesse ce week-end. Je suis super heureux d’avoir pris part à cette réussite. Et j’espère que bien d’autres victoires suivront. »

A deux tours, la 2ème place au classement général est synonyme de meilleur résultat pour Saintéloc Junior Team en 24H Series, quand bien même le team français a perdu du temps à deux reprises en procédant à des pit-stops quelques instants avant une période de Code 60.

La Mercedes-AMG GT3 The Heart of Racing by SPS (#27, Ian James / Gray Newell / Roman De Angelis) a effectué une solide remontée pour compléter le podium final. Le team américain, qui collaborait une nouvelle fois avec les Allemands de SPS automotive performance ce week-end, était retombé dans le milieu du classement après avoir échoué dans un bac à gravier au cours des premières heures, avant de revenir dans le coup au terme d’un double relais ‘accidentel’ de Gray Newell. Un souci de radio a eu pour effet que le jeune Américain est resté par erreur au volant de la Mercedes-AMG à mi-parcours dimanche, chaussé de pneus usagés pour sa deuxième apparition au volant du bolide !

The Heart of Racing s’offrait en même temps la victoire en GT3-AM en prenant le meilleur sur la Mercedes-AMG GT3 Hofor-Racing (#11, Michael Kroll / Chantal Prinz / Alexander Prinz / Carsten Tilke) au terme d’un finish tout simplement hallucinant. L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Land Motorsport (#34, Dr. Johannes Kirchhoff / Ingo Vogler / Tim Vogler) était en route vers une 2ème place de catégorie et une 4ème position au classement général, avant d’être victime d’une crevaison à l’arrière-gauche à 12 minutes de l’arrivée ! Et de manière catastrophique, un cardan rendait l’âme dans la foulée, de quoi contraindre l’Audi à l’abandon alors que le drapeau à damier était en vue.

Les malheurs du team allemand permettaient au team AKKODIS-ASP (#88, Mauro Ricci / Jean-Luc Beaubelique / Jérôme Policand / Benjamin Ricci), 6ème du classement général, de monter sur la plus petite marche du podium en GT3 AM pour ses débuts dans la série. Les malheures de Land Motorsport arrivaient après un départ misérable de l’Audi #55 sœur (Stefan Wieninger / Tim Müller / Christopher Mies), qui avait mené la majeure partie des premières heures de course samedi, avant de souffrir d’une fuite d’eau au cours de l’interruption nocturne. La voiture, qui avait achevé la première partie des 12H Mugello en 4ème position, écopait par la suite de 10 tours de pénalité après une réparation sans autorisation préalable des commissaires techniques dans le Parc Fermé. Un souci d’arbre à cames a finalement renvoyé ce bolide qui avait mené la danse en début de course au 18ème rang du classement général.

Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro) a remporté une victoire autoritaire en Classe 992, douze mois après avoir été contraint à l’abandon lors des 12H Mugello , après un accident à haute vitesse. En dépit d’un contact sur la piste avec la 992 des rivaux de Centri Porsche Ticino peu après le restart, la Porsche 911 GT3 Cup a constamment mené la catégorie au cours des six dernières heures, pour arracher la 4ème place du classement général, la Porsche chassant et déposant la Mercedes-AMG Hofor Racing, qui économisait du carburant de manière drastique, dans le dernier tour ! Une performance qui valait au team romano-italien l’award Spirit of the Race décerné par radiolemans.com.

Au 7ème rang général, malgré un passage dans un bac à gravier aux trois-quarts de la distance, la Porsche 911 GT3 Cup Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Rik Breukers / Luc Breukers / Fabian Danz) s’imposait au terme d’une lutte incroyablement serrée avec les champions en titre 992 Teams, Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Yannick Redant / Kobe de Breucker), 9’’453 séparant les deux bolides au passage du drapeau à damier après 12 heures de course.

Une position plus loin au classement, la Porsche 911 GT3 Cup Centri Porsche Ticino (#912, Valerio Presezzi / Max Busnelli / Ivan Jacoma / Francesco Fenici) a survécu à un contact avec Willi Motorsport by Ebimotors, en plus d’une crevaison à l’arrière gauche au cours des 10 dernières minutes de course, pour s’offrir les honneurs en 992-AM, 37 secondes devant le team Neuhofer Rennsport, qui a attaqué en permanence (#985, Felix Neuhofer / Markus Neuhofer / Michael Birkner / Martin Ragginger).

Plus loin, Ebimotors (#973, Paolo Venerosi / Paolo Gnemmi / Gianluigi Piccioli / Gianluca Giorgi) a conclu un week-end à succès à domicile par une 2ème place en 992-AM, tandis que RPM Racing (#907, Tracy Krohn / Niclas Jönsson / Philip Hamprecht) a complété le podium de catégorie, le top 8 des ‘992’ terminant dans le top 13 général.

Après un violent contact au cours de la première partie de la course, la Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Shane Lewis) a accompli plus que 50% de la distance totale pour conclure la course en 29ème position, de quoi lui permettre d’engranger des points au championnat dans la foulée. Un come-back tout aussi impressionnant de Kessel Racing (#8, ‘L.M.D.V.’ / Alessandro Cutrera / Marco Talarico / Marco Frezza / David Fumanelli), qui avait également percuté le mur de sécurité avec violence la veille, a permis à l’unique Ferrari 488 GT3 engagée de conclure l’épreuve au 14ème rang général.

Une lutte étonnamment serrée en GT4 a tourné à l’avantage de la Mercedes-AMG GT4 AtlasBX Motorsports (#403, Steven Cho / Roelof Bruins / Jongkyum Kim). Quand bien même le team sud-coréen a perdu une roue juste avant l’interruption nocturne, écopant de 5 tours de pénalité pour réparations effectuées avant le Restart. AtlasBX croisait le fer tout au long de l’après-midi de dimanche avec la Mercedes-AMG GT4 Buggyra Racing (#416, Aliyyah Koloc / David Vrsecky / Adam Lacko), quand bien même le team des Emirats était contraint de repasser par la pitlane suite à une crevaison quelques moments après le Restart, tandis que Buggyra perdait quatre tours lorsque la Mercedes-AMG GT4 rencontrait des soucis lors des 15 dernières minutes.

Le podium était complété par la BMW M4 GT4 Simpson Motorsport (#438, David Holloway / Carl Cavers / Vasily Vladykin), ce qui constitue une belle récompense pour le team britannique, qui avait dû procéder à une grosse intervention mécanique sur l’arrière de la BMW durant la nuit.

Les favoris des fans, Vortex V8, ont décroché le doublé en GTX, même si ce résultat a été obtenu dans des circonstances bizarres. La victoire était en fait promise à RD Signs – Siaumliai racing team (#720, Audrius Butkevicius / Nicola Michelon / Paulius Paskevicius), qui a mené en GTX durant la majeure partie de la course, en dépit d’un contact sur la piste le samedi. Le team lituanien voyait sa progression s’interrompre de manière précipitée à deux heures de l’arrivée, lorsque la Lamborghini Huracán Super Trofeo percutait violemment les barrières à San Donato, en raison d’une trace d’huile sur la trajectoire. La Lamborghini était rejointe dans l’échappatoire quelques instants plus tard par la Porsche 911 GT3 Cup NKPP by HRT Performance (#928, Gijs Bessem / Harry Hilders), mais par bonheur, après les checks médicaux d’usage dans la structure médicale du circuit, ni Audrius Butkevicius, ni Harry Hilders n’était blessé.

L’accident de RD Signs a propulsé la Vortex 1.0 #701 (Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Philippe Gruau) en tête de la catégorie, avant que la bande de roulement de la roue arrière droite ne se désintègre sur la piste au cours de la dernière heure. La Vortex #702 sœur (Laurent Misbach / Lucas Sugliano / Pierre Fontaine) – qui avait déjà perdu du temps après plusieurs tête-à-queue, mais aussi un moment passé dans un bac à gravier, se retrouvait au sommet du classement, quand bien même ce leadership allait être de courte durée. La #702 revenait en effet à plusieurs reprises dans la pitlane afin que l’équipe puisse intervenir à l’arrière gauche du bolide, ce qui permettait à la #701 de récupérer le leadership de la course.

Assez étrangement, il s’agit de la première victoire de classe pour ‘Vortex’ en 24H Series, la première pour le constructeur indépendant français depuis sa victoire dans la classe SP3 lors des 24H DUBAI en 2019.

Incapable de reprendre la Lamborghini RD Signs dans les derniers instants, la Porsche 911 GT3 Cup MR 9und11 Racing (#719, Georg Goder / Ralf Oehme / Martin Schlüter / Leonard Oehme) terminait au 4ème rang en GTX, le team allemand ayant perdu du temps lors d’une réparation de garde-boue, diffuseur arrière et freins du côté droit.

Primus Racing (#251, Peter Larsen / Johan Rosen / Hampus Hedin) a effectué un run sans contrariété pour décrocher la victoire en TCE pour sa première apparition depuis les 24H Dubai 2016. La BMW M2 CS Racing de la formation suédoise a croisé le drapeau à damier avec deux tours de bon sur les vainqueurs de la Classe TC, Hofor Racing by Bonk Motorsport (#331, Martin Kroll / Felix Partl / Michael Bonk / Max Partl), de quoi en faire le quatrième vainqueur différent en TCX depuis les 12H Mugello l’an dernier.

« C’était une expérience incroyable », commentait Johan Rosen au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com.« Une course de 12 heures avec une aussi petite voiture n’est pas facile. Vous êtes toujours au four et au moulin, et c’est difficile, mais nous nous sommes bien amusés. Vous avez de temps en temps l’un ou l’autre tour pour réellement attaquer, et je pense que le team a très bien négocié tout ça. Génial ! »

La seconde BMW M2 CS Racing Hofor Racing by Bonk Motorsport (#332, Volker Piepmeyer / Martin Kroll / Hermann Bock / Michael Bonk) était en passe de compléter le podium absolu en TCE, avant qu’une fuite au radiateur d’huile ne la handicape au cours des 90 dernières minutes. De manière assez incroyable, après une série de soucis de transmission, l’Audi RS 3 LMS DSG AIKOA Racing (#147, Sandro Pelatti / Nicola Baldan / Francesco Cardone / Filippo Barberi / Franco Girolami) s’offrait la dernière marche du podium alors que 30 minutes de course restaient encore à disputer.

Les polemen en TCE, la Ligier JS2 R SK Racing (#215, Franck Eburderie / Franco Lemma / Jérôme Dacosta / Alain Ferté), qui avaient opté pour une pénalité de 5 tours pour trouver la source de leurs soucis électriques durant la nuit, parvenaient à atteindre l’arrivée en 5ème position.

Au terme de cette édition à succès des 12H Mugello, la deuxième manche européenne de la 24H Series 2023, les 12H Spa-Francorchamps, aura lieu sur le légendait circuit belge les 6 et 7 mai, tandis que le retour des 12H Monza est programmé les 10 et 11 juin. Pour de plus amples détails sur le calendrier de la 24H Series 2023 et sur les classements au championnat, rendez-vous sur le site 24hSeries.com.

Communiqué Creventic

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