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Gulf 12h – Ferrari signe le doublé, Patric Niederhauser troisième

Dernière épreuve de l’Intercontinental GT Challenge, les Gulf 12h se tenaient ce week-end sur le tracé de Yas Marina d’Abu Dhabi. Et, au terme de l’épreuve, c’est Ferrari qui s’est imposé pour la septième fois, AF Corse s’offrant même le doublé.

Pourtant, tout était bien parti pour les Mercedes AMG GT3 du Gruppe M Racing avec les deux voitures en premières lignes. Mais, la joie pour l’équipe Mercedes allait être de courte durée puisque les deux autos, dont celle de Raffaele Marciello qui s’élançait de la première ligne, allait abandonner dès le début de course sur des problèmes mécaniques.

Dès lors, la lutte pour la victoire allait être entre les deux Ferrari d’AF Corse, qui courraient sur deux stratégies différentes, et l’Audi n°66. Mais, si cette dernière semblait tenir un avantage en fin de course, un accrochage avec la Porsche n°92 sonnait le glas des chances de l’équipage qui était contraint à l’abandon. Dès lors, la voie était royale pour la Ferrari n°71, la voiture sœur étant contrainte de baisser de rythme afin d’éviter un nouveau passage par les stands. Patric Niederhauser parvenait à revenir au contact de la Ferrari n°50 dans les derniers tours, mais le pilote Bernois ne parvenait pas à prendre l’avantage et devait se contenter de la troisième place à moins d’une seconde de la deuxième.

Au terme des 12h de course, c’est donc Antonio Fuoco, James Calado et Alessandro Pier Guidi qui l’emportaient devant Davide Rigon, Alessio Rovera et Nicklas Nielsen. Troisième, Patric Niederhauser et ses coéquipiers Christopher Haase et Erwan Bastard concluaient l’année sur le podium.

Malgré l’abandon en début de course pour Daniel Juncadella, qui partageait le volant de la Mercedes n°89 avec Raffaele Marciello et Jule Gounon, le résultat final était synonyme de titre pour le pilote espagnol.

Cinquième au général, Philip Ellis, associé à Kenny Habul et Martin Konrad remportait la classe Pro-Am sur la Mercedes n°75 du SPS automotive. Alex Aka, Finlay Hutchison, Pietro Delli Guanti (Audi n°99 – Attempto) remportaient la classe Silver, alors que la classe Am revenait à l’équipage de la Ferrari n°52 (Giorgio Sernagiotto, Alessandro Cozzi, Tani Hanna, Gabriele Lancieri). Parmi les autres Helvètes, Daniel Allemann (associé à Alfred Renauer et Klaus Bachler sur la Porsche n°44 du Herberth Motorsport) terminait douzième et quatrième en classe Am, alors que Lucas Légeret et ses coéquipiers Simon Gachet et Gilles Magnus montaient sur la deuxième marche du podium de la Silver Cup et la treizième place au général.

La saison de l’Intercontinental GT Challenge 2023 débutera du 3 au 5 février avec les 12h de Bathurst.

Classement de la course

Classement du championnat

Crédits photos : Intercontinental GT challenge, Audi Sport, Mercedes AMG

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