Yokohama 160×600
Vide

GT Tour – podium pour Philippe Giauque à Magny Cours

Championnat de France F4

Les qualifications du vendredi ont dû se faire en pneus pluie. Sur une piste difficile, le bi-national Suisse et Anglais Felix Hirsiger signe un 10e temps en 2:07.677 à 1.735 secondes du premier. L’autre Suisse, Severin Amweg, se place lui en 9e ligne en 2:10.173. A noter que ce sont les 2e meilleurs temps qui sont pris en compte.
 
Samedi midi, au terme d’une course sèche, Hirsiger perd 3 places et Amweg grimpe d’un rang en finissant à la 17e place. Pour la seconde course en soirée, les pilotes repartiront de ces même places; seuls les 10 premiers étant visé par l’inversion. Une fois encore la pluie s’invite à la fête en début de soirée, sous le déluge Hirsiger dans la voiture n°10 remontera à la 7e place et Amweg sera contraint à l’abandon.
 
Pour la 3e et dernière course, ce sont les meilleurs temps des qualifs qui décident de l’ordre de départ. Parti 17e, Severin est le 11e pilote à passer la ligne et Felix, élancé de la 5e ligne, ravi la 6e place.
 
 
Championnat de France GT FFSA
 
Après une très belle manche pour Philippe Giauque, seul Suisse engagé au Val de Vienne, Magny-Cours verra s’affronter 4 pilotes sur 3 voitures différente. Giauque est toujours là avec sa GT3 R et son coéquipier Franck Perera (FRA) , père et fils Hirschi seront à bord de leur BMW Z4 et Cédric Leimer conduira sa Gallardo avec Jonathan Cochet (FRA).
 
Lors de la première séance de qualification, les pilotes se battent pour la meilleure place sur la grille de leur course. Leur coéquipier devra faire de même à la seconde séance pour la seconde course. Le samedi sur la grille on trouvera un peloton suisse avec Pierre Hirschi, Philippe Giauque et Cédric Leimer placés respectivement 12, 13 et 14e. Dimanche, un seul suisse sera sur la grille de départ: Jonathan Hirschi ayant prit la 10e place en 1:58.591. 
 
La pluie déjà invitée au qualification n’épargnera pas la première course. Avec heureusement peu d’abandon, les Suisse ne progresseront pas beaucoup au classement. La famille Hirschi ne bougera pas de sa 12e place tandis que la Porsche et la Lamborghini reculeront chacun d’une place. Heureusement, la course de dimanche peut débuter sur piste sèche.
 
Qu’à cela ne tienne, après 15 minutes de course des goutes se mettent à tomber. Bien placé en 3e ligne, Franck Perera parvient à se placer 3e avant de passer le volant à Giauque qui saura conserver cette place et montera sur le podium. Perera confiera ensuite qu’il serait probablement premier s’il n’avait pas roulé un tour de plus avant de mettre les pneus pluie. Les Hirschi et leur Z4 n’auront pas la même constance et perdront 3 rang durant la course et pointent 13e sous le drapeau à damier. Malheureusement, Leimer et Cochet ne mèneront pas la Gallardo jusqu’au terme de la course et s’arrêteront avec 5 tours de retard.
 
Dimanche soir, l’équipage n°1 de la Porsche GT3 R pointait à la 5e place du classement général pilote et Jonathan Hirschi est le seul autre Suisse présent au classement sur sa 19e place.
 
Prochaine étape les 12 et 13 octobre au Ledenon !
 
Texte©Patrick Schneuwly 
Credit Photo ©France GT FFSA
 
]]>

Related posts