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Grande finale du FIA WEC au Brésil

6 Hours of Sau PauloEn ce dernier week-end de novembre, le circuit de Sao-Paulo sera le théâtre du dernier rendez-vous du FIA WEC au Brésil. Et, si le titre de champion du Monde des pilotes est déjà décerné au duo de la Toyota TS040 n°8 Sébastien Buemi – Anthony Davidson, rien n’est joué pour le titre constructeur puisque 40 points séparent Toyota et Audi alors qu’il reste 44 points à distribuer. De plus, avec 13 points d’avances sur 26 possibles, Marcel Fässler et ses coéquipiers Benoît Tréluyer et André Lotterer ne sont pas à l’abri du retour d’Alexander Wurz et Stéphane Sarrazin (Toyota n°7) pour la place de vice-champion, place que peut également convoiter l’équipage de l’autre Audi (15 points de retard sur l’Audi n°2) et l’équipage de la Porsche n°14, même si, avec 25 points de retard, les chances sont, surtout, mathématiques.

WEC 6 Hours of BahrainLe titre constructeur est l’objectif clairement affiché pour le constructeur Japonais. Mais, pour cet ultime rendez-vous, le constructeur Japonais devra se passer de Kazuki Nakajima (remplacé par Mike Conway comme à plusieurs reprises cette saison). Si le pilote Japonais était retenu par le Super GT à Bahrain, il était prévu que le poleman des dernières 24 heures du Mans soit au volant de la Toyota n°7. Mais en raison d’un problème de Visa, le constructeur Japonais devra se passer des services du pilote Japonais. Onzième à Bahrain en raison de soucis mécaniques durant la course (changement de l’alternateur), l’équipage champion 2014 tentera de remporter la victoire pour ce dernier rendez-vous afin de fêter ce titre par une nouvelle victoire, sur un tracé qui, selon Sébastien Buemi, convient bien à leur système de récupération d’énergie :

WEC 6 Hours of BahrainSébastien Buemi : « J’ai apprécié ces derniers jours, après Bahreïn, et finalement je commence à m’habituer à être appelé « Champion du Monde ». C’est un sentiment fort, mais la saison ne sera pas terminée tant que nous n’aurons pas gagné pour l’équipe le titre Constructeurs. Pour nous, c’est la dernière pièce du puzzle 2014 et c’est clairement notre objectif ce week-end. Nous nous sommes montrés rapides à Interlagos lors des deux dernières saisons et le tracé semble convenir à notre système hybride. Ce sera intéressant de voir comment le nouveau revêtement de la piste modifie les choses, mais je suis sûr que nous allons nous battre aux avant-postes. »

Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Romain Dumas, Neel Jani, Marc LiebAprès avoir terminé, à trois reprises, au troisième rang (Silverstone, Fuji et Shanghai), les Porsche 919 ont progressé d’un rang à Bahrain avec la deuxième place récoltée par Neel Jani et ses coéquipiers alors que la voiture sœur montait elle aussi sur le podium. Et si apprendre était le mot d’ordre cette saison, Fritz Enzinger (vice-président du programme LMP1) dévoile, à demi mot, que l’objectif sera la victoire au Brésil. En outre, cette semaine, le constructeur Allemand a confirmé que 3 Porsche 919 seront alignées l’an prochain aux 24 heures du Mans ainsi qu’aux 6 heures de Spa sans toutefois révéler les noms des pilotes de cette dernière. Pour Neel Jani, la configuration mécanique de la 919 pourrait être un avantage au Brésil comme il nous le dévoile :

Porsche Team: Neel JaniNeel Jani : « J’ai déjà piloté avec des Formule 1 et des LMP1 sur ce circuit de Sao Paulo et il sera intéressant de voir le grip lié au nouveau tarmac. Je pense que ce circuti peut nous convenir. En raison de l’altitude (800m au-dessus du niveau d la mer), notre moteur turbocompressé nous offre un avantage face aux moteurs atmosphériques, car la perte de puissance, lié à la densité de l’air plus faible, est moins importante. En revanche, nous risquons d’être à la peine dans le sinueux deuxième secteur. Si nous parvenons à être performant dans ce secteur, tout est possible. »

WEC - 6h Bahrain 2014Condamné à l’exploit pour remporter le titre constructeur, Audi ne lâche, néanmoins, pas l’affaire, le mot d’ordre étant de se battre jusqu’au bout. Et ce dernier rendez-vous de la saison sera la dernière course du nonuple vainqueur des 24 heures du Mans Tom Kristensen puisque le pilote Danois a annoncé qu’il prendra sa retraite à l’issue de cette course. En outre, son coéquipier Luca Di Grassi sera à domicile et cherchera donc à l’emporter devant son public. Vainqueur l’année passée sur ce tracé, Marcel Fässler est impatient de se rendre au Brésil tout en ayant, comme objectif, le titre de champion du Monde Constructeur et le titre de vice-champion du Monde des pilotes :

WEC - 6h Bahrain 2014Marcel Fässler : « Sao Paulo n’est pas seulement un circuit, mais c’est aussi un lieu riche en tradition. J’aime ce circuit, et en particulier sa dénivellation importante. L ‘année passée, nous étions rapides et nous avons gagné, mais cette année, la concurrence est très rude. Et si la pluie est de la partie, la course peut devenir très indécise. Nous allons faire de notre mieux. »

AUTO - WEC 6 HOURS OF BAHRAIN 2014Dominateur cette saison en LMP1-L, le Rebellion Racing tentera, ce week-end, de remporter une huitième victoire, en huit course, dans la catégorie face sa concurrente dans la Lotus CLM P1/01 AER.

Seule la catégorie LMP2 n’a pas encore décerné les titres de champion 2014. Avec 136 points au compteur, le trio de la Ligier JS P2 n°26 du G-Drive Racing compte 8 points d’avance sur le pilote Russe Sergey Zlobin (Oreca 03R n°27 – SMP racing) seul autre pilote à pouvoir encore remporter le trophée en LMP2 (aux 24 heures du Mans, SMP Racing avait modifié ses équipages).

Vainqueur de la catégorie à Bahrain, Alexandre Imperatori, et ses coéquipiers sur l’Oreca 03 de KCMG, visera une deuxième victoire consécutive pour ce rendez-vous Brésilien :

Matthew Howson (GBR) / Richard Bradley (GBR) / Alexandre Imperatori (CHE) / Car #47 LMP2 KCMG (HKG) Oreca 03R-Nissan  - 6 Hours of Bahrain at Bahrain International Circuit (BIC) - Sakhir - Kingdom of BahrainAlexandre Imperatori : « Nous nous rendons à Inerlagos sur la lancé de notre victoire à Bahrain. Même si nous n’avons plus aucune chance au championnat, nous voulons nous imposer une nouvelle fois. Comme toujours, la concurrence sera rude, mais nous sommes une équipe solide et l’équipe progresse continuellement. »

Gianmaria Bruni (ITA) / Toni Vilander (FIN) / Car #51 LMGTE PRO AF Corse (ITA) Ferrari F458 Italia - 6 Hours of Bahrain at Bahrain International Circuit (BIC) - Sakhir - Kingdom of BahrainTout comme en LMP1, le titre pilote dans la Coupe du Monde GT est déjà décerné, à l’équipage de la Ferrari n°51 (Gianmaria Bruni – Tony Vilaner) en l’occurrence. En revanche, avec 25 points de retard sur 44 possibles, Porsche conserve une chance de remporter la coupe du monde des constructeurs GT face à Ferrari, même si les chances du constructeur Allemand sont minces. En revanche, Aston Martin n’a plus aucune chance au classement constructeur, car, si les V8 Vantage sont véloces, les résultats furent trop irréguliers cette saison.

Gianluca Roda (ITA) / Paolo Ruberti (ITA) / Matteo Cressoni (ITA) / Car #90 LMGTE AM 8 Star Motorsports (USA) Ferrari F458 Italia - 6 Hours of Bahrain at Bahrain International Circuit (BIC) - Sakhir - Kingdom of BahrainDans la catégorie GTE-Am, le trophée est, là aussi, déjà décerné, en l’occurrence au trio Danois de l’Aston Martin Vantage n°95. Auteurs de 4 victoires et 3 deuxièmes places, l’équipage a, ainsi, dominé la catégorie cette saison, et ce fut même un triomphe pour Aston Martin puisque, seule, la manche de Spa Francorchamps manque au constructeur Britannique. Face aux deux Aston Martin Vantage, les Ferrari d’AF Corse et du 8 Star Competition répondront, de nouveau, présent, de même que les Porsche du Pronton Competition et du ProSpeed Competition.

La liste des engagés

Local de l’étape, le Brésilien Luca Di Grassi (Audi R18 e-Tron Qauttro n°1) nous présente le circuit :

WEC_2014_08_SaoPaulo_CircuitMapLuca Di Grassi : « Je suis originaire de Sao Paulo, et j’ai effectué mes débuts avec Audi en 2012 sur ce tracé. Aussi, c’est un événement particulier pour moi. Interlagos est bien différent des tracés moderne. Premièrement, c’est l’un des deux tracés à être dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cette saison. La dénivellation est vraiment perceptible ; Ainsi, dans le premier enchaînement de virage, nous freinons dans une descente, et il est facile de bloquer la roue intérieure. Et le sommet de ce gauche droite est aussi très inhabituel. Entre le troisième et le cinquième virage, la piste est rapide avant d’aborder une section sinueuse. Enfin, le virage 13 précède une longue montée et il faut donc accélérer très tôt et garder une bonne motricité. »

Les horaires du week-end (ajouter 3 heures pour la Suisse) : Vendredi 28 novembre 13h00 – 14h30 : essais libres 1 17h30 – 19h00 : essais libres 2

Samedi 29 novembre 10h00 – 11h00 : essais libres 3 14h45 – 15h45 : qualifications

Dimanche 30 novembre 13h00 – 16h00 : course

Citations : Toyota Hybrid Racing, Porsche Team, Audi Sport, Rebellion Racing, KCMG Credit photo : Toyota Hybrid Racing (2 – 3), Porsche Team (4 – 5), Audi Sport (1 – 6 – 7), Rebellion Racing (8), Richard Washbrooke – AdrenalMedia.com (9), Nick Dungan – AdrenalMedia.com (10)

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