Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

GP3 – Mathéo Tuscher monte sur le podium

Dès son deuxième grand-prix en GP3, le jeune espoir Vaudois de 17 ans est monté sur le podium sur le circuit de Barcelone, lors de la deuxième course du week-end.

Partant de la pole position, Mathéo Tuscher n’a pas manqué pas son envol et a gardé la tête de la course dans le premier tour sur une piste très glissante, des gouttes de pluie faisant même leur apparition sur certaines zones du circuit.

Dans le deuxième tour, Dean Stoneman, qui s’était élancé à ses côtés sur la première ligne, se montre très pressant sur le jeune suisse et parvient à prendre la tête de la course au prix d’un duel viril entre les deux hommes.

Deux tours plus tard, la safety car fait son entrée suite au tête à queue du Russe Nagulin. Alex Fontana et le vainqueur de la veille Alex Lynn, tentent alors un coup de poker en passant par les stands pour monter les pneus pluies. Mais si ce choix s’avère payant dans le premier secteur, juste après que la safety car soit rentrée, le retour du soleil faisait sécher rapidement la piste et Alex Fontana allait finir la course à la dix-neuvième place.

Dans le septième tour, juste après le restart, Pal Varhaug était poussé à la faute après avoir été poussé par Alfonso Cellis Jr; le pilote Norvégien du Jenzer Motorsport était contraint à l’abandon.  Le pilote de Hong Kong de l’équipe Suisse, Adderly Fong, a réalisé quant à lui une course sage qui le menait au douzième rang final.

Quant à Patric Niederhauser, il a fait un bon départ et s’est battu tout au long de la course pour marquer des points. Toutefois, il échoue finalement au neuvième rang, à la porte des points. Cependant, en établissant le meilleur tour en course dans son ultime boucle, le jeune bernois a sauvé sa course en marquant les deux points réservés au pilote le plus rapide en course.

Mais devant, la lutte a fait rage. Si pendant un temps Dean Stoneman a semblé dominer la course, Mathéo Tuscher est revenu au contact du Britannique et lui a mis la pression. Puis, la lutte à deux est devenue une lutte à trois au retour de David Zamparelli, puis à quatre lorsque Richie Stanaway a recollé au groupe de tête. Toutefois, les différentes attaques furent vaines et le classement n’évolua plus, Dean Stoneman remportant la victoire, devant Mathéo Tuscher et David Zamparelli.

Le classement de la course

Au championnat, Alex Lynn conserve la tête avec 31 points, soit 8 de plus que Richie Stanaway. Mathéo Tuscher remonte à la sixième place avec 16 points, alors que Patric Niederhauser est dixième avec 3 points.

Prochain rendez-vous pour le GP3 en Autriche le week-end du 22 juin.

Crédit photo : GP3 Series

]]>

Related posts