Yokohama 160×600
Vide

Formule Renault 2.0 – Louis Delétraz, vice-champion d’Europe derrière le Britannique Jack Aitken et devant le St-Gallois Kevin Jörg (3e)

Le nouveau champion d’Europe Jack Aitken, entouré par Louis Delétraz (à g.), deuxième, et Kevin Jörg (3e). Le nouveau champion d’Europe Jack Aitken, entouré par Louis Delétraz (à g.), deuxième, et Kevin Jörg (3e).[/caption] Déjà champion nord-européen de Formule Renault, Louis Delétraz a été sacré, dimanche à Jerez, vice-champion d’Europe derrière le Britannique Jack Aitken. Le fils de l’ancien pilote de F1 Jean-Denis Delétraz avait certes été en tête du championnat pendant toute la saison, mais il n’est pas le premier à y avoir perdu un titre qui lui semblait promis. En 1997, lors de la finale du championnat de F1, Jacques Villeneuve remporta en effet à Jerez le titre mondial aux dépens de Michael Schumacher, pourtant favori. Lors de la 3e et dernière course d’un week-end perturbé par la pluie, Louis Delétraz à dû se contenter d’une 6e place qui ne reflétait guère son grand talent.

2015_SA_lap-1-117Louis Delétraz: «C’est la course. Ma monoplace était très sous-vireuse et je n’ai pas pu me battre pour la victoire. Je suis ainsi déjà très heureux d’avoir ajouté un titre de vice-champion d’Europe au titre de champion nord-européen obtenu deux semaines auparavant. Maintenant, je vais rester encore quatre jours à Jerez afin d’essayer une Formule Renault 3.5 de l’écurie Fortec. C’est en effet dans cette catégorie que, très vraisemblablement, j’évoluerai en 2016.»
2015_SA_lap-1-118Derrière Louis Delétraz (6e), les autres Suisses Hugo de Sadeleer, Darius Oskoui et Kevin Jörg ont respectivement terminé 13e, 23e et 24e. Le dernier nommé avait tenté un coup de poker en étant le seul concurrent à s’élancer en pneus «rain» en spéculant à tort sur le retour de la pluie. Kevin Jörg a terminé 3e du championnat à égalité de points avec Louis Delétraz, mais il est classé derrière lui car il n’a remporté qu’une course au lieu de trois pour le Genevois. Si le week-end de Jerez n’a pas apporté les résultats escomptés à la famille Delétraz, Jean-Denis Delétraz estimait toutefois que ce n’était pas en Andalousie que son fils avait perdu le titre.
2015_SA_lap-1-119Jean-Denis Delétraz: «Pour moi, il l’a perdu à Silverstone, à mi-saison. Il avait en effet dû disputer le week-end précédent les 24 Heures de Zolder pour BMW qui l’avait engagé dans son programme de développement pour les jeunes talents. Et entre Zolder et Silverstone, Louis devait encore passer ses examens de maturité et il est arrivé en Angleterre en n’étant pas au mieux de sa forme. Mais avec 17 pole-positions et 12 victoires, il a quand même réussi une superbe saison cette année.»
[caption id="attachment_26111" align="aligncenter" width="500"]Louis Delétraz, tout sourire après son titre de vice-champion d’Europe. Il est entouré ici de sa famille et de ses proches. Louis Delétraz, tout sourire après son titre de vice-champion d’Europe. Il est entouré ici de sa famille et de ses proches.[/caption] Toutes nos félicitations au jeune espoir du sport automobile suisse, entouré ici par ses proches juste après l’arrivée de la course. Crédits des photos: @Laurent Missbauer]]>

Related posts