Yokohama 160×600
Vide

Formule E: Sébastien Buemi et Edoardo Mortara limitent les dégâts à Rome

Les troisième et quatrième épreuves du championnat du monde de Formule E, qui ont eu lieu le week-end dernier à Rome, n’ont pas particulièrement souri aux pilotes suisses. Le Vaudois Sébastien Buemi (Nissan) a certes marqué ses premiers points de la saison en terminant 5e à la première course, mais il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer. On relèvera cependant que les trois pilotes suisses engagés cette saison en Formule E ont terminé dans les points lors de la seconde course avec Edoardo Mortara (Venturi), Nico Müller (Dragon) et Sébastien Buemi respectivement classés en 4e, 9e et 10e positions.

Que faut-il retenir de ce début de saison du championnat du monde de Formule E? Avant tout que les quatre premières courses ont été remportées par quatre pilotes différents, à savoir Nick de Vries (Mercedes) et Sam Bird (Jaguar) en Arabie Saoudite ainsi que Jean-Eric Vergne (DS Automobiles) et Stoffel Vandoorme (Mercedes) à Rome. Une telle diversité de vainqueurs contraste certes avec la domination en F1 de Lewis Hamilton qui a remporté la saison passée 11 des 17 courses au calendrier mais, d’un autre côté, force est de déplorer qu’une course de Formule E est très compliquée à suivre.

A ce sujet, deux exemples valent mieux qu’un long discours. Le Français Norman Nato, le coéquipier d’Edoardo Mortara (photo) chez Venturi, a par exemple franchi la ligne d’arrivée de la seconde course en 3e position, mais a finalement été disqualifié pour «avoir utilisé une quantité excessive d’énergie pendant la dernière intervention de la voiture de sécurité». Quant à Sébastien Buemi, il a certes précédé sur le terrain son compatriote bernois Nico Müller lors de la seconde course, il a cependant écopé, après coup, d’une pénalité de cinq secondes pour avoir touché Lucas di Grassi au 8e tour. Du coup, le pilote vaudois était relégué de la 8e à la 10e place, un 10e rang qui reflétait mal sa véritable valeur.

Cette disqualification et diverses autres pénalités ne constituent guère une bonne publicité pour la Formule E qui, malgré le fait qu’elle en soit désormais à sa 7e saison, a toujours beaucoup de peine à susciter non seulement l’intérêt des médias, notamment de la presse écrite, mais également celui du public. Ce n’est peut-être pas par hasard si Audi et BMW quitteront la Formule E au terme de la présente saison!

Sébastien Buemi: « Au lendemain de ma 5e place de samedi, j’ai connu un dimanche difficile. Après m’être élancé en 10e position, j’ai finalement terminé au 8e rang. Une pénalité de cinq secondes m’a toutefois relégué à la 10e place. J’espère prendre ma revanche lors des deux prochaines courses qui auront lieu en Espagne, à Valence, les 24 et 25 avril prochains. »

Edoardo Mortara: « Les conditions étaient très piégeuses car la piste est restée humide pendant toute la course. J’ai cependant réussi à ne commettre aucune erreur et la voiture s’est avérée incroyablement compétitive. C’est de bon augure pour la suite. En tout cas, cela a été une belle revanche après les ennuis de samedi où j’avais dû composer avec des problèmes de moteur aux essais. J’ai ensuite été contraint à l’abandon en course après avoir touché Sergio Sette Camara qui m’a vraiment surpris en ralentissant excessivement avant de rentrer aux stands. »

Nico Müller: « C’était une journée avec un nombre incroyablement élevé de hauts et de bas. Aux essais, je me suis qualifié en 9e position sur le mouillé, non sans avoir effectué un tête-à-queue à plus de 180 km/h! En course, j’ai immédiatement réussi à me glisser parmi les huit premiers avant d’être poussé dans une échappatoire, ce qui m’a relégué à la 19e place. Les différents incidents de course et pénalités infligées à plusieurs pilotes qui m’avaient précédé sur la ligne d’arrivée m’ont finalement permis de terminer au 9e rang et de marquer à nouveau de précieux points après ma 5e place à Diriyah. »

Crédits des photos: FIA Formula E, Nissan, Venturi et Dragon

Résultats
Résultats de la première course de Rome
Résultats de la seconde course de Rome

Related posts