Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Formule E: La série noire continue pour Buemi

Les courses se suivent et se ressemblent pour Sébastien Buemi en Formule E. Le pilote vaudois de l’écurie Nissan eDams n’a en effet marqué aucun point lors des deux épreuves disputées le week-end dernier à Londres. Cela pour la troisième fois consécutive. Lors de la première des deux courses, il s’était pourtant qualifié à une brillante 3e place, juste derrière le futur vainqueur Jake Denis (BMW Andretti), et avait franchi la ligne d’arrivée en 4e position.

Hélas, trois fois hélas, aussi bien Sébastien Buemi que son collègue d’écurie Oliver Rowland (10e) allaient être disqualifiés bien après le terme de la course. Cela « en raison d’une mauvaise gestion de l’énergie de la part de leur équipe », comprenez par là que les responsables de Nissan eDams leur ont fait consommer davantage d’énergie qu’il n’en était permis. La disqualification des deux Nissan permettait au Genevois Edoardo Mortara (Venturi) d’entrer dans les points et d’être finalement classé en 9e position. Un résultat inespéré car il avait dû se contenter de la 16e place sur la grille de départ. Edoardo Mortara s’était certes qualifié en tête de son groupe mais celui-ci, contrairement aux autres, avait dû composer avec une chaussée particulièrement détrempée.

Lors de la seconde course, tant Sébastien Buemi qu’Edoardo Mortara ont dû respectivement se contenter d’une 13e et d’une 11e places qui ne correspondaient pas à leur véritable valeur. Quant au Bernois Nico Müller, on rappellera que, pour se concentrer sur le DTM, il a mis un terme à son engagement en Formule E après la 7e course, celle de Monaco. On ajoutera que les deux épreuves de Londres constituaient les 12e et 13e rendez-vous de ce championnat du monde réservé aux monoplaces électriques.

Sébastien Buemi: « J’étais vraiment très content de m’être qualifié en 3e position mais l’erreur de notre écurie nous a valu d’être disqualifiés, aussi bien Oliver Rowland que moi. Nous nous battions pourtant avec les meilleurs. Ce qui est important désormais, c’est de tout mettre en œuvre afin de terminer la saison en beauté lors des deux dernières courses qui auront lieu à Berlin les 14 et 15 août. »

Edoardo Mortara: « Dans la première course, j’ai dû partir très loin, depuis la 16e place sur la grille de départ, car j’étais tombé dans le groupe qui a dû s’élancer sous la pluie. J’ai néanmoins réussi à remonter jusqu’au 11e rang qui s’est transformé en un 9e rang après la disqualification des deux Nissan. C’était encore pire lors de la seconde course où j’ai dû m’élancer depuis la 20e place. J’ai dû en outre composer avec un mauvais départ à la suite d’un problème qu’il faudra identifier. J’ai cependant effectué une belle remontée pour terminer finalement à la porte des points, à la 11e place. »

Résultats de la 12e épreuve du championnat:
https://www.fiaformulae.com/en/results/race-results/?championship=2022020&race=20200212

Résultats de la 13e épreuve du championnat:
https://www.fiaformulae.com/en/results/race-results/?championship=2022020&race=20200213

Crédits des photos: Formule E et Venturi

Related posts