Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Formule E: déjà une 2e place pour Porsche !

La saison 6 du championnat FIA de Formule E a pris son envol ce week-end avec deux courses en Arabie Saoudite. Porsche, à ses débuts dans cette catégorie avec l’Allemand André Lotterer et le Biennois Neel Jani, s’est illustré en montant sur la deuxième marche du podium avec Lotterer lors de la première des deux courses! A l’exception du Genevois Edo Mortara (7e et 4e), les autres pilotes suisses, à savoir Sébastien Buemi, Neel Jani et Nico Müller, n’ont pas connu la réussite escomptée.

Que faut-il retenir de ce premier week-end de la saison 6 de Formule E? Tout d’abord que le constructeur de Zuffenhausen a placé sa Porsche 99X Electric sur la deuxième marche du podium pour sa toute première course dans ce championnat disputé avec des monoplaces électriques. André Lotterer a en effet franchi la ligne d’arrivée avec un retard d’à peine une seconde sur le vainqueur Sam Bird (Virgin) et trois dixièmes d’avance sur la Mercedes, elle aussi débutante à ce niveau, de l’ancien pilote de McLaren en F1 Stoffel Vandoorne.

On retiendra ensuite que le Genevois Edo Mortara, chez Venturi qui fait office d’écurie B de Mercedes et qui est d’ailleurs dirigée par la Thurgovienne d’adoption Susie Wolff, l’épouse de Toto Wolff qui est à la tête de l’écurie Mercedes-AMG en F1, a terminé deux fois dans les points. Il s’est en effet classé 7e à la première course et 4e à la seconde, à seulement six dixièmes de seconde de Stoffel Vandoorne. Ce dernier a ainsi réédité son 3e rang de la veille en terminant cette fois-ci derrière la BMW d’Alexander Sims, qui a fêté à cette occasion sa première victoire en Formule E, et l’Audi de Lucas di Grassi qui obtenait un 31e podium pour sa 60e course de Formule E!

Si Edo Mortara a donc sauvé l’honneur des pilote suisses, Sébastien Buemi a joué de malchance en Arabie Saoudite. Eliminé lors de la première course en raison de problèmes électriques, il partait avec beaucoup d’espoirs lors de la seconde course où il avait qualifié sa Nissan sur la première ligne de la grille de départ en ayant terminé 2e à la Super-Pole. Malheureusement, dans la cohue du premier tour, il devait être heurté à l’arrière par un concurrent en perdition et ne pouvait éviter d’effectuer un tête-à-queue alors qu’il était pointé au 2e rang. Le pilote vaudois parvenait certes à repartir mais devait se contenter de franchir la ligne d’arrivée en 12e position, juste devant la Porsche 99X Electric de Neel Jani, 13e après avoir terminé 17e la veille après des qualifications qui étaient «loin d’être idéales» à ses dires.

Le Bernois Nico Müller, vice-champion en titre en DTM avec Audi et rookie en Formule E chez Dragon Racing, n’a lui non plus connu des qualifications «idéales». Il avait pourtant signé un très prometteur 2e temps lors des premiers essais libres.

Malheureusement pour Nico Müller, il devait violemment heurter lors de la séance de qualification un des murs délimitant le circuit afin d’éviter un concurrent parti en perdition juste devant lui. Les dégâts étaient très importants et sa monoplace n’a pu être réparée que pour la seconde course au cours de laquelle il devait abandonner sur une crevaison après avoir touché un muret.

Bref, c’était un week-end à oublier pour le pilote bernois. Même constat pour le champion en titre français Jean-Eric Vergne (DS Automobiles). Il a lui aussi heurté très violemment les murets lors de la séance de qualification de la première course et n’a pu faire mieux que 8e au terme de la seconde course.

Fritz Enzinger, directeur de Porsche Motorsport: « Le principal enseignement de ce premier week-end en Formule E est que Porsche est également en mesure de se battre aux avant-postes dans une compétition 100% électrique. C’est tout simplement incroyable que nous ayons réussi à terminer au 2e rang dès notre première course dans cette catégorie. Il s’agit d’une formidable récompense pour tout le travail effectué depuis un peu plus d’une année. André Lotterer a été excellent et Neel Jani s’est lui aussi très bien défendu. Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements à toute l’équipe impliquée dans ce nouveau défi. »

André Lotterer, Porsche 99X Electric numéro 36: « C’est un excellent début. Lorsque j’avais dit il y a deux semaines que je visais le podium, on m’a dit qu’il ne fallait pas rêver. Or ce rêve est devenu une réalité grâce à beaucoup de travail et également un peu de réussite. Mon 7e chrono en qualification était certes prometteur mais c’est surtout grâce à une bonne gestion de l’énergie en course et à la décision d’opter relativement tôt pour le <mode attack> qui m’a permis de gagner plusieurs rangs. Dans les derniers tours, j’ai même pensé que je pouvais viser la victoire mais, finalement, je n’ai pas voulu prendre trop de risques. Une deuxième place pour une première course, c’est en effet déjà très bien. »

Neel Jani, Porsche 99X Electric numéro 18: « Je tiens tout d’abord à féliciter André ainsi que toute notre équipe. Obtenir une deuxième place dès notre première course montre que nous avons effectué un bon travail de développement avec notre nouvelle monoplace. En ce qui me concerne, je n’ai pas connu la réussite escomptée lors de la séance de qualification qui était loin d’être idéale pour moi. J’ai dû ainsi me contenter du 20e meilleur temps, juste derrière Lucas di Grassi. En course, j’ai cependant réussi à augmenter régulièrement ma cadence. Surtout lors de la seconde manche où j’ai terminé au 13e rang entre Sébastien Buemi, 12e, et André Lotterer qui a été rétrogradé de la 6e à la 14e place pour avoir dépassé un concurrent qui roulait au ralenti alors que la course était neutralisée sous le régime des drapeaux jaunes. »

Crédits des photos : FIA Formula E, Porsche, Venturi, Nissan et Dragon Racing

Résultats de la première course : https://www.fiaformulae.com/fr/results/race-results?championship=2022014&race=20190201

Résultats de la seconde course : https://www.fiaformulae.com/fr/results/race-results

Informations en français sur ce premier week-end de la saison 6 du championnat FIA de Formule E :

https://www.fiaformulae.com/fr

]]>

Related posts